Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Arthur Machen

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Arthur Machen Empty
MessageSujet: Arthur Machen   Arthur Machen Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 19:58

Arthur Machen

Arthur Machen Machen10
Arthur Machen (1863 – 1947) est un écrivain fantastique britannique qui est né et a grandi au Pays de Galles. Contemporain de Robert Louis Stevenson et de Bram Stoker, Arthur Machen a marqué de son influence les auteurs tels que H.P. Lovecraft, Graham Joyce et Peter Straub, dont le roman « Ghost Story » fut directement influencé par « Le Grand Dieu Pan ».

Arthur Machen base son univers littéraire sur d’anciennes puissances démoniaques qui demeurent influentes et qui s’immiscent par divers interstices dans l’époque contemporaine de l’auteur, à savoir la société victorienne, sans manquer de causer des dommages irréversibles à ceux qui s’y sont confrontés.

« Le Grand Dieu Pan » ne fait pas exception puisqu’il est question de Pan, dieu grec de l’antiquité qui était considéré comme un dieu de la fécondité mais également comme l’incarnation du grand Tout et de l’Univers par les philosophes.

La recherche de ce grand Tout par le docteur Raymond le conduira à des années de recherche qui aboutiront à une intervention chirurgicale sur sa pupille, Marie, afin qu’elle puisse « lever le voile » et accéder à la totalité de l’univers. Mr Clarke sera le gentleman choisit par le docteur Raymond pour assister à cette étrange expérience du Grand Pan.
Citation :
« Oui, le scalpel est nécessaire, mais songez à ce qu’il va produire : renverser la muraille des sens, et, sans doute pour la première fois depuis que l’homme existe, un esprit va contempler le monde des esprits. Clarke, Marie va voir le Grand Pan. »
L’opération terminée, en pleine phase d’éveil, Marie ouvrira ses yeux dans lesquels une grande admiration se manifestera mais très rapidement suivie de sensations d’épouvantes. Marie ne s’en remettra d’ailleurs jamais.
Citation :
« Oui, dit le docteur toujours froid, c’est grand dommage. Elle est idiote irrémédiablement. Mais c’est inévitable, et, après tout, elle a vu le Grand Pan »
Des années plus tard, Clarke sera confronté à d’étranges événements inexpliqués que seront les décès inopinés de plusieurs gentlemen, tous retrouvés avec un masque d’horreur à la place du visage. Leur point commun ? Une jeune femme belle et pourtant vénéneuse, connue sous de multiples identités. Qui est-elle ? Quelle est son histoire ? Pourquoi ces hommes sont-ils retrouvés avec les traits congestionnés par l’horreur ? Qu’ont-ils bien pu voir pour que cela provoque une telle frayeur mortelle ?

La peur et la recherche de l’inexploré, les expériences mettant en jeu des forces inconnues, l’incapacité de l’homme à appréhender l’univers dans sa totalité (mort pour avoir vu ce qu’il n’aurait pas dû voir), l’intérêt pour l’occultisme et la mythologie, voilà le voyage auquel vous convie Arthur Machen. Un classique du roman gothique victorien.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader

Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Arthur Machen Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen   Arthur Machen Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:23

Il me tente bien celui-là aussi, je suis en plein gothique en ce moment, car je lis Dracula de Bram Stoker et je me régale de ces jeunes naîves qui sont la proie de créatures maléfiques !!!.. diablotin

_________________
'Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.' - Haruki Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Arthur Machen Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen   Arthur Machen Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 13:05

Ah Bram Stoker et son Dracula... un très bon souvenir et un classique du roman gothique. S'il ne fallait en lire qu'un seul, ce serait celui-là en ce qui me concerne aime

Tu nous ouvriras un fil sur l'auteur j'espère Basketball
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K

Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 46
Localisation : Belgique

Arthur Machen Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen   Arthur Machen Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 1:31

Un auteur un peu oublié aujourd'hui, Arthur Machen, et dont il est difficile de trouver les ouvrages à part Le Grand Dieu Pan, bien sûr (que pour ma part j'avais lu en Librio pour 1,80 € !). J'avais apprécié le fait que Machen s'inspire des mythes païens, plutôt que de baser son histoire sur les habituelles diableries du folklore chrétien, comme tant d'auteurs fantastiques.
Je crois me souvenir qu'un autre de ces livres s'intitule Le Bateau Blanc. Il a aussi publié des recueils de poèmes.

Je pense aussi à William Hope Hodgson, auteur de La maison au bord du monde, qui a également fait une grande impression sur Lovecraft. Ainsi que Clark Ashton Smith (un familier du reclus de Providence lui aussi). Et Algernon Blackwood (Le Wendigo, la série des John Silence...)
Autant de "petits maîtres" du fantastique de l'époque qu'il faudrait penser à sortir de l'oubli. Les éditeurs sont les premiers concernés : depuis quand ces livres n'ont-ils plus été réédités ?
Il n'y a pas que Stocker, que diable !


Dernière édition par K le Ven 11 Juil 2008 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Arthur Machen Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen   Arthur Machen Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 6:19

Merci K pour toutes ces précisions, je vais me faire plaisir en faisant des recherches à partir des quelques noms que tu as cités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Arthur Machen Empty
MessageSujet: Re: Arthur Machen   Arthur Machen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Machen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betameche, Arthur, E.T, Stitch et Jack (Mes ratous)
» General Mac Arthur
» [Restaurant] La Table d'Arthur (ex KaDéliceScope)
» Arthur, l'aventure 4D (Imax 3D Dynamique) · 2010
» à la recherche Lucien Tabury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: