Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Anne Marie Garat

Aller en bas 
+20
domreader
simla
Arabella
MartineR
Noémie
kenavo
tina
Igor
shanidar
topocl
bix229
krys
Livvy
Chatperlipopette
sonitaline
majeanne
Madame B.
Sophie
coline
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptySam 12 Jan 2013 - 10:48

Ah! je revenais pris de remords dans l'idée de corriger le tire et je découvre que ça vit par ici. BIEN! (content)
Mes impressions?
Ce second volume est beaucoup plus riche que le précédent. Plus difficile à lire aussi et je ne sais pas à quoi cela tient...
Dans le premier tout était concentré autour de Gabrielle, ici c'est un chassé croisé. Des personnages qui tenaient une petite place avant deviennent importants. En fait tous ont une trajectoire particulière mais elle entre en collision avec l'un ou l'autre des protagoniste et on assiste à la construction d'un puzzle des destinées.
C'est admirablement construit.
Et puis l'histoire qui est là. Nous sommes en 33/34. Du côté de Berlin on peut dire que ça pue, des choses immondes se mettent en place (et pas que là).
La peinture de George Crosz qui revient comme un leitmotiv est parfaitement choisie (même si j'hésite entre la 1 et la 3 avec un doute toutefois que ce soit une de ces deux).
Bref, un second volume plus concentré mais en même temps plus éclaté au niveau des personnages.
OK, c'est du gros ouvrage mais il vaut bien 3 ou 4 petits livres qui au final totalisent le même nombre de pages...

Edit suppression émoti-con


Dernière édition par Igor le Mar 15 Jan 2013 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptySam 12 Jan 2013 - 16:25

A la bonne heure !
Il me semble aussi que l'écriture est différente, la construction des phrases parfois elliptiques, non ?
D'où le sentiment de densité. Ca ne me dérange pas, c'est si riche.

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:21

Igor a écrit:
Je reviens par ici, sans y être invité puisque ça n'a l'air d’intéresser personne, mais bon...


intéressée, je le suis également, mais je ne lis vos commentaires que d'un oeil pour ne pas trop déflorer le sujet. D'ailleurs Dans la main du Diable est sur ma table de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:20

C'est la phrase hors propos qui suscite réaction et c'est normal: Je n'avais qu'à ne pas l'écrire (sourire)
C'est de bonne guerre d'autant que ce n'est pas la guerre...

Sinon, cette description que fait AM Garat du tableau de Grosz vous parle-t-elle?
Reconnaissez vous la peinture en question?
Pour ma part j'avoue être toujours dans l'expectative. La description me semble croisée et parler de plusieurs tableaux du peintre.
Mais je dis plus: qu'en pensez vous.

Edit suppression émoti-con


Dernière édition par Igor le Mar 15 Jan 2013 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:32

bon, je me suis un peu penchée sur la question de Grosz et tout comme Igor, j'arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un mix entre plusieurs tableaux... Ce qui a d'ailleurs eu le mérite de me rappeler l'existence de ce peintre extraordinaire (devrait plaire à Coli...) et j'ajoute ma petite pierre parce que ce tableau sans évoquer les casques à pointe donne une certaine image des femmes lubriques et bien en chair et de ces hommes qui les frôlent, habillés, guindés, bourgeois et plein de cette bien-pensance encore très actuelle :

Anne Marie Garat - Page 4 Grosz10

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:23

Ton commentaire renforce l'idée qu'il s'agirait bien de plusieurs tableaux de Grosz. Cités à juste titre pour illustrer le propos de l'auteure sur cette époque.
En voici deux autres comportant des éléments de la description:
Anne Marie Garat - Page 4 Grosz-14, Anne Marie Garat - Page 4 Grosz-15

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:56

Certains prénoms ne sont pas choisis au hasard non plus, comme Otto.
On ne peut que penser à Otto Dix au destin tourmenté également (s'est pris aussi 2 guerres en pleine face, le pauvre, à l'instar de nos héros...).
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:06

Oui, Otto
Citation :
"le fils perdu" Inscrit au parti nazi dès les débuts...

Une évocation du destin tragique dans cette époque de contrastes de familles brisées qui devront se défier de leur membres les plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:20

Bon, je pars trois jours et je vois au retour qu'Anne Marie Garat a plein d'adeptes! impatient content
(je n’ai pas d'opinion sur les fameux tableaux, mais ça ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:10

Considérant la richesse romanesque et historique présente dans ces deux romans, adepte est bien le mot qui convient (pour moi bien entendu).
Les faits historiques présents ne sont pas là pour faire cours ou rappel mais racontent l'ambiance de ces temps. AM Garat suppose que nous connaissons cette histoire. La bonne idée de placer ses personnages dans la période qui précède, là où finalement tout se joue...

Sûr, l'épaisseur des bouquins peut rebuter mais quel dommage d'en faire un critère pour ne pas en tenter la lecture. Parce qu'il faut quelques pages quand même pour donner aux personnage cette densité.

Pour répondre à Tina, j'ai aussi remarqué que l'écriture changeait d'un roman à l'autre. Cela m'a perturbé au début du second volume mais je m'y suis rapidement adapté.
J'ai lu je ne sais plus où que le second avait de moins bonnes critiques, c'en est peut être la raison. De mon point de vue, il est beaucoup plus dense et construit de manière polyphonique.

La perspective d'un troisième opus me réjouit.
En commande!

Edit suppression émoti-con



Dernière édition par Igor le Mar 15 Jan 2013 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:24

Mon ignorance est infinie, je ne savais pas que c'était un vrai tableau ! Il est vrai que je n'ai pas vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:39

krys a écrit:
Mon ignorance est infinie, je ne savais pas que c'était un vrai tableau ! Il est vrai que je n'ai pas vérifié.
Moi non plus!
Les miracles de l'informatique, un nom, deux clics et tout se déroule sous nos yeux...

Edit suppression émoti-con


Dernière édition par Igor le Mar 15 Jan 2013 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:25

Igor a écrit:
La perspective d'un troisième opus me réjouit.
En commande! content

Pour quand ? Vite, que je note...

Pour rebondir sur tes propos, j'ajouterais qu'au-delà du contexte historique, elle traite la problématique du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptySam 19 Jan 2013 - 13:31

Igor a écrit:
Je reviens par ici, sans y être invité puisque ça n'a l'air d’intéresser personne, mais bon...


Après mon absence, c'es un des posts que j'ai lu en priorité - sur les sept pages à découvrir !! - et je dois dire que je n'ai jamais osé lire la suite de : l'Enfant des Ténèbres car je craignais d'être déçue tant j'avais aimé le premier, et tout ce que tu dis, Igor, me donne l'envie de réparer cette non-lecture !!

Je vais le sortir de l'étagère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:32

C'est une bonne idée que de le sortir de l'étagère.
Je gage que tu ne sera pas déçue et te souhaite un grand moment de lecture. Ce second volume en vaut la peine.
De mon coté j’attends le troisième opus commandé et en transit à la poste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Marie Garat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Marie Garat
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne-Marie Alonzo
» Anne-Marie Chapouton
» Anne-Marie Duranton-Crabol
» Marie NDiaye
» Marie Uguay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: