Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Sandro Veronesi [Italie]

Aller en bas 
+16
mimi54
traversay
Marie
Eve Lyne
pagesapages
Lucretius
Marko
Madame B.
Arabella
Queenie
kenavo
kathel
Sophie
Bellonzo
bix229
coline
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:28

Madame B. a écrit:
La force d'inertie (le chaos calme) du personnage qui attire à lui toutes les confidences. Il est un roc au milieu de la tempête des sentiments, peut-être le seul sensé au milieu de la folie des autres qui le prennent lui pour quelqu'un de dérangé..

C'est une interaction et s'il tend un miroir aux autres, les autres l'aident à garder le lien avec la vie. C'est un roc en surface mais constamment au bord du gouffre et de la dépression. Un deuil quoi!


Dernière édition par Marko le Dim 21 Déc 2008 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:36

Shocked Est-ce que cela vous arrive?...Je viens d'écrire pour répondre au commentaire sur Chaos calme et mon message n'est pas là!...Ce n'est pas la première fois...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:43

coline a écrit:
Shocked Est-ce que cela vous arrive?...Je viens d'écrire pour répondre au commentaire sur Chaos calme et mon message n'est pas là!...Ce n'est pas la première fois...

Peut-être l'as tu envoyé au même moment que le transfert de mon propre message sur ce fil?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:54

Marko a écrit:
coline a écrit:
Shocked Est-ce que cela vous arrive?...Je viens d'écrire pour répondre au commentaire sur Chaos calme et mon message n'est pas là!...Ce n'est pas la première fois...

Peut-être l'as tu envoyé au même moment que le transfert de mon propre message sur ce fil?

C'est ce qui a pu arriver...

Je ne disaisrien que du très limité et banal... content
Comme le livre m'a moyennement emballée, mais que le sujet ne me laisse pas indifférente, je pense (si j'en ai l'opportunité) aller voir le film (malgré tes réserves)...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:57

coline a écrit:
Comme le livre m'a moyennement emballée, mais que le sujet ne me laisse pas indifférente, je pense (si j'en ai l'opportunité) aller voir le film (malgré tes réserves)...

Rien que pour Nanni Moretti, qui est parfait, ça vaut le coup de le voir! (et Valeria Golino aussi, toujours excellente, même si elle est dans un registre hystérique qu'on lui connait déjà).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 0:12

Marko a écrit:
coline a écrit:
Comme le livre m'a moyennement emballée, mais que le sujet ne me laisse pas indifférente, je pense (si j'en ai l'opportunité) aller voir le film (malgré tes réserves)...

Rien que pour Nanni Moretti, qui est parfait, ça vaut le coup de le voir! (et Valeria Golino aussi, toujours excellente, même si elle est dans un registre hystérique qu'on lui connait déjà).

Oui, c'est aussi en grande partie pour ces deux artistes que j'aimerais voir le film... content
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:10

Madame B. a écrit:
Chaos calme était précédé d'une réputation sulfureuse (merci au Vatican). En fait il s'agit d'un roman très subtile, très fin malgré tout, dont on n'a pas fini d'épuiser le sens. Moi j'adore le titre (et bien évidemment la phrase de Beckett) et le style. La force d'inertie (le chaos calme) du personnage qui attire à lui toutes les confidences. Il est un roc au milieu de la tempête des sentiments, peut-être le seul sensé au milieu de la folie des autres qui le prennent lui pour quelqu'un de dérangé.
Eros et Thanatos mélés, c'est un classique, pas quelque chose d'innovant.
Il est vrai qu'il y a quelques longueurs mais j'ai adoré. C'est vraiment un grand livre, pas un truc en toc post-crypto moderne.

Justement j'ai trouvé que la comparaison qu'on pouvait faire avec Beckett à cause de la citation faisait beaucoup de mal au livre: d'un côté le style scintillant, concis, inimitable de l'irlandais, de l'autre un style dilué, inconsistant, qui rame sans cesse, et même se noie. Ce roman pèche par ses lourdeurs, ses redites, et finalement, son absence de fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:01

Oui...je suis tout à fait d'accord avec toi Lucretius et pense que comparer Veronesi et Beckett, c'est faire offense à Beckett...


Dernière édition par coline le Mer 21 Jan 2009 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:07

Moi non plus je n'ai pas compris cette comparaison, et je suis d'accord avec toi Lucretius, ce rapprochement maladroit influence défavorablement notre perception du roman.
Alors que Chaos calme est un roman sympathique, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 9:43

L'auteur ne se compare pas à Beckett. Vous avez dit vous-même, à raison, que le style était complètement différent mais je ne vois pas où est l'injure si Veronesi a envie de rendre hommage au dramaturge irlandais et s'il veut montrer à sa manière l'absurdité du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 12:02

Madame B. a écrit:
L'auteur ne se compare pas à Beckett.

C'est surtout la 4e de couverture de l'éditeur "Sur cette situation digne d'un Beckett loufoque. Sandre Veronesi construit un roman polyphonique...." qui place la barre un peu haut et peut décevoir les attentes.
Oui, le roman en lui-même n'est pas prétentieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 12:20

Et c'est aussi la citation de Beckett au début du roman en exergue, qui m'a causé cette impression fâcheuse. D'habitude même lorsque la citation provient d'un écrivain plus prestigieux et plus génial que celui qui le cite, du moins on peut voir le rapport; je le perçois comme un hommage. Mais là le contraste est si violent que c'en devient gênant. C'est un peu comme si Paco Rabane commençait un livre rempli de ses prophéties, par une citation de Descartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Invité
Invité




Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 12:33

Lucretius a écrit:
Et c'est aussi la citation de Beckett au début du roman en exergue, qui m'a causé cette impression fâcheuse. D'habitude même lorsque la citation provient d'un écrivain plus prestigieux et plus génial que celui qui le cite, du moins on peut voir le rapport; je le perçois comme un hommage. Mais là le contraste est si violent que c'en devient gênant. C'est un peu comme si Paco Rabane commençait un livre rempli de ses prophéties, par une citation de Descartes.


Mm, pas trop d'accord, mais c'est intéressant cette idée de l'exergue qui influence fatalement notre lecture (ou pas ?), et des rapports qu'a voulus l'auteur entre cette citation et son propre travail.
Ça mériterait une discussion plus approfondie avec exemples à l'appui (il y a justement un fil consacré aux exergues).
Sur un nouveau fil peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 12:43

Nezumi a écrit:
Ça mériterait une discussion plus approfondie avec exemples à l'appui (il y a justement un fil consacré aux exergues).
Sur un nouveau fil peut-être ?
enthousiaste si tu veux, ouvres en littérature générale.. je te suis par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 12:49

Voilà, il est ouvert ici (mais je ne l'alimenterai pas tout de suite, car débordée de boulot ;_; )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandro Veronesi [Italie]   Sandro Veronesi [Italie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandro Veronesi [Italie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandro Penna
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: