Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
avatar

Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Jeu 12 Juin 2008 - 19:50

J'ai reçu hier ce message de la part d'Eric Poindron qui tient l'excellent blog Le cabinet de curiosités:

« Il faut s’entraider, c’est la loi de la Nature. » Jean de la Fontaine
« Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de « Bateau-livre » n'ait dissipé. » Anonyme.

Reçu hier cette lettre de Frédéric Ferney animateur du « Bateau–Livre » sur France 5. Je vous laisse juge de réagir et surtout de soutenir cette belle cause....

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos messages de soutien que nous ferons parvenir à Frédéric Ferney.

Une émission littéraire qui disparaît, contrairement au train, n'en cache pas forcément une autre. Alors restons vigilants et continuons de soutenir ceux qui donnent envie de lire ailleurs que sur les autoroutes culturelles...

MERCI DE RELAYER L’INFORMATION ET DE LAISSER UN MESSAGE SUR CE BLOG :

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites

Votre dévoué, Eric Poindron



*

**

Paris, le 4 juin 2008

Monsieur le Président et cher Nicolas Sarkozy,



La direction de France-Télévisions vient de m’annoncer que « Le Bateau-Livre », l’émission littéraire que j’anime sur France 5 depuis février 1996, est supprimée de la grille de rentrée. Aucune explication ne m’a encore été donnée.

Si j’ose vous écrire, c’est que l’enjeu de cette décision dépasse mon cas personnel. C’est aussi par fidélité à la mémoire d’un ami commun : Jean-Michel Gaillard, qui a été pour moi jusqu’à sa mort un proche conseiller et qui a été aussi le vôtre.

Jean-Michel, qui a entre autres dirigé Antenne 2, était un homme courageux et lucide. Il pensait que le service public faisait fausse route en imitant les modèles de la télévision commerciale et en voulant rivaliser avec eux. Il aimait à citer cette prédiction : « Ils vendront jusqu’à la corde qui servira à les pendre » et s’amusait qu’elle soit si actuelle, étant de Karl Marx. Nous avions en tous cas la même conviction : si l’audience est un résultat, ce n’est pas un objectif. Pas le seul en tous cas, pas à n’importe quel prix. Pas plus que le succès d’un écrivain ne se limite au nombre de livres vendus, ni celui d’un chef d’état aux sondages qui lui sont favorables.

La culture qui, en France, forme un lien plus solide que la race ou la religion, est en crise. Le service public doit répondre à cette crise qui menace la démocratie. C’est pourquoi, moi qui n’ai pas voté pour vous, j’ai aimé votre discours radical sur la nécessaire redéfinition des missions du service public, lors de l’installation de la « Commission Copé ».

Avec Jean-Michel Gaillard, nous pensions qu’une émission littéraire ne doit pas être un numéro de cirque : il faut à la fois respecter les auteurs et plaire au public ; il faut informer et instruire, transmettre des plaisirs et des valeurs, sans exclure personne, notamment les plus jeunes. Je le pense toujours. Si la télévision s’adresse à tout le monde, pourquoi faudrait-il renoncer à cette exigence et abandonner les téléspectateurs les plus ardents parce qu’ils sont minoritaires? Mon ambition : faire découvrir de nouveaux auteurs en leur donnant la parole. Notre combat, car c’en est un : ne pas céder à la facilité du divertissement pur et du ''people''. (Un écrivain ne se réduit pas à son personnage). Eviter la parodie et le style guignol qui prolifèrent. Donner l’envie de lire, car rien n’est plus utile à l’accomplissement de l’individu et du citoyen.

Certains m’accusent d’être trop élitaire. J’assume : « Elitaire pour tous ». Une valeur, ce n’est pas ce qui est ; c’est ce qui doit être. Cela signifie qu’on est prêt à se battre pour la défendre sans être sûr de gagner : seul le combat existe. La télévision publique est-elle encore le lieu de ce combat ? Y a-t-il encore une place pour la littérature à l’antenne ? Ou bien sommes-nous condamnés à ces émissions dites « culturelles » où le livre n’est qu’un prétexte et un alibi ? C’est la question qui est posée aujourd’hui et que je vous pose, Monsieur le Président.

Beaucoup de gens pensent que ce combat est désespéré. Peut-être. Ce n’est pas une raison pour ne pas le mener avec courage jusqu’au bout, à rebours de la mode du temps et sans céder à la dictature de l’audimat. Est-ce encore possible sur France-Télévisions ?

En espérant que j’aurai réussi à vous alerter sur une question qui encore une fois excède largement celle de mon avenir personnel, et en sachant que nous sommes à la veille de grands bouleversements, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de mon profond respect.




Frédéric Ferney

P.S. « Le Bateau-Livre » réunit environ 180 000 fidèles qui sont devant leur poste le dimanche matin à 8h45 ( ! ) sur France 5, sans compter les audiences du câble, de l’ADSL et de la TNT ( le jeudi soir) ni celles des rediffusions sur TV5. C’est aussi l’une des émissions les moins chères du PAF.

*

**



POUR EN APPRENDRE D’AVANTAGE, MERCI DE LAISSER UN MESSAGE DE SOUTIEN SUR

LE BLOG DE ERIC POINDRON

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebibliomane.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 68
Localisation : Essonne- France

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Jeu 12 Juin 2008 - 20:46

Merci , Biblio, de nous avoir indiqué ce lien. Il y a péril en la demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://claudecolson.wordpress.com/
Loïs de Murphy
Espoir postal
avatar

Messages : 48
Inscription le : 22/03/2008
Localisation : Sur une brique rose avec vue sur un arbre

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Jeu 12 Juin 2008 - 22:46

Je l'ai reçu également et suis effondrée. Merci de le relayer sur ce forum Bibliomane. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biffureschroniques.typepad.fr/
swallow
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Ven 13 Juin 2008 - 9:58

Merci Bibliomane pour le relais. Je viens aussi d´envoyer mon billet/soutien sur ce Blog.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
avatar

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Ven 13 Juin 2008 - 13:10

swallow a écrit:
Merci Bibliomane pour le relais. Je viens aussi d´envoyer mon billet/soutien sur ce Blog.

Moi également...J'avais déjà exprimé mes regrets sur notre forum...C'est important de se regrouper pour faire connaître notre sentiment ...
Marre de ces politiques culturelles à la con...à la télé et ailleurs...(excusez...ma révolte qui s'exprime un peu vulgairement...)

Elitiste le "Bateau Livre"?... Je n'avais pas remarqué...J'avais juste constaté que c'était la seule émission littéraire simple et de qualité...et que je la trouvais toujours trop courte...Ses chroniqueurs et ses invités m'ont guidée plus d'une fois sur le chemin d'excellentes lectures...Merci à eux...à Frédéric Ferney et à son Bateau Libre aussi...où les chroniqueurs n'étaient pas tenus d'encenser Musso...
Je veux mon Bateau Livre!


Dernière édition par coline le Ven 13 Juin 2008 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Ven 13 Juin 2008 - 13:20

C'était une des meilleures émissions littéraires.
Va t'il en rester à la rentrée ? Celle de Durand disparaît, et Vol de nuit de PPDA est elle maintenue compte tenu du départ de ce dernier du Journal télévisé de la Une ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
avatar

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Mer 25 Juin 2008 - 16:35

Pour info: le communiqué de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia).
Voici le communiqué envoyé hier à l'ensemble de la presse généraliste, TV, Radio (littérature, culture, médias).

LE BATEAU LIVRE COULÉ : LA CULTURE PERD DU TERRAIN

Ainsi donc, au cœur de la tempête réformatrice qui tente d’engloutir l’audiovisuel public, France télévisions annonce la suppression du Bateau livre , l’émission littéraire de Frédéric Ferney. Après l’avoir programmé le dimanche matin, les dirigeants de France télévision ont beau jeu d’avancer l’argument d’une audience qualifiée de médiocre. Quand comprendra-t-on que les « quelques » centaines de milliers de téléspectateurs qui font le choix de l’intelligence et de la curiosité , sont la légitimité même de la télévision publique ?

Comme l’avait d’ailleurs souligné le Président de la république dans sa lettre de mission à Christine Albanel : France télévisions doit affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse ; une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées ; une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute. »

C’est pourquoi la SCAM, conforté par cette décision du Président de la République, approuve la démarche de Frédéric Ferney l’interpellant. Cette démarche vise, une nouvelle fois, à mettre les responsables politiques devant leurs contradictions au regard des enjeux culturels et à leur demander de respecter leur promesse. Comment d’un côté prôner la défense de la lecture et de l’autre fermer les espaces dédiées à la littérature sur un média de première importance pour sa diffusion

La suppression du Bateau livre est le énième épisode des attaques contre la culture à la télévision et contre la littérature en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Jeu 30 Avr 2009 - 20:44

Des nouvelles de Frédéric Ferney


Frédéric Ferney tient aujourd’hui un blog littéraire, Le bateau libre qui a trouvé son public et s’apprête à lancer en mai prochain une web télé consacrée exclusivement aux livres et à la lecture. Les émissions seront enregistrées en public sur la Seine, au restaurant La Passerelle, à Boulogne.
Une association s’est créée. « Les Amis du Bateau Libres ».
Pour en savoir plus, consultez son blog : http://fredericferney.typepad.fr/



source: PAGE des Libraires

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
avatar

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Jeu 30 Avr 2009 - 23:37

Bonne nouvelle! content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Li
Main aguerrie
avatar

Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Sam 6 Juin 2009 - 11:22

Première émission demain (dimanche 7), mise en ligne à 11h sur lebateaulibre.net.

Les invités :



Citation :
Les deux premiers enregistrements du nouveau "Bateau Libre" auront lieu en public le 31 mai sur le bateau-restaurant "La Passerelle/Cap Seguin", en bord de de Seine, face au 27 quai Le Gallo, à Boulogne.

Je recevrai:
- à 11h30: l'écrivain Philippe Djian pour son roman "Impardonnables" (Gallimard), la neurobiologiste Lucy Vincent pour "La Formule du désir" (Albin Michel) et le compositeur Pascal Dusapin pour "Une musique en train de se faire" (Seuil).

- à 14h30: l'historien Max Gallo pour "Révolution française" (Xo Editions), le romancier et psychanalyste Philippe Grimbert pour son roman "Une mauvaise rencontre" (Grasset) et le neurologue Laurent Cohen pour son essai "Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas" (Odile Jacob).

Source le blog de Ferney
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monilet
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 68
Localisation : Essonne- France

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Sam 6 Juin 2009 - 15:52

Voilà, je venais pour le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://claudecolson.wordpress.com/
anagramme
Agilité postale
avatar

Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Lun 8 Juin 2009 - 17:00

J'ai essayé plusieurs fois de regarder l'émission, mais ça marche par intermittence; chez vous aussi? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Lun 8 Juin 2009 - 17:11

jypeurien pas encore eu le temps de regarder Wink

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Li
Main aguerrie
avatar

Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Lun 8 Juin 2009 - 18:06

anagramme a écrit:
J'ai essayé plusieurs fois de regarder l'émission, mais ça marche par intermittence; chez vous aussi? Suspect

Je ne sais pas aujourd'hui, mais hier, je n'ai pas rencontré de problème pour regarder l'émission. Bon courage anagramme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monilet
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 68
Localisation : Essonne- France

MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   Lun 8 Juin 2009 - 18:38

anagramme a écrit:
J'ai essayé plusieurs fois de regarder l'émission, mais ça marche par intermittence; chez vous aussi? Suspect

Idem pour moi hier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le naufrage annoncé du "Bateau-Livre"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» Livre "BARBIE Poupée de collection "
» Le livre "Les accoucheuses" 1-2
» Master 1 "Monde du Livre" à Aix
» livre "tout se joue avant 6 ans"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Télévision et radio-
Sauter vers: