Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lilian Bourgeat [sculpteur]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:40

le papier du CCC a écrit:
Lilian Bourgeat est né en 1970 à Saint-Claude (Haut-Jura). Il enseigne à l'école des beaux-arts de Chalon-sur-Saône et vit à Dijon. Dès l'obtention de son diplôme en 1994, il est présent dans de nombreuses expositions collectives et personnelles. Il montre ainsi l'oeuvre Rock'n'Roll (produite par l'Agence d'Artistes), dans le cadre de l'exposition "Bruits secrets" au CCC en 1998. Ses sculptures se caractérisent déjà par un questionnement ludique et caustique des situations paradoxales que l'individu peut entretenir avec les productions en série et les comportements de masse. A travers des bouleversements d'échelles, des détournements de situation ou des déplacements d'objets, il interroge tout autant les usages quotidiens que la prétendue singularité de l'oeuvre d'art.

Me voilà donc de retour de l'exposition "Les Encombrants" qui se tient actuellement au Centre de Création Contemporaine à Tours et regroupant quelques oeuvres et des dessins humoristiques de Philippe Vuillemin "chargé par l'artiste de documenter de façon critique son travail".

quelques photos :

Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0227 - Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0228 - Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0229 - Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0230


Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0231 - Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0232 - Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0233


Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0234 - Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0235

Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0236
(qui sonne pour de vrai et en permanence)


Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0237
Rock'n'Roll


vous en trouverez beaucoup sur internet, notamment des gobelets en plastique géants qui rôdent aussi dans les pièces jointes humoristiques pour inonder les collègues de travail.

Avis ? Le lieu n'est pas désagréable... le contenu est lisse, très lisse et comme privé de détails... questionnement ? je n'irai pas jusque là. Je ne crois pas que la mise en situation m'est rendu la visite plus artistique qu'un passage à Ikea et culturellement ça s'avère moins riche qu'un musée comprenant une grande majorité de machines agricoles du début du XXème siècle. (le plutôt surprenant musée Maurice Dufresne pas loin d'Azay-le-rideau).

J'essaye de me remettre en question... mais... c'est amusant à voir (si on veut. Non. C'est trop lisse de forme et d'esprit pour ce que j'ai pu en percevoir. A moins que le discours ne soit devenu vraiment trop banal ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:30

Lilian Bourgeat [sculpteur] Sp_a0210

Je suis toujours un peu sceptique avec ce genre de création ...Quelque chose m'échappe...
Est-ce que lorsqu'on pose ce genre de chose dans un Musée cela devient vraiment une oeuvre d'Art?...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:48

faut être honnête, il y a bien des impressions créées par les installations de ce genre de choses/œuvres...

mais effectivement, est-ce suffisant ? ... pas sûr non plus, sans doute en partie à cause de la facilité au moins apparente de l'exercice. parce ce que c'est trop lisse, les clignotants à gauche sur la première image, genre clignotants de voiture géants reconvertis en sorte de lampe d'ambiance vaguement design... j'identifie des clignotants mais en trop simples, genre clignotant gonflable.

c'est lisse aussi parce que c'est moderne ou actuel, a priori. c'est incongru à la rigueur.

J'en sais rien, on perd aussi des repères d'artisanat associés à l'art avec ce type d'objets... ça doit jouer.

désavantagé par un côté trop branchouille (un peu périmé même...).

Difficile de dire dans le principe ce qui sépare l'art du reste... pas que les portes du musée en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:50

Je te sens aussi sceptique que moi... content

Avant il y a eu Duchamp...
Lilian Bourgeat [sculpteur] Urinoi10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:58

après on ne sait pas. je me disais ce matin devant les tracteurs de 1910 et quelques autres choses bien plus récentes, que ces choses justement disparaissent très vite. (plus perturbant que le même genre de constat devant les collections du musée Guimet).

peut être dans 50 ans et plus, ces oeuvres si elles sont encore de ce monde auront une autre valeur. imaginez le petit panneau "en 1990 ces objets usuels rendus géant par l'artiste témoignent de... "
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:03

Oui...Mais l'Art c'est la création de pièces uniques...Pas de la fabrication en série...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:14

mmmh... pièces uniques ou de petite série ? voir plus grandes séries ?

dans le cas présent elles sont sans doute uniques de par leur taille voir leur dessin même si il est très inspiré, c'est un peu paradoxal...

(huhu).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Lilian Bourgeat [sculpteur]   Lilian Bourgeat [sculpteur] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lilian Bourgeat [sculpteur]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ron Mueck [sculpteur]
» Antoine Bourdelle (sculpteur)
» Rembrandt Bugatti [sculpteur]
» Giuseppe Penone [sculpteur]
» Joseph Cornell [Sculpteur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: