Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 René Frégni

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

René Frégni Empty
MessageSujet: René Frégni   René Frégni EmptyJeu 26 Juin 2008 - 10:06

René Frégni Fregni

René Frégni, né le 8 juillet 1947 à Marseille, est un écrivain français.

Déserteur à 19 ans, il vit cinq ans de petits boulots en Turquie sous une identité d'emprunt puis revient en France où il est infirmier dans un hôpital psychiatrique. Repéré il est mis un mois en prison et commence sa carrière d'écrivain.

Il vit à Manosque mais son cœur bat à Marseille. La ville est presque au centre de tous les polars qu'il écrit. Sa vie aussi. Dans son dernier roman, Lettre à mes tueurs, publié comme le reste de son œuvre aux éditions Denoël, le narrateur est un écrivain en panne d'inspiration qui prête main-forte à un de ses amis truands. S'ensuit une série de rebondissements dont un interrogatoire assez musclé à l'Évêché, le commissariat central de Marseille. Le 17 février dernier, la réalité a rattrapé la fiction : René Frégni a été placé en garde à vue pendant trois jours pour une histoire de blanchiment d'argent dans un restaurant qu'il cogère avec un ancien « voyou ». Depuis, contrôle judiciaire oblige, l'écrivain est interdit... de prison. Depuis des années, il anime en effet des ateliers d'écriture aux Baumettes.

Il écrit également des livres pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

René Frégni Empty
MessageSujet: Re: René Frégni   René Frégni EmptyJeu 26 Juin 2008 - 10:12

L'ETE:

Un été, en Provence; il fait beau, il fait chaud et le narrateur, serveur, travaille beaucoup. Mais une femme suffit à lui faire tourner la tête et à devenir fou ou pas loin.

C'est un tout petit roman, qui démarre très bien, avec une ambiance lourde, pesante, comme une espèce de thriller psychologique.
Puis la passion dévorante m'a un peu plus ennuyée.

Au final, j'ai aimé et plusieurs semaines après la lecture, j'en garde un souvenir agréable, et c'est ce sentiment d'oppression qui monte qui m'a le plus marquée.
Je sais que je relirai Rene Frégni car malgré une certaine réserve, j'ai fait une jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

René Frégni Empty
MessageSujet: Re: René Frégni   René Frégni EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:23

- La Fiancée des corbeaux. - Gallimard

E
n espérant qu' il remontera un peu, ce fil. J' avais bien aimé Lettre à mes tueurs et Elle dans dans le noir, (un hymne à sa mère disparue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Frégni Empty
MessageSujet: Re: René Frégni   René Frégni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Frégni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» René Magritte
» Rene Denfeld
» René Clair
» Belletto René
» René Laporte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: