Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Edward Hopper [Peintre]

Aller en bas 
+28
Comus
Noémie
darkanny
bix229
Madame B.
Igor
MezzaVoce
colimasson
mimi54
Constance
Arabella
zazy
eXPie
swallow
traversay
anagramme
Epi
Queenie
Eve Lyne
Marko
domreader
troglodyte
coline
K
animal
Babelle
Aeriale
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptySam 30 Juil 2016 - 20:23

kenavo a écrit:
J'ai trouvé aujourd'hui un sublime homage

Lonely Places by Edward Hopper, clip à voir ici

cheers
Chouette chouette !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyDim 31 Juil 2016 - 6:19

églantine a écrit:
kenavo a écrit:
J'ai trouvé aujourd'hui un sublime homage

Lonely Places by Edward Hopper, clip à voir ici

cheers
Chouette chouette !
même plus que chouette Wink je suis toujours admirative devant le travail créatif qu'on peut faire à partir d'oeuvres originales...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyVen 30 Sep 2016 - 20:35

Eh bien, je n'ai pas lu les 18 pages du fil, mais je décèle un très grand enthousiasme pour ce peintre, notamment kenavo ... sourire

Je dois dire qu'il me plaît bien également, l'atmosphère de ses tableaux est très particulière, glaçante. Il transcrit le vide, l'air de rien.
J'ai vu cette semaine un documentaire à son sujet, et je ne peux que saluer le fait qu'il déplorait l'abandon de la peinture figurative et le nouveau dogme de l'abstrait. Pas qu'il était contre l'abstrait dans l'absolu, mais il regrettait la mise au ban du figuratif, apparemment sa compagne, également peintre, était encore plus vindicative à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptySam 1 Oct 2016 - 7:45

ArturoBandini a écrit:
Eh bien, je n'ai pas lu les 18 pages du fil
dommage, il y a de bien belles choses à découvrir Wink


ArturoBandini a écrit:
mais je décèle un très grand enthousiasme pour ce peintre, notamment kenavo ... sourire
aime je l'adore... depuis ma première découverte je ne me suis jamais lassée de ce peintre...

je viens de trouver une belle esquisse pour son fameux Nighthawks

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 A67
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMar 4 Oct 2016 - 10:12

et si je vous dirais que ceci est aussi un Hopper?
Edward Hopper [Peintre] - Page 18 A112

je savais qu'il a travaillé en tant qu'illustrateur avant de se consacrer entièrement à sa peinture... mais j'avais des doutes en voyant cette image... après des recherches, j'en suis sûre, il s'agit bien d'une illustration de lui... et en plus, j'ai naturellement trouvé le livre qui va avec Cool

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aa21
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMar 4 Oct 2016 - 10:14

incorrigible kenavo !! bisous
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMar 4 Oct 2016 - 10:16

danse... je l'adore trop...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:19

J'ai lu Mémoires sauvés du vent, de Brautigan, et en voyant la couverture, je me suis dit : on dirait du Hopper ...  dentsblanches

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 <a href=Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Memoir10" />
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:14

bien vu Very Happy bien que les couleurs de cette reproduction sont terribles

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 A117

Pennsylvania Coal Town, 1947
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyLun 31 Oct 2016 - 14:12

je ne sais pas si je vais leur ouvrir un fil... entre temps je les "dépose" ici Wink

Citation :
Clark et Pougnaud est le nom sous lequel travaille le couple d'artistes français formé par le photographe Christophe Clark né à Paris le 29 octobre 1963, et la peintre Virginie Pougnaud, née le 18 novembre 1962 à Angoulême.

de leur série Hommage à Edward Hopper

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aaa35

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aaaa23

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aaaaa16

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aaaaaa23

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aaaaaa22

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aaaaaa24

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Aaaaaa25
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:51

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 09newy10
New York Movie, 1939


Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Hopper10
Gas, 1940

Ce sont les deux tableaux exposés à l'Orangerie avec les peintres américains des années 30 (clic). Plongés dans un contexte puissant d'actualité ils me permettent de revenir sur mes impressions très mitigées de l'expo de Lausanne il y a quelques années.

Hopper reste pour moi un drôle de mélange entre son statut iconique très américain et une morale qui l'emporte de loin sur la rêverie (pas toujours certaine). Dans cette exposition qui met très en avant un regard actif sur la société américaine rurale comme citadine la démarche apparaît plus normalisée ce qui aide à s'intéresser plus au sujet qu'au geste. La rêverie dans rêve américain laisse plus de place à la solitude du temps mort à la marge du rêve imposé. Une façon de dire que c'est plus nuancé.

Pour un peu les tics et inspirations du peintre (et peu avant l'expo Jean-Louis Forain était marquante !) passeraient pour des outils qui contribuent à rendre sensiblement factices ses décors : nature hermétique, perspectives faussées, en poussant encore les grandes vides prendraient un certain sens de rejet, à défaut d'hostilité.

Mais mon malaise face à cet alliage de ruses néanmoins esthétiques et de froideur, ou disons seulement grande réserve, persiste. Entre la technicité relative, le confort "décoratif", je ne sais pas trop quoi regarder vraiment. Il faudrait que je lise un livre, une biographique volontiers critique, si le cœur m'en disait ?

J'ai beaucoup de mal à préciser mes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMer 16 Nov 2016 - 5:05

merci pour tes impressions...

concernant une biographique volontiers critique, je crois que tu dois l'écrire toi-même, il n'y a plus personne qui ose l'approcher avec un oeil trop critique Razz
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyMer 16 Nov 2016 - 6:30

je pourrais aussi revoir King of New York pour avoir une autre dose d'approche positive Idea
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:27

pour ceux qui lisent en anglais... un bijou vient de paraître drunken
Edward Hopper [Peintre] - Page 18 A84

In Sunlight or in Shadow: Stories Inspired by the Paintings of Edward Hopper
Citation :

So says Lawrence Block, who has invited seventeen outstanding writers to join him in an unprecedented anthology of brand-new stories: In Sunlight or In Shadow. The results are remarkable and range across all genres, wedding literary excellence to storytelling savvy. Contributors include Stephen King, Joyce Carol Oates, Robert Olen Butler, Michael Connelly, Megan Abbott, Craig Ferguson, Nicholas Christopher, Jill D. Block, Joe R. Lansdale, Justin Scott, Kristine Kathryn Rusch, Warren Moore, Jonathan Santlofer, Jeffery Deaver, Lee Child, and Lawrence Block himself. Even Gail Levin, Hopper s biographer and compiler of his catalogue raisonee, appears with her own first work of fiction, providing a true account of art theft on a grand scale and told in the voice of the country preacher who perpetrated the crime In a beautifully produced anthology as befits such a collection of acclaimed authors, each story is illustrated with a quality full-color reproduction of the painting that inspired it. "
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:32

kenavo, tu devais nous parler d'Ensor, pas de Hopper !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper [Peintre]
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Dennis Hopper
» Hopper à Lausanne
» Edward Abbey
» Edward Lear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: