Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 [BD] Thomas Ott

Aller en bas 
+3
Nathria
Mordicus
Queenie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:20

Gniark !

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:37

enthousiaste cool.. voilà des dédicaces qui font plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 20:13

Lu et apprécié !


73304-23-4153-6-96-8 (2008)


thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 93470110


Derrière le titre énigmatique de cet album se cache un mystère tout aussi insoluble… Que représente cette suite de chiffres dont on ne nous explique rien ? Apporter une réponse à cette question semble d’autant plus difficile que Thomas Ott ne souhaite pas nous faciliter les choses. Son histoire muette est composée de courts chapitres, et chaque page se découpe en quelques cases évasives, uniquement en noir et blanc. Tout se joue sur l’expressivité des personnages, le choix judicieux de montrer au lecteur certaines scènes, et la maîtrise d’une chronologie qui ne doit ni précipiter les évènements –au risque de perdre le lecteur en cours de route- ni s’attarder de trop –au risque de lasser.


thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 1_130

Alors que le début de lecture décourage et semble présager d’un labeur dont on n’a pas forcément envie de faire preuve, le talent de Thomas Ott réussit finalement à enthousiasmer. On se plaît d’autant plus à deviner le développement de l’intrigue qu’elle nous semblait a priori obscure. Le lecteur cède sa place habituellement passive et emprunte un rôle actif qui le place dans la peau d’un enquêteur, au même niveau que les personnages pétris du mystère de cette suite de chiffres énigmatique.


thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 128

Cet album est lu très rapidement : il aurait pu sombrer dans l’oubli tout aussi vite, si le talent de Thomas Ott ne lui avait permis d’être surprenant. Les tonalités absurdes de l’intrigue, doublées d’un style graphique sombre et angoissant, font de cet album une version graphique de ce qui aurait pu constituer une très bonne nouvelle kafkaïenne –cynisme et cupidité contemporaine en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 22:20

Queenie, un conseil ? Je continue avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:26

Tales of error (2003) de Thomas Ott


thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Tales_10


Les Tales of error nous font rapidement glisser de l’erreur à l’horreur sans dire un mot. En quelques pages succinctes et concises à la manière de nouvelles littéraires –les mots en moins, les images en plus-, Thomas Ott marque l’esprit de son lecteur d’une manière aussi incisive que la technique de la carte à gratter, qu’il utilise pour réaliser ses planches. La couleur par défaut est le noir, le blanc semblant ne venir s’inscrire par-dessus ce fond que par contrainte. Le dévoilement de l’image se fait par la lumière. Thomas Ott procède comme un sculpteur qui extrait peu à peu son dessin d’un bloc massif d’obscurité.


thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Ott_110

L’horreur ne va pas sans s’accompagner d’une dose de jubilation non négligeable. Le rire parvient à se frayer un chemin derrière la cruauté, la stupidité, la folie ou la cupidité des personnages de ces contes. L’amour en prend pour son grade (« Honeymoon », « 10 ways to kill your husband »), aussi bien que l’ambition (« The Hero »), la superficialité (« A wrinkled Tragedy ») ou la guerre (« Headbanger, a fucking war story »). Parfois, les personnages ne sont même pas à l’abri d’eux-mêmes et d’une trahison qu’ils effectuent à l’encontre de leur propre personne (« Clean up ! »). Le tout se déroule dans un silence religieux où l’on prie pour le déchaînement des malversations. La force des contes proposée par Thomas Ott s’exprime de son plein gré, à condition que le lecteur accepte de contribuer au jeu macabre qui se déroule sous ses yeux.


thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Ott10

Citation :
- Darling, sometimes I think you only love my money !
10 ways to KILL YOUR HUSBAND


thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Ott_210
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 9:02


colimasson a écrit:
Queenie, un conseil ? Je continue avec quoi ?

Oups, désolée Coli... Je ne sais pas où j'étais entre octobre et décembre 2012, mais j'avais raté tes commentaires, et ton appel...

Pour la suite, je pense que tu pourrais tenter celui-là maintenant ! En plus ça ferait un chouette conte de Noël !

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Cinema10
Cinema Panopticum[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:53

Queenie a écrit:

peut-être que Thomas Ott pourrait te plaire

Et bien en fait j'ai déjà emprunté un album de ce gars, cette forme de "dessin" unique m'avait attiré. Il me semble que c'était Dead End évoqué au début du fil.  Je me souviens avoir trouvé ce dessins très fort, et j'avais bien aimé, mais curieusement, je n'ai jamais pensé à en reprendre  et je ne me souviens plus du tout de l'histoire ! intense reflexion 

Il faudrait que je repense à reprendre Dead end en janvier et voir si ils ont d'autres albums.

Merci pour ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:28

Je pense que c'est normal que ça ne laisse pas un souvenir impérissable, ça peut très vite s'avaler, laisser une impression envoûtante mais succincte.

L'avantage : tu peux les regarder plusieurs fois !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 14:17

Queenie a écrit:

colimasson a écrit:
Queenie, un conseil ? Je continue avec quoi ?

Oups, désolée Coli... Je ne sais pas où j'étais entre octobre et décembre 2012, mais j'avais raté tes commentaires, et ton appel...

Pour la suite, je pense que tu pourrais tenter celui-là maintenant ! En plus ça ferait un chouette conte de Noël !

thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Cinema10
Cinema Panopticum
[/quote]

Gloups, j'aurais presque pu participer à la LC de Noël.

Queenie a écrit:
Je pense que c'est normal que ça ne laisse pas un souvenir impérissable, ça peut très vite s'avaler, laisser une impression envoûtante mais succincte.

Parfaitement résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Ott   thomas - [BD] Thomas Ott - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Thomas Ott
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Thomas Vinterberg
» Thomas Baas
» [BD] Thomas Campi
» Thomas Disch
» Thomas H. Cook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: