Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Maeve Binchy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Maeve Binchy   Maeve Binchy EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:23

Maeve Binchy A282

Maeve Binchy, née le 28 mai 1940 à Dalkey, en Irlande et morte le 30 juillet 2012, est une romancière et chroniqueuse irlandaise.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:38

si tu pouvais en mettre un chouia plus quand tu crées un fil d'auteur ce serait bien.. surtout un commentaire de livre que tu aurais lu.


perso, j'ai lu un truc d'elle quand j'étais ado. Incapable de me souvenir quoi et pourquoi. Juste que c'était de la littérature nickel pour une ado (mais des choses ont pu m'échapper).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy EmptyLun 21 Déc 2015 - 5:42

Maeve Binchy Aa115 / Maeve Binchy A283
This year it will be different / Tout changera cette année
Citation :
Présentation de l’éditeur
Recueil de nouvelles, histoires de rencontres, tranches de vie quotidienne, chassés croisés de personnages qui vous emporteront dans une Irlande pleine de charmes à la rencontre de : Tom et Meg qui font connaissance dans l'avion les emmenant chez leurs enfants respectifs ; Mme Doyle qui, déchargée de la préparation du repas de Noël, se sent inutile ; Gina qui part pour un voyage initiatique en Irlande sur les traces d'un passé occulté par sa mère ; Annie et Allan, victimes d'un échange de valises dans un aéroport londonien...
Aucun sentiment, si discret soit-il, n'échappe à la finesse de Maeve Binchy.

Je me rappelle de Maeve Binchy… lu pendant mon adolescence.
Je me rappelle de deux, trois romans… plaisant à lire mais qui n’ont pas laissés de traces remarquables. Je n’avais pas prévu de revenir vers elle.

Mais, lors de mes recherches pour la LC Noël, je suis tombée sur ce livre… et je me suis dit, que cela ne pouvait pas faire de mal de me retrouver avec elle autour du sapin et quelques biscuits de Noël.
Et en effet, ce sont des petits bonbons qu’elle a inventées. Parfois acide et plein d’esprit, parfois avec un peu plus de sucre et le ‘happy-end’ dont on a besoin lors de ces jours.

Toutes ces nouvelles sont très modernes. On se trouve clairement au XXIème siècle. Rien de Charles Dickens ou Anthony Trollope chez elle. Ces héroïnes et héros sont bien ancrés dans leur temps. On parle de divorce, chagrins, problèmes et tristesse, surtout plein d’agacement des narrateurs envers Noël et ce ‘must’ d’être joyeux et festif pour les fêtes.

Mais elle arrive à tourner bon nombre de ces histoires dans des pièces de théâtres qui se jouent devant les yeux du lecteur. Beaucoup d’humour, surtout celui pour lequel les auteurs des îles britanniques sont connus, quelques hasards qu’on devine dès le début, mais lors de cette saison on pardonne tout… je l’ai fait en tout cas et j’ai eu de très bons moments de lecture à chaque fois que j’ai dégusté une de ces nouvelles.

Je vais certainement y revenir lors d’autres Noëls.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:36

kenavo a écrit:
quelques hasards qu’on devine dès le début, mais lors de cette saison on pardonne tout…

Je suis dans le même état d'esprit. J'ai commencé hier. Et je suis dans l'histoire des deux grands-mères qui se détestent et qui gâchent chaque Noël de leurs enfants. Celui que je préfère jusque là. C'est tout à fait pour les gens qui en ont marre des obligations de Noël! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy EmptyMar 22 Déc 2015 - 6:10

je te souhaite bonne continuation Maeve Binchy Images?q=tbn:ANd9GcRrQaxqqrFMl8wW_nP3T8tXM0gVwjSJoNo0t_ajcuTFVXB7EeJX
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy EmptyMar 29 Déc 2015 - 15:56

Merci!

J’ai bien aimé. Cela tourne beaucoup autour de femmes qui ont des problèmes domestiques, mais les histoires sont pétillantes. Comme celle de la gamine qui prend des photos avec le polaroid qu’elle vient de recevoir à Noël (elle a une sacrée collection! content). Et puis ce n’est pas toujours du merveilleux, Noël ne sa passe pas bien pour tous ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy EmptyMer 30 Déc 2015 - 4:39

pia a écrit:
Comme celle de la gamine qui prend des photos avec le polaroid qu’elle vient de recevoir à Noël (elle a une sacrée collection! content).   
ah oui, celle-là me va certainement rester en mémoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maeve Binchy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maeve Brennan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: