Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cormac McCarthy

Aller en bas 
+37
petitepom
mimi54
Onuphrius
Theo
Avadoro
tom léo
Camille19
bix229
Oreiller
odrey
Mordicus
eXPie
Bellonzo
Marie
Louna
kenavo
Marko
Matthieu
Milly
Sydney
Ludo28
Epi
Cachemire
Queenie
Bédoulène
chrisdusud
Menyne
Miss Tics
bulle
Steven
swallow
Speedy
domreader
Aeriale
lekhan
coline
Le Bibliomane
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:11

La route

Un édifice fragile : l'apocalypse a eu lieu, les survivants errent sur la terre, échappant à l'horreur humaine, à la famine, au froid... Tout pour rater un roman. Et pourtant !
La forme, premièrement, de courts paragraphes comme le journal quotidien de l'horreur.
Les choix de l'auteur ensuite, un après-monde où les survivants ne méritent pas de noms. Les personnages principaux sont donc connus comme "L'homme et le petit".
Le style enfin : des mots justes qui évoquent des images dures et créent une ambiance angoissante... On se croirait dans un huis-clos, enfermé sur la route, sans échappatoire, mais avec néanmoins au bout, l'illusion d'une délivrance et du rêve.
Et l'auteur réussit donc son récit sans jamais se départir de son parti-pris : aucune explication sur ce qui est arrivé, ce n'est pas l'essentiel. Mais le détail cru et sans artifice des sentiments et angoisses de l'homme, de ses rêves et cauchemars. On souffre avec lui, on espère avec lui.... Un grand récit !

Spoiler:

Ainsi finit ce grand livre...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:56

Merci Steven pour le Spoiler.
J´ai lu le texte en espagnol. Et je dois dire que lorsque l´ecrivain reduit tout espace possible où pourrait encore nicher quelque différence entre son écriture et sa pensée, quand l´auteur est si adroit qu´il trouve les mots qui collent à la perfection à son idée, à l´image qu´il veut que son lecteur élabore, il réduit à zero les caprices de la future langue qui traduira, la maintenant en bride ne lui laissant aucune concession, réussissant le tour de force de preserver l´image vierge ( du texte original) de toute trace polluante qui pourrait provenir du traducteur ou de la langue de traduction.
Celà saute aux yeux, quand on à l´occasion de lire ces 2 textes ( le paragraphe de ton spoiler, qui est la fin du livre de Cormac McCarthy) et de les comparer transcrits dans 2 langues pourtant si différentes.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:34

Encore deux très beaux commentaires de La route...

Très bonne idée le spoiler Steven...Un contraste dans l'écriture pour dire ce qui était "avant"...Avant l'apocalypse qui, elle, s'écrit dans l'austérité et le plus grand dénuement...
Dirons-nous assez la grandeur de ce roman?
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:13

Ce matin, l'ordinateur m'a lâché avant de pouvoir terminer. ALors je remercie Sentinelle et Coline pour cette lecture arrivée chez moi via le cercle. Merci cheers


coline a écrit:
La route
John Hillcoat devrait réaliser le film (avec Charlize Theron et Viggo Mortensen au générique)
cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Morten10
Viggo Mortensen
cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Charli10
Charlize Theron

Wink Dépêchez-vous de le lire!... Very Happy

Et lorsque je lis ce post sur ce film, je me dis que le film ne sera pas facile à réaliser... Et je me demande qule rôle peut bien jouer Charlize Theron ? Parce que si c'est un film avec des flash back sur la vie avant, avec cette actrice dans le rôle de la mère du petit, ça risque dénaturer le livre. A mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:32

coline a écrit:
Encore deux très beaux commentaires de La route...
...
Dirons-nous assez la grandeur de ce roman?
...Eh bien, vraiment désolée de ne pas aller dans votre sens à tous, mais mon post va tomber à plat honte

Même si l'idée est fascinante et ce roman une vraie claque, j'avoue très honnêtement avoir peiné à le finir et ne pas partager du tout votre enthousiasme...Crying or Very sad
Je ne me suis pas sentie bien tout au long de cette descente aux enfers où l'accumulation de grisaille et de désespérance m' ont rapidement sapé le moral ...Surtout l 'impression de ne pas avancer et d'être piégée comme eux sur cette route sans espoir.

Désolée donc, et surtout déçue de ne pas suivre l'engouement général pour ce roman qui m'a semblé plutôt répétitif et disons-le, même ennuyeux.

Peut-être un réflexe d'auto-protection face à cette atmosphère si pesante et reconnaissons-le, formidablement bien retranscrite par Mac Carthy, dont la seule lecture m'a parue trop éprouvante finalement?
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que je compte le voir une fois adapté au cinéma!

Je ne suis tout simplement pas la bonne lectrice ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:32

Steven a écrit:
je me demande qule rôle peut bien jouer Charlize Theron ? Parce que si c'est un film avec des flash back sur la vie avant, avec cette actrice dans le rôle de la mère du petit, ça risque dénaturer le livre. A mon sens.

C'est ce que j'ai pensé aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:35

aériale a écrit:
...Eh bien, vraiment désolée de ne pas aller dans votre sens à tous, mais mon post va tomber à plat honte

[...]
Désolée donc, et surtout déçue de ne pas suivre l'engouement général pour ce roman qui m'a semblé plutôt répétitif et disons-le, même ennuyeux.


Mais non, Aériale!...Ton commentaire ne tombe pas à plat!...
Nous ne pouvons pas tous être toujours du même avis...Et ce genre de roman n'a rien de consensuel...Je comprends les réticences...malgré mon engouement... content
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:50

J'ai acheté The Road avant-hier....nous verrons bien !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:26

domreader a écrit:
J'ai acheté The Road avant-hier....nous verrons bien !

In English?...
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:31

moi aussi j'ai '' the road'' en main en anglais
mais j'ai commandé à la dame de la biblio le livre Français.


je vais m'essayer en Anglais, mais pas certaine de la réussite. innocent
je verrai , si je me débrouille assez bien dans la langue de Shakespeare...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 0:11

J'ai découvert l'auteur avec La route, comme beaucoup. Je viens juste de le terminer et je ne l'ai pas beaucoup lâché pendant la lecture.

Cela balaye tous ceux qui s'étaient essayés au genre apocalypse. D'une puissance et d'une sobriété parfaitement maitrisées.

Que me conseillez-vous d'autre de lui, après cette première entrée en matière convaincante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 0:19

Miss Tics a écrit:
Que me conseillez-vous d'autre de lui, après cette première entrée en matière convaincante ?

Personnellement je n'en ai pas lu d'autres de lui mais un de mes amis, grand amateur de Cormac Mc Carthy depuis longtemps, m'a conseillé tout particulièrement L'obscurité du dehors, Méridien de sang et Suttree ...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 11:30

bulle a écrit:
je vais m'essayer en Anglais, mais pas certaine de la réussite. innocent
je verrai , si je me débrouille assez bien dans la langue de Shakespeare...

respect Courage bulle, il n'y a que le premier pas qui coûte !! encouragement
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:36

je viens de lire tous vos commentaires à propos du livre La route que je suis en train de lire. J'ai voulu en savoir un peu plus car j'avoue que cette lecture me dérange, me met mal à l'aise mais je n'arrive pas non plus à m'en détacher ... il faut absolument que je le termine ...
Pour l'instant, tantôt il me plaît, tantôt il me déplaît. C'est assez étrange.
Je trouve certains passages trop répétitifs,qui manquent parfois d'action puis des moments d' échanges père/fils magnifiques mais terriblement angoissants ...
C'est peut être cette angoisse permanente qui me plombe la soirée. Je m'imagine trop dans cette situation atroce, cruelle avec la souffrance de ce gamin ...
D'ailleurs, je vous laisse, je vais continuer ma lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:47

menine a écrit:
Pour l'instant, tantôt il me plaît, tantôt il me déplaît. C'est assez étrange.
Je trouve certains passages trop répétitifs,qui manquent parfois d'action puis des moments d' échanges père/fils magnifiques mais terriblement angoissants ...
C'est peut être cette angoisse permanente qui me plombe la soirée...
Ménine, tes ressentis sont exactements collés aux miens...Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à émettre quelques réserves.
Et comme toi, j'ai eu à la fois cette impression d'étouffement à le lire, et l'envie irrépressible de m'y replonger jemetate

Une lecture éprouvante quoiqu'il en soit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   cormac mc carthy - Cormac McCarthy - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Thomas McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: