Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [BD] Thomas Ott

Aller en bas 
+3
Nathria
Mordicus
Queenie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 16 Mai 2008 - 13:45

Thomas Ott
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott 66666910
Auteur Suisse né en 1966, qui utilise la technique de "la carte à gratter" : il gratte sur une surface noire pour par stries faire apparaître les personnages, les décors, les ombres, et la lumière.


  • Tales of error, Edition Moderne, 1989
  • « Les Millionaires », dans L'argent roi, Autrement, coll. « Histoires graphiques », 1994
  • Greetings from Hellville, Edition Moderne, 1995
  • Participation à six numéros de Lapin, L'Association, 1995-1999
  • Dead End, Edition Moderne, 1997
  • La Douane, L'Association, coll. « Patte de mouche », 1996
  • La Bête à cinq doigts, L'Association, coll. « Patte de mouche », 1996
  • Exit, Delcourt, coll. « Encrages », 1997. Reprise de Tales of error et Greetings from Hellville
  • La Grande Famiglia (dessin), avec Gila (scénario), L'Association, 1998
  • Participation à Comix 2000, L'Association, 1999
  • « Recuerdos de México », dans L'Association au Mexique, L'Association, coll. « Eperluette », 2000
  • Cinema Panopticum, L'Association, 2005


Dernière édition par Queenie le Jeu 1 Jan 2009 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Tales of Error   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 16 Mai 2008 - 13:49

TALES OF ERROR
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Ott_ta10
Edition : Edition Moderne
Année : 1989

Tales of Error est composé de six histoires.

Thomas Ott utilise la technique de "la carte à gratter" : il gratte sur une surface noire pour par stries faire apparaître les personnages, les décors, les ombres, et la lumière. Le noir est omniprésent dans ses dessins, il entoure, englobe, enveloppe les personnages et les choses. Il construit l'homme puisque c'est à partir de là qu'il est dessiné.

Les histoires de Thomas Ott sont d'ailleurs très sombres, et pas franchement sympathique avec l'humain qui est toujours montré sous ses traits les plus vils.

Dans Tales of error, il y a tout de même des petits éclats d'espoir, mais présentés sous un jour tellement cynique et avec un humour pince-sans-rire, que ces éclats d'espoir finissent par ressembler à une bougie à la flamme vacillante dans le noir, et qui est soufflée brusquement.

Sous les traits de Thomas Ott, les personnages semblent avoir une épaisseur, une consistance, et on sent le mouvement et on a l'impression à tout moment que les personnages vont sortir de leurs cases pour venir nous terroriser.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Tales_10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Greetings from Hellville   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 16 Mai 2008 - 13:53

Greetings from Hellville
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Hellvi12
Edition : Edition Moderne
Année : 1995


Y'a des BD et des dessinateurs quand on les croise, on se demande pourquoi on ne les avait pas croisés plus tôt. C'est le cas pour moi lorsque j'ai découvert Thomas Ott y'a quelques semaines.
C'est tout simplement fabuleux ! ce noir gratté, ces traits fins et étouffants, cette ambiance à scier l'angoisse.
J'adore.


Greetings from Hellville est composé de quatre histoires, toutes avec une violence contenue qui finira par exploser dans un final souvent cynique et brutal.
Des meurtres, des suicides, de la haine, de la douleur, de la peur : voilà le fond des histoires de Thomas Ott, aux dessins où le noir grouille de mouvements, où les visages ont les traits déchirés par les émotions.
Un souci du détail, des planches aux allures de plans cinématographiques, mettant en suspens des scénarios où la tension maintenue comme un fil tranchant.

Ambiance ciselée pour des histoires grattées au scalpel où aucun mot n'est necessaire.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott The_jo10

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott 10-hel10

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Hellvi13


Dernière édition par Queenie le Ven 5 Juin 2009 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:39



Ouaip.
Ca a l'air terrible.

Je note.
Je guetterai en librairie.

Très beau coup de machin à gratouiller.

P.S : Dialogue ? Pas de dialogue ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptySam 17 Mai 2008 - 1:26

*evites de regarder cette tête de clown effrayante, les deux mains sur les noeils*

pas de bulle, pas de dialogue, pas de légende (sauf la première histoire de tales of error). Les images se suffisent à elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: 73304-23-4153-6-96-8   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 25 Juil 2008 - 8:58

73304-23-4153-6-96-8
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Ott_7310


Un homme dans sa cellule regarde puis glisse dans sa poche un petit bout de papier avec une série de chiffre. Condamné à mort, le jour de son exécution le papier tombe de sa poche et ai récupéré par le "bourreau".
Et alors, les chiffres présents sur le papier vont se mettre à "apparaître" dans le bon ordre tout au long des jours qui passent (d'abord un chien errant dont l'oreille est tatouée 73304 puis un coureur portant le brassard 23, un numéro de téléphone 4153696... etcetc..)

Superstition, chance incroyable... L'homme va tester puis profiter de cette "formule cyclique" jusqu'à connaître des situations euphoriques puis sombrant dans une folie angoissante. Puisque tout échappe à son contrôle, et que cette chance se transforme peu à peu en malédiction.


Le dessin est toujours aussi... terriblement flippant, réaliste, sombre. L'ambiance est vraiment incroyable.
Et j'adore tous ces petits détails dans les visages, dans les objets, dans les mains...
Et tout ce silence... si pesant. Y'a vraiment pas besoin de mots pour cette histoire.
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Ott_7311
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Cinema Panopticum   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:58

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Cinema10
Cinema Panopticum

Une petite fille qui veut aller à la fête foraine, qui entre, avec ses petites pièces. Mais elle n'a jamais assez d'argent pour les attractions, et se fait refouler par tous les forains aux visages cruels et plein de grimaces mauvaises.
Elle entre alors dans le Cinéma Panopticum. Elle a cinq pièces, il y a cinq "urnes" avec 5 films différents. Elle les regarde un à un.

Ironie du sort, malchance macabre, délire surréaliste et onirique, et horrible vérité.

Thomas Ott raconte des histoires où se mêlent toujours un peu de fantastique à des situations bien réelles, ou en tout cas qui en ont l'air. Il trouve toujours le moyen de mettre en avant un trait de caractère, une fatalité, quelque chose qui semble mener toujours l'humain à sa perte, au plus sombre.
Le dessin très fin, qui gratte les corps, les peaux et les décors met encore plus en avant cette faculté qu'a Thomas Ott d'ôter le voile lisse de l'apparence.

(je ne suis absolument pas objective avec les bd d'Ott)

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Panopt10

(je vous raconte un peu les histoires)

Un homme entre dans un hôtel, tout est étrangement vide. Et puis il découvre une cuisine où semble l'attendre un repas frugal. Il se sert, il mange... et se réveille au coeur de la nuit vomissant... il sillonne les couloirs de l'hôtel et découvre des cadavres partout.

Un homme ne voit plus rien, ses lunettes à multiples foyers sont devenues inefficaces. Contre une somme conséquente, son médecin lui donne deux pillules qui seraient un traitement expérimental.
L'homme les avale le soir, le lendemain matin à son réveil il s'aperçoit qu'il perd ses cheveux et que d'étranges protubérances apparaissent sur son crâne.

(le reste : surprise)
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:42


Bon. J'ai mis Ott dans mon Top Extrême d'Achat Entier de "Skan la paye bordel ?".

...

(Même que dans la vraie vie c'est un chouette type qui combat des tas de choses que les gens devraient plus s'aimer et toussa. ChatonChaton.)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:43

ça c'est une chouettement bonne nouvelle je trouve.
J'ai encore quelques com' à poser sur ce fil d'ailleurs. Jvais profiter de son arrivée dans le top du mois pour en mettre au moins un.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:31

attentif Il me semble n'avoir jamais lu cet auteur... Je vais voir ce que je peux trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Dead end   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:06

Dead end.
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Deaden10

Réunit deux histoires avec pour trame commune l'appât du gain (mais c'est un thème qu'on retrouve souvent dans les bd de Ott).

The Millionairs.

Une voiture, en pleine nuit fait une sortie de route, deux gars la découvre, le mec est encore en vie, à côté de lui une mallette pleine de fric. Ils laissent mourir le conducteur et s'enfuit avec l'argent.
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott T-ott_10

Mais comme d'habitude ça va mal tourner. Une sorte de malédiction cyclique entoure cet argent (ça aussi on le retrouve souvent chez Ott : une sorte de fatalité cynique et qui revient à son point de départ).

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Millio10


Washing Day.

Un mec se voit offrir une jolie liasse de billets, en échange il doit tuer un nain magicien. ça lui semble facile, il s'en marre d'avance... et pense flinguer tranquillement le nain dans une ruelle obscure derrière un lavomatique où les machines à laver font tourner et tourner et tourner leurs tambours.
Et évidemment ça ne va pas tout à fait se passer comme prévu... Surtout lorsque le lapin blanc s'en mêle...
Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Washin12
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:29

Moyen de découvrir dans un album Very Happy

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Aa214
R.I.P
Best of 1985-2004

Citation :
Résumé du livre
De nouveau en coproduction avec les Éditions Moderne de Zürich, ce livre de Thomas Ott compile les meilleurs récits de ses trois premiers albums cartonnés, parus aux Éditions Moderne dans les années 1990 : 'Tales of error', 'Greetings from Hellville' et 'Dead End', dans le même petit format cartonné avec dos toilé que les récents 'Cinéma Panopticum' et '73307-23-4153-6-96-8'. Les premières histoires de Thomas Ott, parues dans Strapazin puis dans Tales of error, ont marqué toute une génération par leur technique imparable à la carte à gratter, leur science de la lumière expressionniste, la noirceur insondable de leurs histoires, désespérées mais jamais dénuées d'une pointe d'humour. Explorant avec acuité tous les aspects du Mal (sexe, argent, crimes, jeu, etc .), Thomas Ott est une sorte de moraliste Rock'n' Roll : pas la peine de s'adonner au culturisme pour défendre la veuve et l'orphelin si c'est pour se prendre une bastos dans le buffet à la première occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:26

Très tentant, surtout que je n'ai que Dead end chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:43

Très envie de lire : Cinéma Panopticum.
Le style de dessin me séduit, mais si je ne suis pas non plus fan de cette technique. Je trouve que ça donne un effet "poilu" à tout. En revanche, le petit chien est très réussi du coup!
Bref, hâte de voir où je peux trouver ça! Il va me falloir affronter les foules monstrueuses de la Fnac, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:16

Bon toujours pas R.I.P mais j'ai réussi à me faire offrir t.o.t.t

Thomas Ott - [BD] Thomas Ott 97839010


Préface, bouts d'itv, et des grandes et belles illustrations pour en avoir plein les z'oeils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   Thomas Ott - [BD] Thomas Ott Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Thomas Ott
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Vinterberg
» Thomas Baas
» [BD] Thomas Campi
» Thomas Disch
» Thomas H. Cook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: