Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Frances Hodgson Burnett

Aller en bas 
+2
Héri
Arabella
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:19

Frances Hodgson Burnett Burnet10

Frances Elisa Hodgson Burnett (1849-1924) est une romancière britannique, l'un des auteurs jeunesse les plus célèbres. Suite à la ruine de son père, commerçant de Manchester, sa famille émigre aux États-Unis en 1865. La quarantaine de romans qu'elle publia sont marqués par le souvenir des différences sociales et des revers de fortune.

Ses oeuvres les plus connues sont:

* Le Petit Lord Fauntleroy (Little Lord Fauntleroy), 1886.
* La Petite Princesse (A Little Princess), 1905 (adapté en série d'animation d'animation japonaise, "Princesse Sarah").
* Le Jardin secret (The Secret Garden), 1911 (adapté au cinéma par Agnieszka Holland en 1993).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:50

Le jardin secret

Après le décès de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant capricieuse, revêche et maladive quitte l'Inde pour aller vivre dans le Yorkshire, chez son oncle.
Ignorée par ce dernier, misanthrope toujours en voyage, et par Mrs Medlock, la sévère gouvernante des lieux, Mary se retrouve livrée à elle-même dans Misselthwaite, immense manoir gothique isolé au milieu de la lande. Elle commence par explorer le labyrinthe de la demeure, puis se hasarde à l’extérieur, dans les jardins. Elle apprend un jour l’existence d’un mystérieux jardin secret, enclos de murs, dont la clé aurait été enfouie et oubliée. Elle n’a de cesse de le trouver et finit par découvrir, derrière un rideau de lierre, ce lieu à l’ambiance féérique. Bien qu’à l’abandon et dénudés par l’hiver, plantes et arbres ne sont pas morts et Mary entreprend de restaurer ce jardin en secret, tout en faisant peu à peu la connaissance de divers habitants de Misselthwaite...


Publié il y a près d’un siècle, Le jardin secret est resté un des « romans d’apprentissage » les plus populaires, auprès des enfants comme des adultes. En ce qui me concerne, à chaque lecture et à différents âges, j’ai été sous le charme de cette histoire de renaissance, d'amour de la vie et de la nature, d'amitié, qui réussit à être touchante sans être larmoyante ou simpliste.
J’aime l’évocation poétique et panthéiste de ce jardin sauvage (le thème du jardin secret me fascine en général), la façon dont l'épanouissement du jardin symbolise et accompagne la guérison physique et psychologique de personnages assez complexes et crédibles, auxquels on s'attache peu à peu, l'optimisme de ce roman... Sans compter qu'un peu d’éloge de la « pensée positive » est loin de faire du mal... Wink


Dernière édition par Nezumi le Mer 14 Mai 2008 - 20:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 19:53

J'avais lu ce livre quand étant enfant, puis il y a pas si longtemps j'ai vu le film, j'ai une certaine tendresse pour cet univers, c'est bien agréable parfois de se replonger dans ce monde suranné.
Revenir en haut Aller en bas
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:11

Oh je m'en rappelle ! Je l'ai lu quand j'étais petite (bien que je ne sois toujours pas très grande). C'est un très bon souvenir pour moi ! A l'époque je lisais tout doucement en plus, et j'avais passé de longue heures de plaisir avec Le jardin secret.
J'avais aussi lu Le Petit Lord Fauntleroy, très agréable comme lecture aussi. Mais il m'avait un peu moins touché que Le jardin Secret.
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:19

Contente de partager ces bons souvenirs avec vous. Very Happy

J'ai aussi trouvé Le petit lord Fauntleroy moins touchant, car un peu trop mièvre et simpliste à mon goût. La petite princesse est vraiment bien, mais beaucoup plus romanesque.
Mon préféré, c'est vraiment ce Jardin, bon équilibre entre émotion, féérie et vraisemblance. Il est souvent décrit comme étant son meilleur roman.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:48

Souvenirs d'enfance aussi! Décidément ce matin, entre les odeurs et les livres d'enfance..
Aparté: je ne les ai pas relus depuis, mais j'avais lu à une époque une étude sur les livres encourageant la résilience, ils en faisaient partie. C'était d'ailleurs très bien fait, cette étude sur les livres à lire certains enfants et qui permettent de les sécuriser. Mais bien entendu, je l'ai donné, et ne me souviens plus du titre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:53

Marie a écrit:

Aparté: je ne les ai pas relus depuis, mais j'avais lu à une époque une étude sur les livres encourageant la résilience, ils en faisaient partie.

Cela ne m'étonne pas, et c'est pour ça que Le jardin secret en particulier, malgré quelques aspects un peu surannés (comme le souligne Arabella) n'a pas si mal vieilli sur le fond et a même une certaine actualité (vogue de la psychologie positive et des TCC).
Si tu te souviens un jour du titre de cette étude, je suis intéressée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:18

Souvenirs souvenirs (qui s'éloignent)...avec Le petit lord Fauntleroy ... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:30

coline a écrit:
Souvenirs souvenirs (qui s'éloignent)...avec Le petit lord Fauntleroy ... content

Il m'énervait assez celui-là, avec ses boucles blondes, son costume marin et son air angélique qui suffisaient à attendrir l'affreux grand-père....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:31

Le côté suranné ce n'était pas une critique, il n'y a qu'à voir le nombre de livres qui paraissent actuellement et qui évoquent ou essaient, le roman victorien, et personnelement je préfére l'original à la copie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:40

Arabella a écrit:
Le côté suranné ce n'était pas une critique.

Mais je ne l'avais pas compris comme une critique. Wink
Il y a par exemple cette façon bien particulière et victorienne, un peu moralisatrice, de Burnett de décrire de l'extérieur l'évolution de ses personnages. Une certaine idéalisation aussi, une absence totale de cynisme et de noirceur.
Mais ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:47

J'aurais du dire délicieusement suranné. Wink
Oui le côté moralisateur, puis aussi les rapports maîtres serviteurs, on ne pourrait plus décrire cela comme çà aujourd'hui.
Et c'est ssns doute une des raisons pour lesquelles j'ai aimé le film, Le jardin secrte, c'était à la fois très fidèle à l'histoire d'origine, mais en même temps cela gommait très subtilement les choses qui nous choqueraient ou qui ne passeraient vraiment plus, par la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:58

A Little Princess
(La petite princesse)


La petite Sara Crewe est une enfant heureuse de vivre. Sa mère est morte en couche mais son père l’aime de tout son cœur et la gâte autant qu’il le peut. Et il peut beaucoup car c’est un homme très riche. Sara a été élevée en Inde et doit maintenant commencer son éducation à Londres, dans le pensionnat de Miss Minchin, qui instantanément déteste cette petite fille trop polie, trop intelligente pour son goût. Mais Sara est destinée à une vie luxueuse et Miss Minchin cache autant qu’elle peut sa jalousie et fait de Sara son élève phare.

Sara est imaginative et généreuse. Elle aime raconter de belles histoires et sait gagner l’amitié de la plupart des autres élèves. Sa chambre est somptueusement meublée, sa garde-robe est d’un raffinement extrême et la vie aurait pu continuer aussi joliment si la mort de son père n’était venue y mettre fin abruptement, car il est mort ruiné et laisse Sara sans ressources.

De riche et gâtée, elle devient très pauvre et pour gagner le droit de rester à la pension, doit travailler dur, souvent sans manger. Elle doit abandonner sa jolie chambre pour une autre sous les toits, froide et triste. Mais grâce à son imagination fertile et les histoires qu’elle se raconte pour se donner du courage, elle parvient à supporter les terribles brimades et privations dont elle est victime. Et puis un jour, un nouveau voisin emménage dans la maison d’à côté…

C’est un livre pour enfant avec ce qu’il faut de bons sentiments, de morale, de magie aussi et de rêve. Un des messages serait que si on le croit suffisamment, le rêve deviendra réalité. Sara en tout cas y croit fortement et ne perd jamais la foi en sa bonne fortune. L’autre message que l’on retrouve tout au long du roman est que l’on récolte toujours ce que l’on sème. Que ce soit en bien (la bonté naturelle de Sara sera récompensée) ou en mal (la cupidité et la cruauté de Miss Minchin ne vont rien lui apporter de bon) car ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on possède, ou son statut social, mais la façon dont on se comporte avec les autres. Si cela semble évident pour un adulte (quoique, il y a bien des exemples qui prouvent le contraire…), c’est tout à fait éducatif pour un jeune enfant.

L’intention toutefois est d’abord de faire pleurer dans les chaumières tout en faisant la part belle au rêve et à l’imaginaire et Burnett atteint parfaitement son but. On est enchanté, puis effrayé, désolé et triste, on espère et frémit à l’idée que ce qui est là tout près ne sera pas découvert puis on se réjouit du « happy end » qui n’est pas une surprise mais que l’on accueille tout de même avec soulagement.

Il faut savoir retrouver son âme d’enfant pour apprécier ce petit roman pas dépourvu d’intérêt sur divers thèmes de société (notamment le travail des enfants et la pauvreté) et surtout ne pas avoir un œil d’adulte trop critique. Mais c’est tout à fait charmant et parfait pour la LC noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyVen 27 Déc 2013 - 9:27

C'est parfaitement résumé et analysé !  Very Happy 

Burnett réussit tout à fait à remporter l'adhésion du lecteur, du moment qu'il se prête au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett EmptyVen 27 Déc 2013 - 9:30

nezumi a écrit:
C'est parfaitement résumé et analysé !  Very Happy 

Burnett réussit tout à fait à remporter l'adhésion du lecteur, du moment qu'il se prête au jeu.
Oui !  oui 
Il faudra bien que je le relise un de ces jours ......avec mes yeux de "vieille dame " !
Merci Epi pour ce très joli commentaire qui m'emporte 40 ans en arrière !  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frances Hodgson Burnett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ivy Compton-Burnett
» William Riley Burnett
» Thomas Burnett Swann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: