Je sais
Ce livre ne se résume pas...
J'ai envie de vous offrir à déguster quelques unes des 469 "certitudes" (?) d'Ito Naga
Vous les verrez inspirées (pour la méthode seulement) par Jo Brainard: I remember...Ou par Perec: Je me souviens
Je sais (extraits):
Je sais qu’en hibernant, les animaux échappent au ciel gris et aux idées qui vont avec.
Je sais que, contrairement aux êtres humains, les arbres ne guérissent pas de leurs plaies. Ils les contournent et vivent ainsi avec des trous ici et là.
Je sais que les frontières entre deux milieux sont pleines de mystère : ville et campagne, atmosphère terrestre et milieu interplanétaire, maintenant et tout à l’heure… A partir de quand l’un devient-il l’autre ?
Je sais que si sa main appuyait à peine plus fort, ce ne serait plus une caresse.
Je sais qu'avant d'être le nom d'un pays, "Vietnam" est le nomd'une guerre, qu'avant d'être le nom d'une ville, "Hiroshima" est un nom de l'enfer."
Je sais que même les astronomes oublient que la Terre tourne quand ilsrentrent chez eux.
Je sais que l'écureuil vit seul, que la belette vit seule, que l'autour des palombes vit très seul, que de fait bon nombre d'animaux vivent seuls. Quelle histoire faisons-nous autour de la solitude?
Je sais qu'en japonais, "plagiat" se dit "deuxième infusion" (niban senji), que "ce geste m'a échappé" se dit "les alentours de ma main sont devenus fous" (te moto ga kurutta), qu'on décrit un importun comme "une bosse au-dessus de l'oeil" (me no ue no tanboku), que ces images sont étrangement parlantes.
Je sais qu'au Japon, on dit que même un amour de cent ans nerésiste pas à l'haleine de choux pimentés. Non pas qu'on s'en détourne, on s'en réveille!
Je saisqu'il faut y réfléchir deux fois avant de répondre
Je sais que je n'ai pas toujoursrépondu la même chose.
Je sais qu'en forêt elle laisse un peu de son pique-nique pour les animaux, que la paix intérieure commence par desgestes aussi simples.
Je sais que "L'avenir est à nous" ne signifie pas la même chose que "Nous avons l'avenir".