Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Hélène Lenoir

Aller en bas 
+6
JDP
Chatperlipopette
Aeriale
kenavo
coline
Cachemire
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Lenoir   Hélène Lenoir - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 16:19

Merci de faire de la pub pour Hélène Lenoir, Kenavo, elle le mérite !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Lenoir   Hélène Lenoir - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 17:21

Cachemire a écrit:
Merci de faire de la pub pour Hélène Lenoir, Kenavo, elle le mérite !
depuis que tu as créé ce fil je me suis dit de la lire.. donc.. je prends l'opportunité de parler aussi de ceux que je veux moi-même découvrir Wink

Cachemire a écrit:
Spoiler:
enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Lenoir   Hélène Lenoir - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:37

Merci Cachemire. Je suis assez tentée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Lenoir   Hélène Lenoir - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:12

On m'a prêté l'entracte... j'ai le souvenir de nouvelles assez inégales.
J'avais beaucoup aimé celle avec la femme qui héberge de jeunes filles étrangères pour remplir sa vie.
Par contre, celles sur la vie de couple m'avaient semblées assez classiques dans les thématiques abordées.

Message aussi long que ma mémoire le permet.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Lenoir   Hélène Lenoir - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:31

La brisure et L'entracte.

Deux recueils de nouvelles que j'ai lus sans déplaisir mais sans vraiment être conquise.
Très souvent ces nouvelles décrivent une relation entre deux êtres pesante , à laquelle l'un ou l'autre tente d'échapper , donc une analyse poussée des états successifs de ces âmes tourmentées , hésitant , testant l'autre , pour au final .....revenir peu ou prou à la situation de départ , au prix d'un renoncement à l'envie et à la tentation.
Par contre , une richesse intérieure s'installe , comme si la faute évitée ou la fuite "réveillait " en quelque sorte la personne.

Les histoires d''adultère m'ont toujours profondément ennuyée que ce soit en littérature , au cinéma et je ne parle même pas du théâtre , mais ici , il y a un style , une sobriété et une grande finesse dans ces histoires somme toute très conventionnelles.
C'est ce qui a sauvé ma lecture , mais je ne pense pas poursuivre avec cet auteur , l'impression vague de tourner un peu en rond.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Pièce rapportée   Hélène Lenoir - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:54

Pièce rapportée

Paru en 2011 :

Présentation de l'éditeur :
Quand elle apprend que Claire, sa fille de vingt-quatre ans, vient d´être transportée sans connaissance à l´hôpital Beaujon après avoir été fauchée sur son vélo par un motard qui a pris la fuite, Elvire saute dans le premier train pour Paris et pressent très vite que cet accident va l’ébranler. A mesure que se reconstitue le patchwork de sa vie, Elvire s’éloigne peu à peu de sa famille pour qui elle n’a finalement jamais été qu’une pièce rapportée.

REMARQUES :
Quelques pages introduisent l'accident de Claire et donnent une vue sur ses pensées dans les dernières minutes avant l'incident. Frappant qu'elle se trouve - quoi, contre sa volonté ? - dans une relation, dans laquelle elle n'est plus à l'aise.

Puis suivent quatre chapitres de 69, 40, 18 et 37 pages, numérotés de I à IV et situés sur des moments divers après l'accident. Aussi de point de vue de langue, de style ils se différencient.

Dans la partie I la mère (Elvire) pense à sa dernière rencontre avec sa fille, aussi ses tentatives de suicide au courant des dernières années. Dans l'air la question ; Et est-ce qu'il s'agissait derrière cet « accident » d'une autre tentative ? D'une manière latente et grandissante on trouve chez elle une aversion envers son propre mari qui même dans ses premières heures après l'accident apparaît comme l'incarnation de l'impatience et de l'inattention.

Pensant à sa belle-famille de milieur bourgeois et conservateur (Versailles...), elle ressent de plus en plus comment depuis toujours elle y était comme une « pièce rapportée ». Elle n'a donné naissance « qu'à » deux filles. Le comble !

Il y a bien un narrateur omniscient, mais la perspective change souvent vers ce monolgue intérieur d'Elvire : Comme dans la vraie vie, certaines phrases se terminent abruptement, au milieu, ou ouvertement avec trois points de suspension...

Pour la suite je ne vais pas raconter trop du contenu. Juste le cadre : Partie II joue pendant la reconvalescence de Claire dans une station balnéaire. Itéressante utilisation d'autres types de narration : dialogue, diaire, et encore ce « monologue » intérieur.

Partie III est construit comme une petite pièce de théatre avec trois scènes ! Cela joue – encore plus tard – lors d'une fête d'anniversaire de la tête de la belle-famille.

Partie IV :  Temps des conclusions, des prises de conscience de certaines vérités bien cachées...

Je dois avouer que lors du début j'avais des difficultés d'accepter cette voix plaintive d'Elvire. Elle se sent victime, et peut-être (oui, bien sûr) elle l'est. Mais quand même, me disais-je : c'est du tabac fort et un peu trop unilaterale. Le mari en question est assez minable, mais je me demandais aussi qu'est-ce qui les a uni alors dans le passé...

Alors est-ce qu'il s'agit bien d'une vue, certes, féminine sur le partage de rôles dans certains milieux ? Milieu (Versailles) qui dans cette forme m'est inconnu ? Ou est-ce que je me sentais inconfortable justement parce que dans une appréciation honnête des données, on trouverait toujours, comme homme, matière de se sentir aussi visé par ces « accusations » ?

Bref, pas une lecture simple au début, de point de vue de contenu. Mais dès le début quand même une forte appréciation des différentes styles, langues etc. utilisés par l'auteur : Monologue, dialogue, théatre, diaire, « stream of conscience »...

Et puis le livre nous mène imperceptiblement ailleurs et au-delà de la seule personne apparemment centrale d'Elvire. Via d'autres personnages on comprend mieux la vie des siens, de ses filles, sa relation amoureuse et cachée depuis toujours, avec son cousin etc...

Et à la fin du livre je me demande comment l'auteur a réussi ce reviremnt, de montrer cette prise de conscience chez Elvire qu'il faille maintenant des changement, certes, et qu'elle avait alors bien été prisonnière, mais aussi qu'elle a à sa façon contribué par sa passivité et ses yeux fermés au drames de la vie...

Et ainsi la lecture se terminait pour moi sur une bonne impression générale !

Merci à Cachemire de nous/m'avoir parlé de cet écrivain !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Lenoir   Hélène Lenoir - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 16:08

tom léo a écrit:
Pièce rapportée

Et ainsi la lecture se terminait pour moi sur une bonne impression générale !

Merci à Cachemire de nous/m'avoir parlé de cet écrivain !

Merci aussi à toi pour ce beau commentaire! Je l'attendais, je dois dire, avant de me lancer dans cette lecture. Tu m'as donné résolument envie de lire "Pièce rapportée", j'étais d'abord un peu hésitante! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélène Lenoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Lenoir   Hélène Lenoir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène Lenoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Frédéric Lenoir
» Hélène Frappat
» Hélène Cixous
» Hélène Berr
» Hélène Dorion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: