Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Flannery O'Connor

Aller en bas 
+14
Aeriale
Epi
Arabella
Mina79
topocl
darkanny
animal
Maline
eXPie
tom léo
Hank
Bellonzo
kenavo
bix229
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:00

Emulation pour les autres ? Je n' y ai pas manqué, déjà en ouvrant le fil et en essayant d' etre pesuasif.
Mais c' est vrai, il faut rafraichir ses connaissances et ses lectures quand elles datent trop.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:07

autoémulation (auteur du mois que tu as choisi)....émulation pour les autres et des autres...qui viennent de la lire et qui te donne envie de tout relire?  sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:35

pia a écrit:
autoémulation (auteur du mois que tu as choisi)....émulation pour les autres et des autres...qui viennent de la lire et qui te donne envie de tout relire?  sourire

Oui, avec les livres, j' ai souvent des pulsions immédiates -pas toujours raisonnables- Quant à relire F. O' Connor, ce n' est pas très difficile. La maladie ne lui a pas permis de s' exprimer autant qu' on le souhaiterait.
Il y a des auteurs, comme elle, et dont on regrette la mort prématurée. Je pense à Tunstrom ou à
Sebald...
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 18:07

Et ce sont les violents qui l'emportent (Titre original: The violent bear it away) 1955 pour l'écriture, 1960 pour la parution en langue originale
Roman (195 pages environ, trois parties, douze chapitres), qui a la particularité d'avoir été son premier opus publié post-mortem en français, comme dans pas mal d'autres langues.

Encore un écrit-malaise. On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments ? Tout lecteur qui referme "Et ce sont les violents qui l'emportent" ne répond pas "oui, peut-être", mais oui.  
L'histoire elle-même nous peint quelques-unes d'entre les tares, plus ou moins familières, susceptibles d'apparaître au sein du Bible Belt comme de l'humanité entière, qui sont autant d'incompréhensions prospectives de Flannery O'Connor.

Une figure de père possédé enlève sans succès un neveu (Rayber) dans son antre de Powerhead (tout un patronyme !).
Celui-ci lui échappe et un petit neveu (Tarwater, tout un patronyme également !) est à son tour pris sous la coupe (ou la coulpe ?) du vieillard.

En de paroxystiques scènes, Flannery O'Connor nous dépeint un quotidien où des effluves de Bible mal digérées tiennent lieu de règles de conduite, érigées par un vieil homme se parant des attributs de prophète et désireux de continuer sa lignée prophétique.
Puis nous assistons au trépas du vieillard, ponctué par une cuite de Tarwater, qui croit incendier le corps (sacrilège) et la maison avant de s'enfuir rejoindre, à la ville (Atlanta ?), Rayber.
Rayber qui incarnerait (cela reste fort hypothétique !) une certaine normalité. Du moins au sens où nous l'entendons, et d'ailleurs sens où s'était entendu à la date de parution. Mais, Rayber...un autre désemparé, un autre cabossé de la vie, un autre déconnecté, si ce n'est par son appareillage auditif, lien vers autrui et le monde, qu'il branche...ou parfois non. Rayber, une femme en fuite, un enfant anormal à charge (nommé Bishop, cet innocent, ce qu'il y a de moins innocent ne serait-il pas, de la part de l'auteur, le choix du nom ?), Rayber, des convictions, un process analytique qui lui tient lieu de pensée, mais ce n'est parfois pas si loin de l'illumination que ne l'est son oncle, et ça, c'est fort, en termes de perte de repères lectoraux, chère Flannery O'Connor.

Bishop, l'innocent, l'anormal, le petit garçon et ses yeux, son physique rappelant sans coup férir le vieux fou.

Rayber demi-sourd, conséquence d'un tir au fusil du vieux psychopathe qui lui emporta une oreille.

Arrivé en ville, alors qu'il n'est pas du tout adapté à l'univers urbain, Tarwater frappe à la porte de Rayber son oncle. Quelques jours suffisent, qui sont le prétexte à l'action du roman.

Rayber, ambitieux, le félicite de son choix et l'héberge, pensant amener Tarwater à la normalité, enfin, telle que Rayber la conçoit.
Quelques scènes, qui ont dû faire jubiler l'écrivain à l'écriture, sont immanquables et d'une profondeur des plus rares. Vraiment de très haute volée. Obsédé par le fait de se défaire du vieux taré, qui l'a modelé sinon corps du moins âme, Tarwater entre d'emblée dans l'opposition la plus déroutante envers Rayber, qui pourtant désire autant que lui ce but, mais par d'autres voies que celles, brouillonnes, sanguines et aliénées, de son neveu. Et Tarwater poursuit son legs, son idée fixe, à savoir baptiser Bishop, afin qu'il continue la lignée prophétique de l'ancêtre. Six journées de vie commune, et...

Farfelu ? Sans aucun doute. Mais fébrile, nauséabond jusqu'au nauséeux, le livre se laisse continuer avec un plaisir malsain, celui du voyeur. On ne peut pas dire qu'on ne soit pas tenté de lâcher de telles pages, si l'on est un être humain constitué. Mais on est pris. Quelle force d'écriture, tout de même, Flannery O'Connor. Juste un grand auteur...

Le roman ne s'étiole jamais. Une analyse de l'eau, du feu, de la faim rapportées à cet ouvrage doit avoir nourri force pages savantes et universitaires, du moins je le présume (il y a matière, large !!).

Tarwater dépassera Rayber; accomplira ce dont il ne s'est pas senti la force. Reviendra sur le lieu de son méfait par un cheminement (géographiquement) long, un chemin signifié. Les eaux du baptême (par effraction) sont celles de la mort du summum de l'innocent incarné, donc une crucifixion supplémentaire de Jésus, sans doute, si j'analyse bien. Tarwater probablement violé (le texte, sans doute pour éviter une censure de l'époque, et c'est un texte déjà borderline, est tout en suggestion magistrale). Tarwater trompé, comme cocufié dans son immolation de préférence à une inhumation, Tarwater qui se (re) dirige à la ville pour conclure.

Je défends ce roman, et le défendrai loin. Mais je ne suis pas sûr de le conseiller à des yeux non avertis. Manière de dire que je suis sûr de ne pas le faire. Il y a là de la très haute littérature. Avis net de chef d'oeuvre en ce qui me concerne, s'il me faut jauger l'ouvrage.   

extrait, Chapitre IX a écrit:
Il réfléchit avec amertume qu'elle n'avait même pas réussi à vivre avec le visage de Bishop où il n'y avait rien d'arrogant. Le petit garçon s'était relevé et avait grimé sur la banquette arrière et, penché en avant, il lui soufflait sa respiration dans l'oreille. Par nature et par entraînement elle était qualifiée pour prendre en charge un enfant exceptionnel mais pas un enfant aussi exceptionnel que Bishop, portant son nom de famille et le visage de "cet horrible vieillard". Elle était revenue une seule fois au cours de ces deux dernières années et lui avait enjoint de placer Bishop dans une institution parce que, disait-elle, il était incapable de l'élever comme il fallait - néanmoins il était évident, rien qu'à le regarder, qu'il prospérait comme une plante au soleil. La façon dont Rayber s'était conduit en cette occurrence était encore pour lui une source de satisfaction. D'une bourrade, il avait envoyé sa femme rouler presque au milieu de la chambrée.

  A cette époque, il savait déjà que sa propre stabilité dépendait de la présence du petit garçon. Il pouvait contrôler son terrifiant amour aussi longtemps qu'il le concentrait sur Bishop, mais si quelque chose arrivait à l'enfant, c'est à cet amour même qu'il lui faudrait faire face. Alors le monde entier deviendrait son fils idiot. Il lui faudrait, par un suprême effort, résister à l'admission; avec chaque nerf, chaque muscle, chaque pensée, il lui faudrait résister au moindre sentiment, à la moindre pensée. Il lui faudrait anesthésier sa vie.
 

Première phrase du chapitre I de la première partie (entame du roman) a écrit:
L'oncle de Francis Marion Tarwater n'était mort que depuis quelques heures quand l'enfant se trouva trop soûl pour achever de creuser sa tombe, et un nègre nommé Buford Munson, qui était venu faire remplir sa cruche, fut obligé de la finir et d'y traîner le cadavre qu'il avait trouvé assis à table devant son petit déjeuner, et de l'ensevelir d'une façon décente et chrétienne, avec le signe du Sauveur à la tête de la fosse et assez de terre par-dessus pour empêcher les chiens de venir le déterrer.

Flannery O'Connor - Page 6 Flannery
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:31

Tu le défends très bien, Sigismond !
Ta lecture t' appartient !
Perso, mes lectures sont parfois de belles infidèles, mais je les défends aussi...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:22

Et ce sont les violents qui l'emportent.

Sigismond a écrit:
. Mais je ne suis pas sûr de le conseiller à des yeux non avertis. Manière de dire que je suis sûr de ne pas le faire.
Certes.

J'ai globalement bien aimé ce roman, subjuguée par le mélange de tendresse et de violence que nous transmet la prose envoûtante de Flannery O'Connor.
Mais je suis sûre de ne pas avoir compris tous les enjeux philosophico-religieux, ni la symbolique qui les sous-tend.
Comme une œuvre un peu magique, mais on reste à l'extérieur, avec sa petite frustration de candide, exclue d'un petit cercle averti, à même de tout appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyLun 21 Sep 2015 - 12:04

Les braves gens ne courent pas les rues est plus abordable à mon sens, tu devrais peut-être réessayer avec celui-là Topocl.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyLun 21 Sep 2015 - 12:36

Pendant que j’ai encore le volume des œuvres complètes, ça pourrait être une idée. Merci darkanny!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:23

J' ai l' édition complète aussi, et j' ai l' envie de relire Flannery, mais ce meme désir de relire, je l' ai tout autant pour d' autres œuvres et
-bien entendu- tout en continuant à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 EmptyMar 22 Sep 2015 - 13:28

darkanny a écrit:
Les braves gens ne courent pas les rues est plus abordable à mon sens, tu devrais peut-être réessayer avec celui-là Topocl.

En fait c'est des nouvelles, j'ai vu, donc finalement, non!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Flannery O'Connor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flannery O'Connor
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: