Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Jean-Christophe Grangé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maestro
Posteur en quête


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jeu 11 Fév 2016 - 13:01

Misery a écrit:
J'ai l'impression qu'il met davantage en avant les histoires de famille que l'investigation en elle-même depuis peu. C'est vraiment une rupture dans son style que j'ai ressentie avec Kaïken et Lontano, et je pense que c'est aussi pour ça que j'en suis moins enthousiaste. Paradoxalement, l'histoire y perd de son intérêt, les personnages sont davantage mis en avant au profit de l'enquête, mais le côté psychologique est clairement moins creusé, il me semble. J'ai lu un peu partout qu'il prévoyait un second tome en 2016, mais je ne suis pas certaine d'y revenir.

Je n'ai pas eu la même impression que toi concernant les autres romans, j'ai trouvé que l'ensemble était généralement bien fouillé, on sent le gros travail de recherches derrière chaque petit détail, avec le sentiment de voyager en plus (ce qui est un aspect très présent chez Grangé). Mais effectivement, les deux derniers ont été des grosses déceptions. Tout comme la plupart des adaptations que j'ai pu en voir.

Je suis assez d'accord avec toi concernant "Lontano". Mais, étrangement, cela ne m'a pas choqué.
Il me reste moins de 50 pages à lire, et globalement, j'ai bien aimé ce bouquin.

C'est vrai que les côtés enquête et psychologie sont moins présents, au profit des personnages mais finalement, ça rend bien.
Et il ne faut pas oublier que la suite arrive bientôt. Alors, peut-être que justement, il a profité du premier tome pour travailler à fond ses personnages (ce qui est d'ailleurs plutôt bien réussi), pour laisser la place au reste dans le deuxième. Rien que pour ça, je suis curieux de lire la suite.
Et puis, durant ces trois dernières années depuis "Kaïken", Grangé a eu quelques soucis personnels (séparation avec la mère de ses enfants notamment). Est-ce que ça ne s'est pas ressenti au travers de son histoire?

Donc voilà, j'ai attendu 3 ans, et je n'ai pas été décu. Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Misery
Envolée postale


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 22
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Grangé   Jeu 11 Fév 2016 - 13:47

Pour ma part, j'ai trouvé que l'accent était mis sur les personnages niveau quantité de pages, mais qu'ils étaient clairement moins bien travaillés qualitativement. Ça m'a paru moins efficace que d'habitude, j'ai presque ressenti comme du "remplissage".

Concernant l'enquête, je pense que tout a déjà été dit dans le premier tome, encore que ça aurait pu être légèrement raccourci niveau densité. Je pressens plutôt une énième embrouille familiale, comme semble le présager la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le "gang des barbares" jugé pour le supplice d'Ilan Halimi ( réclusion à perpétuité )
» ACHARNÉ (RC)
» 2.500 postes de sous-officiers et 7 000 postes de gendarmes adjoints
» hachoir moulin*x fresh
» Colonel BECHON nouveau chef de Corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: