Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cormac McCarthy

Aller en bas 
+37
petitepom
mimi54
Onuphrius
Theo
Avadoro
tom léo
Camille19
bix229
Oreiller
odrey
Mordicus
eXPie
Bellonzo
Marie
Louna
kenavo
Marko
Matthieu
Milly
Sydney
Ludo28
Epi
Cachemire
Queenie
Bédoulène
chrisdusud
Menyne
Miss Tics
bulle
Steven
swallow
Speedy
domreader
Aeriale
lekhan
coline
Le Bibliomane
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:21

Lisez Suttree!! Un des plus beaux livres de toute ma vie de lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:38

Marko a écrit:
Lisez Suttree!! Un des plus beaux livres de toute ma vie de lecteur.
Tu fais bien de le rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:40

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Un-enf10
Citation :
A quel moment Lester est-il devenu un monstre ? Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies. Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué. Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres ; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu.

Marko a écrit:
A l'arrivée on ne peut que reconnaître la force de cette écriture mais peut-on prendre du plaisir à des descriptions aussi violentes sans aucune échappatoire, ni morale, ni même psychologique?  C'est la description minutieuse du  "mal" à l'état brut.
On a dépassé les considérations de "plaisir", chaque mot est une lutte. La force de l'écriture, je la concède, il y a quelque chose d'animal dans ces lignes, une grande trivialité mais... Lester est un être tellement répugnant qu'on n'a pas envie d'apprendre à le connaître, de traîner dans ses pensées ou de continuer à lire son histoire. On veut l'achever au plus vite, y mettre un terme comme on abattrait une bête dégénérée... ça met mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:43

oh ! je comptais l'inclure dans la liste des livres de Nowel... mais j'hésite...
bon, sans plaisanter, ce livre m'attends depuis un certain temps et ce que tu en dis (ou plutôt ce que tu n'en dis pas) donne envie d'aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:15

shanidar a écrit:
oh ! je comptais l'inclure dans la liste des livres de Nowel... mais j'hésite...
rire 


shanidar a écrit:
bon, sans plaisanter, ce livre m'attends depuis un certain temps et ce que tu en dis (ou plutôt ce que tu n'en dis pas) donne envie d'aller voir.
Ce que je n'en dis pas ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:22

Heyoka a écrit:
shanidar a écrit:
oh ! je comptais l'inclure dans la liste des livres de Nowel... mais j'hésite...
rire 


shanidar a écrit:
bon, sans plaisanter, ce livre m'attends depuis un certain temps et ce que tu en dis (ou plutôt ce que tu n'en dis pas) donne envie d'aller voir.
Ce que je n'en dis pas ?
Disons que j'ai l'impression en lisant ton com' que tu avais plutôt envie de te débarrasser de ce livre au plus vite et que tu le commentes avec tout autant de répugnance. Ce qui est intriguant (rares sont les livres qui révulsent, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:40

shanidar a écrit:
Disons que j'ai l'impression en lisant ton com' que tu avais plutôt envie de te débarrasser de ce livre au plus vite et que tu le commentes avec tout autant de répugnance. Ce qui est intriguant (rares sont les livres qui révulsent, je crois).
C'est exactement ça mais je le dis :

Citation :
On veut l'achever au plus vite, y mettre un terme comme on abattrait une bête dégénérée...

Parfait pour ta liste de Naouel !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyLun 18 Juil 2016 - 8:36

La Route
Cormac McCarthy


Il y a déjà tant de beaux commentaires sur ce roman que je vais faire court.

J’ai aimé ce livre qui nous conduit sur le cheminement désespéré d’un père et de son fils vers le sud, sur les routes post-apocalyptiques d’un monde calciné et glacé. Le père et le fils veillent l’un sur l’autre pour survivre et se prémunir d’autres survivants qui n’ont plus que l’apparence d’êtres humains. Un drôle de livre formé de passages souvent très courts, d’épisodes écrits dans un style simple et élaboré à fois. Un livre qu’on a besoin de poser pour reprendre son souffle et pour échapper un moment au désespoir de chaque page. J’imaginais une fin plus sombre que celle écrite par McCarthy qui nous quitte sur un brin d’espoir et d'humanité à la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:11

Un brin d'espoir... Oui, si on croit ce qu'on lit : un passage bizarre, trop optimiste, abrupt. Ou bien, une descente dans la folie et le désespoir, vu que ce qui lui apparaît, c'est finalement ce qu'il vient de perdre (je reste flou pour ne pas trop spoiler). Le hasard est trop gros pour être crédible, et si on pèse la probabilité des deux options, je crois que c'est la deuxième qui est la plus réaliste et la plus logique : une fin désespérée, une fuite hors de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Thomas McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: