Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Agatha Christie

Aller en bas 
+36
Epi
darkanny
Sigismond
Bédoulène
Heyoka
Milly
CécileChip
IzaBzh
Antinea
lilie
odrey
Camille19
Maline
FrançoisG
Harelde
eXPie
krys
Marko
Lalaym
Roderick Usher
Thérèse
kenavo
Lucretius
Solitude
coline
majeanne
Chatperlipopette
Aeriale
Héri
Arabella
Queenie
bulle
Marie
Steven
sousmarin
lyana79
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:13

aériale a écrit:

Je crois que tu as raison Arabella. J'ai eu le même parcours. Dévoré tous les Agatha Christie que je pouvais dénicher vers les 13-14 ans, puis je ne les ai plus réouverts.

Il faudrait que je les lise avec l'oeil adulte pour pouvoir dire ce qu'il en est, mais je pense, oui, qu'on peut les lire à tout age...pourquoi pas?

J'en ai relu quelques uns il y a quelques années et j'ai trouvé cela bien plaisant, même si forcement certains aspects avaient plus tendance à éveiller mon sens critique, comme les "petites bonnes " de Miss Marple, cette hiérarchie sociale qui choque un peu aujourd'hui, les rôles entre les sexes etc. Mais au niveau de l'intrigue c'est vraiment bien fait, elle sait parfaitement soutenir l'intérêt, il y a une variété de personnages, des petits détails pitoresques. Cela se lit agréablement à tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:31

Arabella a écrit:
lyana79 a écrit:

Une lecture d'enfance? les livres d'Agatha Christie sont donc des livres d'enfant? je n'en suis pas si sûre! J'ai lu certains de ses bouquins pendant mon adolescence (2 ou 3 ) mais je ne crois pas que ce soient des livres de gamins , il y a des livres contemporains pour adultes qui sont beaucoup plus "enfantins".

Ce n'est pas forcement une lecture d'enfance, mais je crois que l'on peut commencer lire Agatha Christie relativement jeune, personnelement j'ai commencé vers 13 ans et à cet âge j'ai beaucoup aimé ça, et en quelques années j'ai lu tous ses livres. Mais à peu près à la même époque j'avais aussi lu tous les Rougon Macquart de Zola, que l'on ne range pas dans les livres pour enfants.

Alors on a un point en commun sourire j'étais aussi une inconditionnelle des réalistes/naturalistes pendant mon adolescence.
Et maintenant je lis avec plaisir quelques chroniques de Maupassant...dommage qu'il n'ait pas écrit plus de romans et de nouvelles.
Et moi contrairement à la majorité ici , d'après ce que je constate , je n'ai pas lu d'Agatha Christie pendant mon adolescence.
C'est donc une découverte pour moi...tardive peut-être mais elle n'en est pas moins agréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:06

J'ai eu une trouille bleue en lisant "Les dix petits nègres" à tel point que je ne l'ai jamais fini! Par contre j'ai adoré les enquêtes d'Hercule Poirot miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:52

Chatperlipopette a écrit:
J'ai eu une trouille bleue en lisant "Les dix petits nègres" à tel point que je ne l'ai jamais fini! Par contre j'ai adoré les enquêtes d'Hercule Poirot miammiam

Les dix petits nègres est assez à part dans l'oeuvre d'Agatha, c'est à mon avis son livre le plus noir. Un livre très peu connu, mais qui je pense devrait beaucoup te plaire, La mort n'est pas une fin. Il s'agit d'un polar historique, qui se passe dans l'Eypte antique. Cela sert, un mari archéologue.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:15

Quand je n'ai envie de rien et surtout pas de bouleversement émotionnel je lis un Agatha Christie. Un peu comme une tisane de tilleul.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 20:06

majeanne a écrit:
Quand je n'ai envie de rien et surtout pas de bouleversement émotionnel je lis un Agatha Christie. Un peu comme une tisane de tilleul.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 20:19

majeanne a écrit:
Quand je n'ai envie de rien et surtout pas de bouleversement émotionnel je lis un Agatha Christie. Un peu comme une tisane de tilleul.

J'essaierai sans doute... En ce moment, je n'ai envie de rien, j'ai du mal à lire.... Si je sais de quoi j'ai envie : de soleil ! Pour quoi je n'habite pas Nice moi !
Aujourd'hui, premier jour sans pluie depuis 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Solitude
Espoir postal
Solitude


Messages : 32
Inscription le : 09/12/2008

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:58

J'ai moi aussi commencé les Agatha Christie à l'âge de mes 11-12 ans environ. J'en garde un souvenir très agréable, notamment Le meurtre de Roger Ackroyd ou Le crime de l'Orient-Express qui ont fait ma tête de liste, et demeurent à ce jour très chers à mon cœur.

Je ne crois pas pourtant que les romans de cette merveilleuse romancière puissent être considérés comme des 'livres pour enfants'. En effet, si au premier abord, on est tenté d'admirer simplement l'aspect policier de ses écrits, il apparaît très vite que ses personnages sont loin d'être stéréotypés. Ainsi, Hercule Poirot, parfait exemple du héros imparfait, garde un côté humain très appréciable, sans nul rapport avec l'héroïsme souvent mis en scène. Très orgueilleux, intelligent mais pas du tout modeste, il se distingue de ses homologues par son physique quelconque et même, ingrat.

Mais, selon moi, le don d'Agatha Christie en ce qui concerne l'intrigue policière elle-même doit être pris en considération. Il est admirable de voir la multitude de ses écrits qui pourtant ne retracent jamais une même histoire. L'aventure est toujours nouvelle ainsi que son dénouement. Diversité des récit, uniformité du talent.

En conclusion, Agatha Christie est une auteure à lire au moins une fois. Elle fait un peu partie de ces Incontournables de la littérature^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:44

Quand j'étais jeune il y a longtemps, j'ai aussi dévoré Agatha Christie, mais au bout d'un moment j'arrivais toujours à deviner l'assassin: ce sont ses stratégies de dissimulation qui étaient toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:45

Deux textes inédits d'Agatha Christie ont été retrouvés

Les deux nouvelles seront publiées le 3 septembre prochain en Angleterre, chez HarperCollins.

Par Raphaël Beaugrand

C'est comme un drôle de tour qu'elle nous jouerait depuis l'au-delà. Deux textes d'Agatha Christie viennent de sortir du placard. Noyés dans la masse de papiers administratifs et perdus au milieu de 73 carnets de notes, Le Mystère de la balle du chien et La Capture de Cerbère ont été retrouvés dans la maison de vacances familiale de Greenway (Royaume-Uni), demeure qu'elle décrivait d'ailleurs comme "l'endroit le plus adorable au monde". Avec cette découverte, c'est Hercule Poirot, détective préféré de la "reine du crime", qui reprend vie.

Les deux joyaux ont la forme de courtes nouvelles, ces petits textes qu'Agatha Christie avait pour habitude de rédiger pour peindre ses personnages et intrigues avant la rédaction de ses romans policiers. Le premier, Le Mystère de la balle du chien , a donné lieu, en 1937, à Témoin muet , nouvelle dans laquelle une riche héritière meurt en tombant dans les escaliers après avoir trébuché sur le jouet de son fox-terrier. Le second, La Capture de Cerbère , a été écrit pour compléter Les Travaux d'Hercule , un recueil de 12 nouvelles policières mettant en scène le détective belge Hercule Poirot et publié pour la première fois en 1947.

"Je publie Christie depuis 15 ans et jamais une découverte pareille n'a eu lieu. C'est comme si une pierre avait été déterrée, pierre sous laquelle un authentique trésor de l'auteur se cachait", se réjouit David Brawn, directeur de publication des éditions HarperCollins. Et d'ajouter : "Beaucoup s'accordent à dire qu'Agatha Christie avait une mémoire visuelle et qu'elle écrivait de manière impromptue. Ces carnets de notes montrent qu'elle réutilisait beaucoup d'idées anciennes, parfois dix ans après les avoir eues la première fois."

Les deux textes seront tirés à 20.000 exemplaires et insérés dans un ouvrage de John Curran, sous le titre Agatha Christie's Secret Notebooks. Fifty Years of Mysteries in the Making . Les éditions du Masque, détentrices des droits d'Agatha Christie en France, n'ont pas encore prévu de publication.


source
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Espoir postal
Thérèse


Messages : 23
Inscription le : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Var

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:56

Je suis une fan d'Agatha Christie, de ses intrigues savamment ficelées et du déroulement presque mathématique de l'énigme.
On peut considérer ses romans comme des "lectures faciles", mais pour moi il y a suffisamment de matière pour que je les relise avec grand plaisir (même en connaissant l'assassin !) : le style est agréable, clair et limpide, les personnages sont consistants, l'atmosphère de l'époque est très bien rendue, et surtout il y a cet humour anglais très "pince-sans-rire" que j'aime beaucoup !

Son autobiographie est très intéressante et aussi pleine d'humour, je vous la conseille.
Agatha Christie - Page 2 9782702432860
Citation :
"Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie."
(...)On découvrira une femme à l'humour ravageur, qui raconte les drames de la vie avec simplicité, en particulier le naufrage de son premier mariage, mais aussi, ses souvenirs d'enfance, sa relation particulière avec sa fille, sa passion pour le suspense et la littérature. Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:18

Agatha Christie est pour moi un génie, elle est l'indétrônable reine du roman policier, chaque fois que je lis un policier je ne peut pas m'empêcher de le comparer a un Christie et la comparaison est le plus souvent en faveur de la "duchesse de la mort", ses personnages, ses histoires délicieusement perverse, la construction extrêmement rigoureuse de ses intrigues, son style clair, fluide, a première vue innocent mais plein du cruauté , j'aime tout, mes roman préférés:
Les 10 petits nègres
Rendez vous avec la mort
Les cinq petits cochons
Le crime de l'orient express
Revenir en haut Aller en bas
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:31

Moi, j'ai dévoré presque tous les Agatha Christie. Pour moi aussi, cette écrivaine est une génie pure et simple. Ce qui m'intéresse le plus dans les policiers, ce sont les personnages, comment ils évoluent, comment ils mentent et rusent devant le détective .. Dans ces romans policiers, c'est exactement cela ! Les personnages sont très bien marqués, de beaux portraits toujours intéressants, ce qui est génial ! En même tant, ce sont parfois comme des "caricatures" de personnages. L'époux, la belle femme, la servante, la fidèle amie etc .. Ne trouvez vous pas ? parfois, il y en a des plus ambigus mais c'est rare !
Ce que j'aime beaucoup, moi, dans les romans policiers, ce sont les interrogatoires. Ils élucident tant de choses .. j'adore ça ! cela met un petit peu de psychanalyse dans ces romans !
Mes romans policiers préférés d'Agatha sont :

  • Le crime de l'orient express
  • Dix petits nègres
  • Le crime de Roger Ackroyd ( je crois que c'est cela l'écriture ..)

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:58

Et il y en a même un où c'est Hercule poirot le meurtrier ! (à vous de trouver lequel). Elle aura vraiment essayé toutes les combinaisons possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:21

C'est vrai ! Je ne l'ai pas lu celui là .. Bon, je crois que je vais le chercher .... Je te dirai si je le trouve ! Et il y en a un où c'est le narrateur le meurtrier ( un des plus connus, je l'avoue !) mais c'est vraiment très intéressant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: