Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Donna Tartt

Aller en bas 
+17
topocl
darkanny
shanidar
traversay
Epi
Flibustière
simla
Igor
Queenie
Bédoulène
Chouette
krys
odrey
Steven
Cachemire
sousmarin
Le Bibliomane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:16

Oui oui c'est l'impression que j'ai eu.
Essaie, tu nous diras.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:32

oui, je le ferai, suffit qu'il arrive à ma médiathèque (et en caractères normaux,si possible!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 7:18

Dona Tartt vient de remporter le Pulitzer pour Le Chardonneret (voir http://www.pulitzer.org/ ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Le chardonneret   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptyLun 13 Oct 2014 - 6:30

de Donna Tartt

Je viens de le terminer, ouf ! Quel pavé ! 787 pages...

J'avais adoré le Petit copain, bien aimé le Maître des illusions...mais là, franchement, je suis très déçue....tant de pages pour ne rien dire..ou presque..ça n'en finit pas...aucune émotion, ou si peu, en le lisant contrairement aux précédents.

Théo, le héros malheureux de ce roman, est confronté à la disparition tragique de sa mère dans un musée à New York, attentat à la bombe dont on ne sait en fait pas grand chose....pourquoi..etc.... lui-même est miraculeusement épargné et dérobe un tableau très célèbre : le Chardonneret, d'un peintre hollandais du 17e, Fabritius.

Evidemment, sa vie est complètement chamboulée....

Hébergé momentanément dans la famille d'un de ses camarades de classe, il est ensuite récupéré par son père évanoui dans la nature quelques années plus tôt... à Las Végas où il vit désormais, et sa vie part un peu à la dérive...avec l'aide d'un nouveau copain, un Ukrainien, lui-même délaissé par son père et dont la mère est aussi morte....grand amateur de vodka et de drogues diverses, son influence sur Théo sera déterminante dans la personnalité de celui-ci.

C'est très long, beaucoup d'alcool divers et variés, de drogues qui le sont tout autant, sans grand intérêt au final...comment peut-on tenir debout et survivre en absorbant autant de ceux-ci...et surtout sans que personne ne s'en aperçoive....?  

Ce que j'en ai retiré, au fond, est une réflexion sur le sens de la vie, comment on survit à un traumatisme aussi profond.... et sur les oeuvres d'art en particulier qui n'est pas inintéressante ....mais.....ça ne suffit pas, à mon avis, pour faire un bon roman !

Je crois que je vais l'oublier plus vite que je ne l'ai lu jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:09

Madame B. a écrit:
13-Nevada

D.Tartt, Le Chardonneret

donna - Donna Tartt - Page 3 614tlk11

Ce chardonneret, tout petit oiseau, tout petit tableau délicat  (33X22) de Carel Fabritius devient sous la plume de D.Tartt démesuré, trop de lustre, de brillant (comme si l’auteur semblait nous dire regardez avec quel brio je fais référence à Dickens, Dostoïevski, avec quelle aisance j’ai digéré tout cela), trop de pages même (« attention à ne pas vous le faire tomber sur le pied » écrit Stephen King dans un article élogieux qui fait la part des choses dans le New York Time http://www.nytimes.com/2013/10/13/books/review/donna-tartts-goldfinch.html?&_r=0).

Après une première moitié magnifique (cela représente tout de même  environ 400 pages sur 1100), l’auteure nous entraîne dans un univers interlope fait de drogue, d’alcool, de trafic nous donnant ainsi l’impression de passer d’un roman de mœurs à un mauvais thriller. Cette partie, qu’elle traite certes comme un roman d’apprentissage moderne, finit par devenir pesante, convenue comme si Dona Tartt avait regardé trop de séries télés médiocres pour se documenter sur son sujet).

Il reste heureusement pas mal de choses intéressantes comme la description de la vie New-Yorkaise et le contraste avec la vie dans le Nevada, près de Las Vegas et ces grandes étendues poussiéreuses, ces quartiers qui font face à l’horizon interminable et monotone, ces lotissements vides où l’on peut passer des journées sans rencontrer personne. Intéressante aussi la façon de montrer que l’art peut guider une existence jusque dans les dernières belles pages mélancoliques.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Un petit oiseau plein d'espoir   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:04

Un très gros livre foisonnant, mais passionnant, tous les caractères des personnages sont fouillés & crédibles.

C'est un roman sur l'amitié (destructrice aussi), sur la solitude, sur la recherche de soi...porté par ce joli petit tableau.


La traduction est excellente car surement pas facile de se glisser dans ses différents protagonistes..


Que dire de plus que de le lire malgré les 787 pages!!Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptySam 23 Avr 2016 - 12:56

Le Chardonneret


Donc c’est l’histoire d’un jeune garçon qui vit à New-York entre un père pas très responsable, addict, un peu escroc sur les bords et une mère belle, aimante, artiste, foutraque. Son père les laisse tomber, et le petit Théo, reste avec sa mère. Ils ont peu de moyens, mais il y a beaucoup de considération et d’amour. Elle aime lire, l’emmène au musée. Cela lui sera fatale, une bombe explose, Théo en réchappe. Dans le chaos de l’après explosion, il rencontre un vieil homme, Welty, qui meurt dans ses bras et sa nièce qui seront déterminants pour son avenir. Avant de sortir, il fourre, sans vraiment savoir pourquoi, un petit tableau, « Le chardonneret » (Carel Fabritius) dans son sac à dos. Ce petit tableau sera le fil conducteur qui décidera de ses inclinaisons et de ce qui prendra un sens dans sa vie. Il devra, toute sa vie, essayer de comprendre sa dualité et oscillera entre autodestruction (le père) et gout du beau (la mère).

Donna Tartt a écrit un roman maniaquement ciselé comme elle sait le faire et a su créer des personnages très attachants. Il y a quelques beaux moments poétiques comme les dernières pages, où elle se fait, à travers son personnage, une sorte de réflexion sur ce que l’Art apporterait à nos vies et comment vivre avec l’immanence de la mort en permanence.  C’est un pavé qui se lit facilement. Vraiment pas mal  du tout.

Contrairement à toi Simla, j’ai bien aimé. Par contre, comme toi, ce qui m’a un peu ennuyée, est le passage à Las Vegas, et beaucoup de ses moments avec son copain Boris. Il est un peu cliché aussi le Boris. Petit gangster Russe comme on les imagine. Les gangsters m’ennuient souvent.

donna - Donna Tartt - Page 3 Carel_10

Le Chardonneret
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptySam 23 Avr 2016 - 18:34

pia a écrit:
Les gangsters m’ennuient souvent.
rire
J'espère qu'il n'y en a pas trop sur le forum, ils pourraient se sentir vexés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 9:35

Very Happy Des gangsters cachés?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





donna - Donna Tartt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donna Tartt   donna - Donna Tartt - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donna Tartt
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Donna Leon
» Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]
» Donna Leon - Commissario Brunetti
» La donna del lago /Garnier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: