Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Valérie Zénatti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Valérie Zénatti Empty
MessageSujet: Valérie Zénatti   Valérie Zénatti EmptySam 5 Juil 2008 - 11:56

Valérie Zénatti 66110 Quelques moments dans la vie de Valérie Zenatti : 1970 : naissance à Nice. 1976 : elle plonge dans les livres avec une jubilation qui ne la quittera pas. 1983 : elle part vivre en Israël avec ses parents, dans le désert du Néguev. 1986 : elle établit une liste de cent rêves, dont trente-huit ont été réalisés à ce jour. 1988 : elle effectue son service militaire, comme tous les garçons et les filles là-bas. Cette expérience a inspiré un livre, "Quand j'étais soldate"(2002), traduit dans différentes langues et couronné par plusieurs prix dont le Batchelder Honor Medal décerné par l’Association des Libraires américains. "Une bouteille dans la mer de Gaza" a suivi (prix Tam-Tam/Je bouquine 2005). 1997 : elle rencontre Geneviève Brisac qui lui donne miraculeusement la confiance et l’énergie nécessaires pour commencer un roman et le terminer ! 2006 : elle fait à peu près cinq fois le tour de France pour parler de ses livres. Ses connaissances en géographie, en gastronomie, en cantines scolaires et en horaires de train s’en ressentent fortement. Aujourd'hui, elle vit à Paris où elle partage son temps entre la traduction de l'oeuvre d'Aharon Appelfeld (Prix Médicis étranger 2004) et l'écriture de livres pour enfants, adolescent et adultes auxquels elle a destiné "En retard pour la guerre", paru aux Editions de l’Olivier en janvier 2006. (Source de son éditeur école des loisirs.)
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Valérie Zénatti Empty
MessageSujet: Re: Valérie Zénatti   Valérie Zénatti EmptySam 5 Juil 2008 - 12:05

Valérie Zénatti 56877510

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie... (Résumé école des loisirs).

Ce livre est de toute beauté un merveilleux message de paix et d'espoir l histoire et belle et reste malheureusement d'actualité. Atravers la correspondance de ces deux protagonsites nous avons une vision de la guerre très différentes. Ce livre est déstiné aux enfants à partir de 12 ans et je conseille même aux adultes de le lire. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très accecible puis que destiné à un public plus jeune.
Un gros coup de coeur pour ma part sur ce livre aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Valérie Zénatti Empty
MessageSujet: Re: Valérie Zénatti   Valérie Zénatti EmptySam 5 Juil 2008 - 17:03

Merci Liloutine d'avoir ouvert ce fil . Le résumé ci-dessus me donne envie de découvrir ce roman: Une bouteille dans la mer de Gaza ...(bien qu'il soit classé en Littérature Jeunesse...content )
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Valérie Zénatti Empty
MessageSujet: Re: Valérie Zénatti   Valérie Zénatti EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:54

merci coline c'est un beau compliment je pense qu il va te plaire. content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Valérie Zénatti Empty
MessageSujet: Re: Valérie Zénatti   Valérie Zénatti EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:59

liloutine a écrit:
merci coline c'est un beau compliment je pense qu il va te plaire. content

Il est noté dans mon carnet moleskine...mais pour quand?... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valérie Zénatti Empty
MessageSujet: Re: Valérie Zénatti   Valérie Zénatti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valérie Zénatti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valérie Zenatti
» Valérie Valère
» Valérie Donzelli
» [BD] Valérie Mangin
» [BD] Valérie Vernay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: