Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Edward Hopper [Peintre]

Aller en bas 
+28
Comus
Noémie
darkanny
bix229
Madame B.
Igor
MezzaVoce
colimasson
mimi54
Constance
Arabella
zazy
eXPie
swallow
traversay
anagramme
Epi
Queenie
Eve Lyne
Marko
domreader
troglodyte
coline
K
animal
Babelle
Aeriale
kenavo
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:39

Edward Hopper [Peintre] 210 Edward Hopper [Peintre] Fwm-ho10


Citation :
Issu d'une famille de marchands de l'état de New York, Edward Hopper est convaincu dès l'âge de 17 ans qu'il sera artiste, au grand dam de ses parents. Elève d'un des pères du réalisme américain, Robert Henri, il dira de ce dernier qu'il 'est le professeur qui [l]'a le plus influencé.' Comme la majorité des jeunes artistes de son époque, Edward Hopper rêve de visiter la France. Avec l'aide de ses parents, il arrive à Paris en 1906 et voyage à Amsterdam, Berlin, Bruxelles et Londres. Il s'installe en 1910 à Greenwich Village ; Hopper, malgré son amour du voyage, ne remettra jamais les pieds en Europe. Sa première exposition solo, en 1920 au Whitney Studio Club, est un échec. Sa seconde, une victoire. Toutes ses toiles sont vendues. Ses peintures combinent au premier abord des qualités incompatibles : modernes quant à leur sévérité et leur simplicité, l'on y retrouve malgré tout la nostalgie de l'ancienne Amérique puritaine. Sa toile la plus célèbre est incontestablement 'Nighthawks' : une rue vide, la nuit. Notre regard est porté à l'intérieur d'un bar. Trois personnages y sont attablés. Il ne semble y avoir aucune interaction entre eux. Ils incarnent en quelque sorte l'isolation et la solitude du désert urbain. Edward Hopper est sans conteste le plus illustre des peintres américains de l'entre-deux-guerres.
Source: Evene.fr


Dernière édition par kenavo le Jeu 14 Juil 2011 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:39

Edward Hopper [Peintre] Nighth10
Nighthawks, 1942

Naturellement il faut commencer avec celui-là ❤
C’est le tableau avec lequel on tombe amoureux – ou pas. Pour moi, c’est de l’amour éternel aime
J’ai fait le voyage à Londres il y a quatre ans pour le voir. Aussi d’autres de lui. Mais surtout son «Nighthawks ».
Et à vrai dire – j’étais presque déçue. Je me suis imaginée une toile énorme, le tableau est souvent représenté dans des livres, sur des posters plus grand que d’autres images de lui. Et en fait, il n’est pas plus grand, pas plus impressionnant que sur les représentations poster.
Je me suis imaginée que ce « vide » aurait besoin de plus de place Wink
Mais ce qui était le plus affreux – on l’avait monté dans un cadre en or avec des fioritures ! Terrible. Cela détruisait l’effet tout à fait. Je ne sais pas si le tableau est ainsi exposé à Chicago ou si la Tate Modern à Londres avait choisi – en tout cas, je trouve que cette image est tellement ‘moderne’ – le cadre devait être adapté – il appartient en quelque sorte à l’image.
Mais tout compte fait, cette exposition était un des grands moments et après avoir admiré l’œuvre de cet homme depuis l’âge de 14 ans, on peut s’imaginer mon enthousiasme !


Dernière édition par kenavo le Jeu 10 Juil 2008 - 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:40

Edward Hopper [Peintre] 16367010

Summertime, 1943

Cette image  est devenu plus intéressant depuis que j’ai eu une explication pour les rideaux flottants Cool  
(après plusieures expériences positives, je m’accorde le plaisir d’un « Audio-guide » pour savourer encore plus une exposition – les explications et détails qu’on apprend par là sont souvent très informatifs)


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:40

Edward Hopper [Peintre] 07052110

New York Movie, 1939


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:40

Edward Hopper [Peintre] 20071110

Early Sunday Morning, 1930


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:40

Edward Hopper [Peintre] Hopper11

Excursion into Philosophy, 1959


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:40

Edward Hopper [Peintre] P26-pe10

People in the Sun, 1960


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:41

Edward Hopper [Peintre] Hopper10

Night in the Park, 1921


Même en gravure il arrive à créer cet sentiment de ‘solitude’


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:26

Grand merci pour ce fil Kenavo Very Happy
Je suis même surprise qu'il n'y ait personne qui ait ouvert un fil pour lui car je sais qu'il plait à pas mal d'entre nous!

Je suis comme toi, son univers mi-intimiste, mi-glacé me fascine...aime
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:31

Je suis si émue, je ne sais quoi dire... Hopper est tellement présent que j'étais loin d'imaginer, moi aussi, qu'il n'avait pas son fil... Nighthawks a quelque chose de spécial oui à travers ses dimensions (ce qu'on y voit, ce qu'on n'y voit pas, devant, derrière, lignes invisibles qui rompent la frontière, infini oui)... Côté fenêtre, j'ai du mal à trouver du plaisir aux intérieurs qu'il peint et aux êtres uniques, seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:33

kenavo a écrit:
Edward Hopper [Peintre] Hopper10

Même en gravure il arrive à créer cet sentiment de ‘solitude’
J'ignorais qu'il avait réalisé des gravures. Cela tranche radicalement avec les couleurs qui sont propres à sa signature.
P-S : dans la salle d'attente de mon dentiste, ce matin, un Hopper!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:37

merci pour tes impressions concernant Nighthawks... depuis l'exposition j'ai découvert une autre peinture de lui qui me touche très particulièrement, mais on ne la trouve pas sur le Net, je vais donc faire une photo de la reproduction dans un de mes livres et revenir avec... demain... Wink


Dernière édition par kenavo le Sam 14 Juil 2012 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 22:18

j'aime beaucoup ses paysages et la bizarre présence des toits.

Edward Hopper [Peintre] Nnbig10

Roofs, Washington Square, 1926


Edward Hopper [Peintre] 8am1110

Saltillo Mansion, 1943


Edward Hopper [Peintre] Hopper10

House at dusk

Edward Hopper [Peintre] 229-0310

From Williamsburg Bridge



(il y en a une que je n'ai pas retrouvée... pas encore ?)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyMer 9 Juil 2008 - 23:17

animal a écrit:
j'aime beaucoup ses paysages et la bizarre présence des toits.
drunken merci.. et à vrai dire - Saltillo Mansion est une première pour moi, jamais vu!
Et c'est bien - même avec un artiste qu'on croit avoir tout vu Wink

je vais passer la nuit à fouiller dans mes livres (et j'en ai sur lui et ses oeuvres innocent ) à rechercher tout cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:29

Puisque Babelle demandait concernant les gravures, je vais continuer d'abord avec ceux-là.

Edward Hopper [Peintre] Hopper12

Night on El Train, 1918


Edward Hopper [Peintre] 229-1510

American Landscape, 1920


Edward Hopper [Peintre] Etch_h10

Night Shadows, 1921


Edward Hopper [Peintre] Hopper13

East Side Interior, 1922

Edward Hopper [Peintre] 1020210

The Cat Boat, 1922

Edward Hopper [Peintre] The_lo10

The Lonely House, 1923

Edward Hopper [Peintre] E_hopp10

The Locomotive, 1923


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 6:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Hopper [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Dennis Hopper
» Hopper à Lausanne
» Edward Abbey
» Edward Lear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: