Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cyberdépendance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 8:20

Citation :
...on assiste en effet à une véritable explosion de ce qu'il est convenu d’appeler les cyber-désordres et, plus particulièrement, la cyberdépendance ("La cyberdépendance en 60 questions", Jean-Charles Nayebi)
Cyberdépendance Aaasir10

Allez, avouez-le! Si, ce w-end, votre connexion faisait de gros caprices, si votre PC rendait l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 12:03

J'ai justement lu un article là-dessus hier, ici.

Bon, je vais tester ça cet été, avec plus d'un mois sans connexion. innocent
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 17:15

Nezumi a écrit:
J'ai justement lu un article là-dessus hier, ici.


J'ai lu aussi cet article...Wink
A mon avis, Nezumi, c'est supportable lorsqu'on est en vacances, hors de chez soi...C'est plutôt à la maison qu'il est difficile de s'en passer...

Je n'imagine vraiment plus pouvoir vivre sans Internet...J'ai bien peur de ne pas avoir besoin de me poser les soixante questions du livre indiqué par Babelle pour savoir, hélas!... que je dois être cyberdépendante...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 17:28

Ben, oui cyberdépendance mais j'en suis consciente et parfois je me dit que j'exagère.

De plus toutes les heures passées devant l'ordi me prive d'heures de lecture !

En vacances pas question, je profite de la Nature et ses plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 17:36

Bédoulène a écrit:
Ben, oui cyberdépendance mais j'en suis consciente et parfois je me dit que j'exagère.

De plus toutes les heures passées devant l'ordi me prive d'heures de lecture !

En vacances pas question, je profite de la Nature et ses plaisirs.

Ce qu'il faut arriver à trouver c'est un équilibre...pour tout faire...et surtout continuer à vivre dans "la vie en vrai"...content
Mais, de cela je suis certaine, le virtuel est aussi une forme de "vraie vie"...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 18:43

coline a écrit:
Mais, de cela je suis certaine, le virtuel est aussi une forme de "vraie vie"...
oui
à mon avis il faut aussi faire une différence 'internet' et 'internet' - parce que si je me colle devant l'écran et joue pendant des heures des jeux en ligne ou si je participe -comme chez les Parfumés- sur un forum, je crois que cela fait quand même pas tout à fait le même effet Very Happy
En tout cas - moi je ne voudrais même plus que l'internet disparaît de ma vie - trop de bonnes choses qui sont venues avec - surtout rencontres avec des gens dont j'ai fait la connaissance sur le net en me donnant la possibilité de faire des voyages à Cologne, Rome, Berlin, Vienne, Moulins et prochainement Paris Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 19:02

kenavo a écrit:
à mon avis il faut aussi faire une différence 'internet' et 'internet' - parce que si je me colle devant l'écran et joue pendant des heures des jeux en ligne ou si je participe -comme chez les Parfumés- sur un forum, je crois que cela fait quand même pas tout à fait le même effet Very Happy

Evidemment...Je pensais bien sûr aux échanges qui peuvent se produire entre les gens via Internet...par exemple en participant, comme ici, à un forum...

J'ai ausi le "réflexe Internet" pour toutes mes recherches...Par exemple, j'ai collectionné pendant des décennies des milliers de recettes de cuisine découpées dans des magazines, c'était ma marotte...Very Happy ...Je ne sais jamais où se trouve la recette que je cherche dans mes classeurs, boîtes, etc...
Un clic sur un Internet et hop!...C'est tellement plus facile...
Je lis aussi maintenant le journal Le Monde en ligne (juste les articles qui m'intéressent)...Plus d'abonnement et de journaux qui s'empilent en attendant d'être lus...puis finalement jetés à la poubelle parce que les nouvelles ne sont plus fraîches...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 19:09

coline a écrit:
J'ai ausi le "réflexe Internet" pour toutes mes recherches...
tout à fait.. commençant par nouvelles, journaux à lire, liens concernant art, culture, etc. , ...
habitant dans un si petit coin du monde (la pampa luxembourgeoise me plait comme pays - mais point de vue 'grand monde' c'est plutôt calme par ici innocent ) l'Internet me donne accès à beaucoup de possibilités qui me donnent par après l'idée de m'orienter aussi vers d'autres chemins dans la vie (pour moi p.ex. l'expérience avec mes photos.. cela est en train de me donner des possibilités que je n'aurais jamais eu sans le net!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 19:38

coline a écrit:

A mon avis, Nezumi, c'est supportable lorsqu'on est en vacances, hors de chez soi...

J'en suis persuadée, pour tester la chose depuis plusieurs années. Wink
Ma remarque tenait plus du clin d'oeil.

Consommé avec modération, Internet a plein de bons côtés (Parfums bien sûr cheers ).

Mais un aspect qui me chiffonne, c'est qu'il nous fait négliger d'autres sens que la vue et l'ouïe. Je lis parfois les nouvelles sur le net (comme cet article), mais j'aime trop le rituel de l'épluchage du journal avec une tasse de café, le contact du papier, l'odeur de l'encre, pour bannir les journaux ou les magazines "tangibles" de ma vie...Même chose pour les achats.
Si j'ai la possibilité de les faire sans problèmes dans ma ville, je n'utilise pas le net pour ça.

Et puis le fait (souligné dans l'article) qu'il puisse devenir un facteur supplémentaire d'inégalité dans un monde déjà bien fourni de ce côté-là....jypeurien .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 19:45

Nezumi a écrit:
Mais un aspect qui me chiffonne, c'est qu'il nous fait négliger d'autres sens que la vue et l'ouïe. Je lis parfois les nouvelles sur le net (comme cet article), mais j'aime trop le rituel de l'épluchage du journal avec une tasse de café, le contact du papier, l'odeur de l'encre, pour bannir les journaux ou les magazines "tangibles" de ma vie...
sur cet aspect je suis d'accord avec toi - dépendant des journaux.. supports.
P.ex. le vendredi est ma journée préférée (non seulement pour produire des malentendus au bar Wink ) mais surtout parce qu'il y a le supplément LIVRES dans Le Monde.
Bien que je sais que la plupart de ces articles sont en ligne (et c'est avantageux si je veux vous parler de quelques uns et mettre un lien) - mais rien, rien du tout ne peut remplacer mon moment 'pause café avec la lecture' - mais de l'édition papier!!
Mais d'un autre côté j'ai accès à beaucoup d'autres journaux que je ne peux pas m'acheter tous.. et comme Coline dit - parfois il n'y a que quelques articles qu'on veut lire.. donc..
Il ne reste néanmoins encore d'autres 'supports' en papier que je me garde aussi d'acheter..
tout en commençant par PAGE des Libraire, Lire, Magazine Littéraire....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance EmptySam 5 Juil 2008 - 19:55

Nezumi a écrit:
Et puis le fait (souligné dans l'article) qu'il puisse devenir un facteur supplémentaire d'inégalité dans un monde déjà bien fourni de ce côté-là....jypeurien .

C'est un problème énorme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyberdépendance Empty
MessageSujet: Re: Cyberdépendance   Cyberdépendance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyberdépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: