Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Parfum de plantes

Aller en bas 
+9
bulle
Marie
animal
feuilllle
Mordicus
Aeriale
Epi
coline
bix229
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:55

On parle de fleurs et c'est très bien.

Pour moi, me souvenir de la Povence, c'est me souvenir des odeurs
Odeurs de fleurs effectivement : on a parlé de seringat, de jasmin,
de sureau, de tilleul ou de lavande ...

Mais il y a aussi des plantes dites aromatiques et qui servent souvent
-en tout cas à une époque- à la cuisine méditerranéenne, associées
souvent à l'huile d'olive...
Connaissez vous l'aneth, le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, le coriandre,
l'origan, le romarin, le thym, la sarriette, la sauge.
Mieux vaut les cultiver si on peut, sinon ça se vent au prix de la truffe
chez Ducros et puis séchées ou lyophilisées, on perd beaucoup de gout...
Vous etes vous déjà promenés dans la garrigue ou le maquis en été...?J'ajouterai personnellement la -les- menthes, la mélisse et la verveine aux
senteurs inoubliables...
A noter que beaucoup de ces plantes ont aussi une action médicinale
et font des infusions gouteuses. Avec du miel évidemment.
Notamment le thym, le romarin, la sauge, la verveine, la mélisse...

J'aime tellement ces odeurs que j'ai conseillé à des dames de ma connaissance de se parfumer au basilic, à la mélisse ou à la menthe...Very Happy

Sans succés jusqu'à présent !Surprised
colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:31

Souvenir...

Lorsque j'étais pitite (comme dit Nezumi) je suis allée deux années de suite en vacances dans un village de la Drôme (vers Die) où l'on distillait de la lavande...
Les jours où la distillerie était en marche (je crois me souvenir que ce n'était pas tous les jours) il y avait dans l'air une odeur (d'aucuns diraient un parfum) qui me donnnait la nausée...
Je trouve très belle la fleur de lavande et supporte maintenant son parfum, léger, à distance, mais pendant longtemps je n'ai pas pu le supporter...J'en étais écoeurée...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:55

C'est exact, Coline, la fabrication des parfums pue !

Je l'ai senti en passant à proximité de Grasse. On m'a dit que c'était
des roses ou des oeillets. Pouquoi ça pue, je l'ignore.

Rien de pire à part le mout de raisin en décomposition...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:39

bix229 a écrit:
J'aime tellement ces odeurs que j'ai conseillé à des dames de ma connaissance de se parfumer au basilic, à la mélisse ou à la menthe...Very Happy

Sans succés jusqu'à présent !Surprised
colibri
Laughing Je comprends un peu pourquoi tu n'as pas vraiment réussi.
Personnellement, j'utilise pas mal les huiles essentielles (pour la cosmétique) mais un parfum composé de ces huiles donne un résultat qui peut "choquer" car l'odeur est brute et n'offre pas toujours les subtilités d'un parfum chimique. C'est une question d'habitude pourtant et lorsqu'on a pris l'habitude de ces senteurs naturelles, ce sont les parfums chimiques qui irritent le nez.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:59

C'était seulement de l'humour, Epi !

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup l'odeur de ces plantes... Alors que des parfums

chers et cotés m'irritent parfois les narines !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMar 13 Mai 2008 - 22:19

bix229 a écrit:
C'était seulement de l'humour, Epi !

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup l'odeur de ces plantes... Alors que des parfums

chers et cotés m'irritent parfois les narines !
colibri
Oui, j'avais bien compris Bix mais tu sais ce n'est pas du tout idiot ce que tu as dit en plaisantant. Une note de basilic ou de menthe, de thym, etc (des odeurs pas immédiatement évidentes pour un parfum) peuvent relever une composition efficacement. Par exemple, j'aime ajouter du genevrier, du poivre, du gingembre ou de la menthe, pour parfumer un gel douche à l'odeur neutre. Tout est question de dosage et d'associations Laughing

Pour ma part, c'est le basilic qui me fait craquer, je pourrais le sniffer pendant des heures et m'extasier à n'en plus finir sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:23

D'accord avec toi Epi. En plus, j'aime les plats relevés. Que serait le riz, sans
les plantes qu'on mélange avec ?

J'ai trouvé aussi sur un marché des savonnettes à base de plantes. Non
seulement elles lavent bien, mais le parfum est extraordinaire bien que discret...

Et puis,on a aussi une mémoire olfactive. Il me suffit d'évoquer la menthe ou la verveine pour que l'odeur surgisse immédiatement...
Comme le seringat, dont je parlais ailleurs...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 0:33

Oui, on trouve quantité de savons aux plantes et la plus connue étant bien sûr la lavande. Plante d'ailleurs un peu trop délaissée de nos jours peut-être parce qu'elle a un parfum un peu surrané, un parfum qui évoque les grand mères et leurs mouchoirs parfumés. Pourtant, cette plante est pleine de vertus en plus de sentir bon (à condition de la doser correctement, son parfum pouvant être vite envahissant et entêtant).

Mais plus généralement, je trouve qu'on a tendance à oublier, voire méconnaitre totalement, le pouvoir des plantes. Un pouvoir olfactif certes mais pas seulement. La lavande (encore !), le géranium, la citronnelle, par exemple, nous aident bien pour nous protéger des moustiques ! en plus d'être décoratives. Quand je vois l'utilisation que font les gens des désodorisants en bombe pour chasser les mauvaises odeurs, ça me rend folle, alors qu'il suffit, la plupart du temps, d'ouvrir les fenêtres ou de diffuser quelques huiles essentielles pour assainir l'air, je ne comprends pas trop...

Et c'est vrai que certaines odeurs, même sans les sentir, juste à les évoquer, nous ramènent quelques années en arrière et font remonter à la surface des souvenis, bons ou moins bons. Mais dans ce cas, n'est-ce pas plutôt le pouoir des mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: fé   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:43

Epi a écrit:
Et c'est vrai que certaines odeurs, même sans les sentir, juste à les évoquer, nous ramènent quelques années en arrière et font remonter à la surface des souvenis, bons ou moins bons. Mais dans ce cas, n'est-ce pas plutôt le pouvoir des mots ?
Rien ne vaut tout de même le support olfactif pour vraiment ressentir des émotions...
Ma première maternelle se trouvait à l'époque près d'une manufacture de café...Lorsque mon père m'y déposait je sentais les effluves -pourtant délicieuses- de l'arôme qui s'en dégageaient et instinctivement, cette odeur persistante et forte, me transmettait un stress incontrôlable...mal au ventre, angoisses, sueurs froides!

J'ai longtemps recherché cette odeur enivrante, l'odeur de mon enfance, et qui la retraduit mieux que tout drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:09

Des odeurs et des couleurs...

La touche de fleurs d'orangers que MamieFrance met sur les oreillers.

L'odeur immonde des champs de colza. Ado. Filer en scooter dans la cambrousse. Fumer une clope en face de ces trucs dégueu jaune qui puent.
Ah beurk.

Les montagnes l'été. C'est terrible. Je connais aucun nom de plante, mais juste quand on sortait de la voiture, avec MamieSuisse et qu'on se prenait ces odeurs de plantes de montagnes, comme des Ricola dans le nez, des trucs sauvages qui donnent envie de bisouter les marmottes et de se rouler dans l'herbe fraîche.

Un truc qui ne va que pour la montagne, parce que les trucs artificiels d'odeurs comme ça, c'est nul.


Pis le basilic sur le balcon, ça sent tout bon et je crois que ça repousse certaines bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:05

Aeriale, je sais ce que tu veux dire... A une époque, j'allais à mon travail

en passant devant un atelier de torréfaction.

C'était en pleine ville et pourtant, tout d'un coup on ne sentait plus que

le parfum du café...Rolling Eyes

Personnellement aucun café au monde, normal ou expresso, ne vaudra ce

parfum-là... Un vrai fantsme olfactif !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:14

bix229 a écrit:


Personnellement aucun café au monde, normal ou expresso, ne vaudra ce

parfum-là... Un vrai fantsme olfactif !
colibri
Complètement Bix laugh
C'était jouissif on va dire! rarement une odeur m'aura autant enivrée et torturée à la fois!
Ahhh... l'arôme de ces grains tout juste trorréifiés drunken
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:55

Il y a les odeurs des pivoines et du chèvrefeuille, celles sucrées des confitures, celles de la poussière des greniers et la senteur spéciale des vieux livres... Les fumets culinaires des ragoûts ou des soupes aux légumes, l'odeur foin... il y en a tant!
les parfums corporels nous cachent le plus important : l'odeur des gens...
cette reconnaissance olfactive est pourtant restée dans notre langage collectif!
"je ne peux pas le sentir", par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:05

aériale a écrit:
Ma première maternelle se trouvait à l'époque près d'une manufacture de café...Lorsque mon père m'y déposait je sentais les effluves -pourtant délicieuses- de l'arôme qui s'en dégageaient et instinctivement, cette odeur persistante et forte, me transmettait un stress incontrôlable...mal au ventre, angoisses, sueurs froides!

J'ai longtemps recherché cette odeur enivrante, l'odeur de mon enfance, et qui la retraduit mieux que tout drunken
A côté de la mienne de maternelle, il y avait un alambic certains mois de l'année laugh. J'aimais bien sentir ça mais depuis, je n'en ai jamais revu.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:28

Mordicus a écrit:
Pis le basilic sur le balcon, ça sent tout bon et je crois que ça repousse certaines bestioles.
et t'as jamais retrouvé ton balcon mâchouillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parfum de plantes Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfum de plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plantes sauvages comestibles
» Un nouveau parfum
» Sigismond se met au parfum
» Parfum d'humeur...
» Le parfum des parfumés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: