Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Esclavage

Aller en bas 
+2
bix229
Babelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Esclavage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:04

Un peu d'histoire Basketball
A propos de l'esclavage, j'ai un essai dans ma PAL qui semble des plus intéressants : Les traites négrières : Essai d'histoire globale d'Olivier Pétré-Grenouilleau.
Citation :
Monstrueuse, la matière de ce livre l'est, pour deux raisons. Le sujet, d'abord : le trafic d'hommes noirs, " infâme trafic " jusque dans les justifications qu'on a voulu lui trouver, philosophiques, religieuses, économiques, politiques. Monstrueuse aussi, son étendue dans l'espace, de l'Afrique à la Méditerranée orientale puis de l'Afrique aux Amériques, le fameux " commerce triangulaire " n'étant que l'une de ses composantes ; et dans le temps, puisque cette histoire est longue de près de quatorze siècles. L'approche globale, qui met en relation l'histoire de l'esclavage avec d'autres domaines de la recherche historique - histoire des idées, des comportements, de l'industrialisation -, permet de découvrir comment des logiques différentes, propres à l'Afrique noire, au monde musulman et à l'Occident, ont pu se connecter pour donner naissance aux traites négrières. Comment, une fois pris le pli, enclenché l'engrenage négrier, les traites ont évolué jusqu'à leur terme, résultat d'une dynamique abolitionniste. Ce livre restitue pour la première fois dans son ensemble la complexité d'un des phénomènes mondiaux à l'origine du monde moderne.

Je reviendrai vous en parler lorsque je viendrai au bout de ma PAL innocent
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Esclavage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esclavage   Esclavage - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:03

Esclavage - Page 2 Aaa51z10
C'est à ce prix que vous mangez du sucre... : Les discours sur l'esclavage d'Aristote à Césaire
de Patrice Kleff. Flammarion / Etonnants classiques
Présentation de l'éditeur :
Citation :
C'est au XVIIIe siècle que s'élèvent en Europe les premières voix qui dénoncent l'esclavage. Sa condamnation dans le monde entier n'intervient qu'au milieu du XXe siècle. C'est dire si le
chemin qui devait mettre fin à une pratique presque aussi vieille que l'humanité a été long et difficile. Mais, illégal, l'esclavage subsiste : exploitation des plus démunis au mépris des lois, travail forcé des enfants, asservissement des femmes... nombreux sont ses avatars modernes, atroces et odieux. Et, aujourd'hui comme au temps de l'abolition, il semble nécessaire de rappeler que l'esclavage est un attentat contre la dignité
humaine. Très illustrée, cette anthologie réunit des textes littéraires et argumentatifs, ainsi que des articles de presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
 
Esclavage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: