Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Joan Baez

Aller en bas 
+5
bix229
kenavo
Aeriale
monilet
coline
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:25

Oui, ça m'est arrivé aussi. Avec les chanteurs de blues et un pianiste de jazz
nommé Jelly Roll Morton.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:31

coline a écrit:

Il faut y revenir monilet...On l'aime toujours autant... content

je peux à présent confirmer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:31

Box...Pour moi je ne cours pas après des souvenirs parce qu'elle m'a toujours accompagnée...Je l'ai découverte toute petite parce que la grande soeur de ma meilleure amie à l'époque l'écoutait beaucoup...et nous l'écoutions avec elle...J'eus d'emblée un coup de coeur pour cette chanteuse et je lui suis d'une grande fidélité...
Plus jeune j'appréciais ses engagements politiques aussi...
Aujourd'hui c'est plutôt sa voix qui me touche, sa voix dont je ne me suis jamais lassée...Pas plusque des mélodies de ses chansons...J'adore particulièrement l'entendre chanter en espagnol...Et je connais beaucoup de ses textes par coeur...Elle fait partie de ma vie... content

Monilet...Tu as de la chance...je voudrais qu'une mélodie puisse abolir le temps...Hélas pour moi ça ne marche pas... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:32

monilet a écrit:
coline a écrit:

Il faut y revenir monilet...On l'aime toujours autant... content

je peux à présent confirmer. Merci.

Very Happy

Bon...eh bien...On va continuer à l'alimenter ce fil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:34

Le réveil suit bientôt bien sûr mais dans cette brièveté c'est le temps retrouvé (moi qui n'aime pas Proust, faut l'faire, enfin le dire...)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:39

It ain't me, Babe

Et je remets celle-ci que j'aime trop...
Llego con tres heridas
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:12

L'émission de radio sur la poésie, dont je parlais sur un autre fil, étant terminée, je viens d'écouter It Ain't Me, Babe.
Je ne comprends que très très mal l'anglais - je crois avoir saisi qu'il est question de protestation - mais je voulais souligner quelques moments de grande douceur vocale, entre autres au début.. ça change ensuite et fluctue, sur ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:51

Ma préférée en espagnol c'est Llorona ...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:53

Tellement si tant que tu le dis deux fois !
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:48

tommy a écrit:
Pas encore de fil sur la longue dame brune ???

Si!...ici
Revenir en haut Aller en bas
Aira
Espoir postal
Aira


Messages : 29
Inscription le : 25/07/2009
Age : 31

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:59

Bon et bien je remonte alors XD.


Je suis tombée fan de la voix de Joan Baez en écoutant l'OST de Sacco & Vanzetti par Ennio Morricone ; déja, "Here's to you" m'a charmée. Puis "La ballade de Sacco&Vanzetti", les trois parties, m'ont.. choquée, disons. Les aigus, les "Father, I am a criminal", tout. ♥
Et puis, j'ai écouté un peu de tout en vrac, pas beaucoup, mais en aimant autant chaque fois -autant ses compos que les reprises- : The river in the pines reste l'une de mes préférées sur le peu écouté. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:31

Joan Baez était à Nantes hier soir, une des rares dates en France de sa tournée 2009, et je n'allais pas louper ça! Comme je le dis plus haut, ses chansons sont parmi les premières que j'ai entendues de ma vie et elle était quasiment vénérée à la maison. Ça marque tout ça. Wink

Joan Baez - Page 3 P9991710

Bien que la dame soit petite et menue, charmante et bavarde, on est forcément impressionné par son statut d'icône, et quand elle entre en scène, tout près (j'étais dans les premiers rangs), aux accents si familiers de Lily of the West, la gorge de la spectatrice nostalgique se noue et ses yeux s'embuent (si si, shnnff).
Mais on se relaxe ensuite, pour apprécier ce chaleureux "evening with Joan Baez" . L'artiste va alterner titres emblématiques (The Lily, Joe Hill, Here's to you, We Shall Overcome, Donna Donna, Sweet sir Galahad, Diamonds and rust...), reprises de Dylan (Farewell Angelina, Don't think twice it's All Right, Blowing in the Wind, God is on my side), morceaux de son dernier album (God is God, the Red Tide...), chansons en espagnol (Gracias a la vida, La llorona)...Tantôt accompagnée de son groupe (et en particulier d'un énergique guitariste, le musicien folk John Doyle), tantôt seule en scène.
J'avais lu que sa voix avait changé et elle le reconnaît d'emblée (je chante plus vite, moins haut, moins "sériouse"). La voix monte en effet moins haut, elle est moins claire, plus voilée, hésitant à pousser dans les aigus, mais elle reste vibrante, puissante et chaleureuse. Joan Baez n'est plus une soprano, mais elle envoûte toujours.
Elle joue en effet "plus vite", les ballades sont interprétées sur un rythme très enlevé, enrichies de fiddle, banjo, bouzouki, mandoline, accordéon...Moins "sérieux" car elle se moque gentiment de sa solennité d'autrefois: When I was 17 years old, I fell in love with folk ballads ("elle était amoureuse des footballeurs", traduit ma voisine de siège à son mari), elle se moque également de Dylan, imitant son timbre nasillard sur quelques couplets de Don't think twice it's all right.
Mais son engagement reste intact, lorsqu'elle dédie We Shall Overcome au mouvement démocratique iranien et en interprète un couplet en farsi.
Lors d'un des deux rappels, elle reprend Manhattan-kaboul de Renaud et arrive à rendre plus convaincante cette chanson qui m'a toujours irritée par son opportunisme facile.
Voilà, bien belle soirée dont je n'ai malheureusement pas pris de photos (juste un bout de vidéo tout pourri) mais qui me laissera de très chouettes souvenirs.
Blowing in the wind, vidéo prise à Montpellier il y a deux jours.
Plusieurs autres de la même date en bonne qualité ICI.

Il va sans dire qu'il y a une Parfumée dont j'ai vraiment regretté la présence ce soir-là.Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:59

Nezumi a écrit:
Joan Baez était à Nantes hier soir, une des rares dates en France de sa tournée 2009, et je n'allais pas louper ça!
Joan Baez - Page 3 P9991710

Il va sans dire qu'il y a une Parfumée dont j'ai vraiment regretté la présence ce soir-là.Wink

La présence ou l'absence?... Razz

Tu imagines combien j'aurais aimé y être avec toi...Et je suis touchée que tu aies pensé à moi... bisous
J'ai lu trois fois de suite ton commentaire pour ne pas en perdre une miette... Merci! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:07

De rien! Je tenais à partager ce beau moment. Very Happy

coline a écrit:

La présence ou l'absence?... Razz

heu....dentsblanches
On va dire que c'est un anglicisme: I wish you had been here (je regrette que tu n'aies pas été là).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:20

Nezumi a écrit:

[...]
J'avais lu que sa voix avait changé et elle le reconnaît d'emblée (je chante plus vite, moins haut, moins "sériouse"). La voix monte en effet moins haut, elle est moins claire, plus voilée, hésitant à pousser dans les aigus, mais elle reste vibrante, puissante et chaleureuse. Joan Baez n'est plus une soprano, mais elle envoûte toujours.
Elle joue en effet "plus vite", les ballades sont interprétées sur un rythme très enlevé, enrichies de fiddle, banjo, bouzouki, mandoline, accordéon...Moins "sérieux" car elle se moque gentiment de sa solennité d'autrefois: When I was 17 years old, I fell in love with folk ballads ("elle était amoureuse des footballeurs", traduit ma voisine de siège à son mari), elle se moque également de Dylan, imitant son timbre nasillard sur quelques couplets de Don't think twice it's all right.

[...]
Plusieurs autres de la même date en bonne qualité ICI.


J'ai écouté ces enregistrements, il est vrai que sa voix a beaucoup changé...Mais elle me charme toujoursautant...Je meserais régalée de la voir en concert...
Très amusant l'imitation de Boib Dylan...(et aussi la traduction de ta voisine...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joan Baez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joan Baez   Joan Baez - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Baez
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joan Didion [Autobiographie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Pop-Rock-
Sauter vers: