Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Cormac McCarthy

Aller en bas 
+37
petitepom
mimi54
Onuphrius
Theo
Avadoro
tom léo
Camille19
bix229
Oreiller
odrey
Mordicus
eXPie
Bellonzo
Marie
Louna
kenavo
Marko
Matthieu
Milly
Sydney
Ludo28
Epi
Cachemire
Queenie
Bédoulène
chrisdusud
Menyne
Miss Tics
bulle
Steven
swallow
Speedy
domreader
Aeriale
lekhan
coline
Le Bibliomane
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 20:47

No country for old men


J'en suis au 3/4 et... y'a des fois où je trouve son style un peu lourdingue, qui en fait trop dans le systématique à nous décrire des actions dans une sorte de mécanique précise et ... lourde...

J'ai un extrait pas loin que je vous copierais plus tard, mais vous avez pas senti un chouia de petite gène de trop légèrement indigeste parfois (ça amène pas à repousser le plat, mais juste à l'avoir sur l'estomac un peu trop) ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptySam 18 Avr 2009 - 20:53

Queenie a écrit:
j'entame No country for old men...
J'avais oublié qu'il fallait avoir de l'énergie pour parcourir des lignes écrites par McCarthy.
Il a une façon de nous plonger direct à côté d'un personnage sans même qu'on sache qui il est ni où ni comment ni pourquoi... Et puis Paf, il distille des informations grâce aux actions que ceux-ci mènent.
Finalement un peu comme dans La Route : l'homme est la somme de ses actes (ou un truc du genre hypra philo-socio). Et c'est intéressant, c'est brutal, ça ne laisse pas de compromis, et ne donne pas l'occasion au lecteur de savoir où on l'embarque, et ce qu'il doit penser des personnages. Tout est mystérieux, opaque, et dense.
Queenie a écrit:
No country for old men
J'en suis au 3/4 et... y'a des fois où je trouve son style un peu lourdingue, qui en fait trop dans le systématique à nous décrire des actions dans une sorte de mécanique précise et ... lourde...

J'ai un extrait pas loin que je vous copierais plus tard, mais vous avez pas senti un chouia de petite gène de trop légèrement indigeste parfois (ça amène pas à repousser le plat, mais juste à l'avoir sur l'estomac un peu trop) ?
Je voulais lire ce livre , mais je vais attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: No country for old men   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:41

No country for old men

Extrait du "vous trouvez pas ça lourdingue" ?

Citation :
Le premier homme arrache la feuille du bloc-notes et la tend à son compagnon et celui-ci la lit et la plie et la met dans sa poche de chemise. Puis il lève le bras et ouvre un des placards de cuisine et en sort un pistolet-mitrailleur à finition camouflage et une paire de chargeurs de rechange et ouvre la porte et descend sur le parking et referme la porte derrière lui. Il traverse sur le gravier jusqu'à l'endroit où est garée une Plymouth Barracuda de couleur noire et il ouvre la portière et lance le pistolet-mitrailleur sur le siège côté passager et se baisse pour entrer dans le véhicule et ferme la portière et met le contact. Il donne deux ou trois coups de gaz puis déboîte et passe sur le macadam et allume les phares et passe la seconde et entre sur la route avec la voiture qui s'abaisse sur les gros pneus arrière et qui chasse et les pneus qui hurlent et laissent derrière eux des rouleaux de fumée de caoutchouc.

Par contre j'adore toujours autant sa façon de poser les dialogues, ils sont toujours très précis, forts et utiles.
Chaque mot pèse.

Et il pose bien l'ambiance étouffante et flippante.

J'ai bientôt fini, j'ai hâte de savoir la fin.

Et j'aime bien comme il montre la même scène vue par trois ou quatre personnes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:05

Quelqu'un avait volé la virgule sur son clavier c'est pour ça qu'il n'en met pas ? (eh... moi aussi j'y arrive c'est plus facile que d'écrire sans lettre "e").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:08

eXPie a écrit:
Quelqu'un avait volé la virgule sur son clavier c'est pour ça qu'il n'en met pas ? (eh... moi aussi j'y arrive c'est plus facile que d'écrire sans lettre "e").

Sans oublier cette pléthore de conjonction de coordination "et"...


Et puis là, sur la faim ça devient la déprime totale en plus...
Je continue, c'est le jour pour broyer du noir à coups de prémolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:53

Fini No country for old men. Je crois que j'en garderais surtout cette ambiance oppressante, ce désœuvrement, cette virilité aussi, ce truc de mordre la poussière mais de se relever quand même, juste parce qu'il le faut.

C'est un bon livre, même si il y a des passages qui m'ont un peu "gênés" stylistiquement surtout.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:29

«La Route» de Cormac McCarthy,
publié en France chez L'Olivier et récemment édité en poche par Points, fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Réalisé par John Hillcoat d'après un scénario de Joe Penhall, le film sortira le 16 octobre aux Etats-Unis. On ne connait pas encore la date de sortie en France.

La Route» de Cormac McCarthy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:31

bulle a écrit:
«La Route» de Cormac McCarthy, La Route» de Cormac McCarthy
Vu comme ça, ça ne me donne pas trop envie. Ou alors, il faut oublier complètement le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:59

Je suis arrivée au bout de La route !

Ce livre m'a effrayé car je me dis : c'est possible, ça peut arriver.
J'ai pensé que les Hommes étaient responsables de cet apocalypse.

Quelle est difficile à parcourir cette route qui mène vers l'inconnu.
Des cendres, des cendres et on étouffe sur cette route, on tremble, on souffre, et parfois un peu d'espoir quand ils découvrent de quoi s'alimenter.
La végétation, les animaux, même la mer n'ont de couleur que le gris des cendres.

Parmi les survivants des bandes de méchants qui pratiquent le cannibalisme. Où sont les gentils ?

Les dialogues du Père et de l'enfant dévoilent l'amour qui les lie et la maturité de cet enfant dont l'âge n'est pas donné mais qui est assez jeune pour jouer encore.

Quelle foi il faut à cet homme pour continuer le chemin, la vie, quelle foi il a en cet enfant ; si grande qu'en mourrant il le laisse vivre.

c'est ma première rencontre avec cet auteur.

L'homme tira l'enfant contre lui. Rappelle-toi que les chosesque tu te mets dans la tête y sont pour toujours, dit-il. Il faudra peut-être que t'y penses.
Il y a des choses qu'on oublie, non ?
Oui. On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se rappelle de ce
qu'il faut oublier.

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Route_12

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Mini_090614054919556890


Dernière édition par Bédoulène le Dim 14 Juin 2009 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:06

Le passage que tu as choisi est un excellent reflet de ces discussions minimales et essentielles et terribles et tendres entre le père et l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 2:00

Epi a écrit:
bulle a écrit:
«La Route» de Cormac McCarthy, La Route» de Cormac McCarthy
Vu comme ça, ça ne me donne pas trop envie. Ou alors, il faut oublier complètement le livre.
Au contraire, il faut lire le livre Wink

Bédoulène a écrit:
Je suis arrivée au bout de la route !
Et quelle route hein Wink Un livre puissant qui reste puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:16

bulle a écrit:
Epi a écrit:
bulle a écrit:
«La Route» de Cormac McCarthy, La Route» de Cormac McCarthy
Vu comme ça, ça ne me donne pas trop envie. Ou alors, il faut oublier complètement le livre.
Au contraire, il faut lire le livre Wink
Justement je l'ai lu Bulle et la BA me donne moyennement envie de voir le film parce que j'ai l'impression que tout ce qui fait le livre ne sera pas rendu à l'écran, que c'est un film qui privilégie plutôt le spectaculaire et ça ne me plaît pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:58

La bande annonce fait en effet très flipper.... ça a l'air d'un film genre Le Jour d'après (que j'ai jamais vu), mais voyez, film-catastrophe + action... bof bof. On verra... peut être que c'est juste pour appâter le chaland.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:18

De grands effets...Il me reste le souvenir au contraire, dans le roman, d'un dépouillement total ...D'une absolue simplicité...
Attendons...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:35

effectivement ce doit être très difficile de rendre l'atmosphère de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Thomas McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: