Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 32 ... 49  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:47

coline a écrit:
kenavo a écrit:
coline a écrit:
Mais toi Kenavo, tu l'as lu?...
Après mon expérience avec Kafka je suis plus réticente concernant cet auteur - mais après ce commentaire de Corina dans le Jeudi et puisque mes goûts littéraires sont souvent similaires.. je vais tenter Very Happy

C'est pour cela que je te posais la question... Wink
j'espère pour Murakami qu'il va me convaincre (comme il l'avait fait avec les deux livres lus avant Very Happy ) sinon votre chéri va avoir la vie dur avec moi diablotin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:48

kenavo a écrit:
j'espère pour Murakami qu'il va me convaincre (comme il l'avait fait avec les deux livres lus avant Very Happy ) sinon votre chéri va avoir la vie dur avec moi diablotin

Même pas peur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:53

coline a écrit:
Même pas peur... Very Happy
mais tu sais que je suis un ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:34

kenavo a écrit:
Nezumi fait de la pub pour ce livre un peu partout sur le forum bisous et je veux bien l'aider un peu Wink

Merci pour le coup de main. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:35

kenavo a écrit:
j'espère pour Murakami qu'il va me convaincre (comme il l'avait fait avec les deux livres lus avant Very Happy ) sinon votre chéri va avoir la vie dur avec moi diablotin

Oh non sitoplé.
Déjà que Chrisdusud le compare à Paolo Coelho. pale
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:42

Nezumi a écrit:

Oh non sitoplé.
non.. promis - je viens d'avoir envie de lire ces nouvelles à cause de ce commentaire - et je vais rester honnête mais certainement pas le 'démonter' - même dans les livres que je n'aime pas, je trouve quelque chose qui pourrait plaire à d'autres..donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:45

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:

Oh non sitoplé.
non.. promis - je viens d'avoir envie de lire ces nouvelles à cause de ce commentaire - et je vais rester honnête mais certainement pas le 'démonter' - même dans les livres que je n'aime pas, je trouve quelque chose qui pourrait plaire à d'autres..donc Wink

Ce que tu dis me donne l'idée d'ouvrir un fil...En Littérature générale... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:52

kenavo a écrit:
même dans les livres que je n'aime pas, je trouve quelque chose qui pourrait plaire à d'autres..donc Wink

Merci pour cette considération. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:33

Un jeune publicitaire un peu paumé, un mystérieux mouton, des lettres du Rat, un homme à l'allure glacial qui cause élevage de moutons...comme toujours avec Murakami, je suis dans l'expectative et j'adore ça ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: La ballade de l’impossible   Murakami Haruki - Page 16 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:44

La ballade de l’impossible :

Le mieux chez Haruki Murakami, c’est peut être sa faculté à changer son style en fonction de l’histoire qu’il raconte même si les sujets de fond ne varient pas.
Est pour cela qu’il a tant de lecteurs ? Il est d’ailleurs intéressant de constater que « son » meilleur livre est d’une extrême variabilité chez ces derniers… attentif

Cette ballade nous emmène dans les pas d’un étudiant à la fin des années 60, en décalage avec son environnement, un peu bizarre, incertain quant à ses sentiments amoureux et dont le cœur balance…mais calmement…enfin pas toujours… chut
Un personnage dans la pure tradition murakamienne où la douleur, comme tout sentiment violent, est intériorisée, où l’humain ne peut que choisir dans le renoncement et, comme toujours chez l’auteur, avec des références culturelles nombreuses et judicieuses.
Un bon roman, à conseiller notamment en phase nostalgique, mais qui ne remettra pas en cause mon trio de préférés de l’auteur. innocent
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Le début de "La ballade de l'impossible"   Murakami Haruki - Page 16 EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:26


J'avais trente-sept ans, et je me trouvais à bord d'un Boeing 747. L'énorme appareil descendait à travers de gros nuages chargés de pluie, et s'apprêtait à atterir à l'aéroport de Hambourg. La pluie froide de novembre obscurcissait la terre, et tout, absolument tout, du personnel technique revêtu de cirés aux drapeaux qui flottaient mollement sur le bâtiment de l'aéroport, en passant par les panneaux publicitaires pour BMW, baignait dans la mélancolie caractéristique des peintures flamandes. Une fois encore, j'étais de retour en Allemagne.

L'avion s'immobilisa sur la piste, les voyants lumineux d'interdiction de fumer s'éteignirent, et la douce musique d'ambiance s'écoula des haut-parleurs fixés au plafond : c'était la mélodie de Norwegian Wood des Beatles, interprétée de manière sirupeuse par un orchestre quelconque. Comme toujours, cette chanson me troubla. Et je dois dire que, cette fois-ci, elle me remua encore plus profondément que d'habitude.

Je me penchai en avant, tenant mon visage à deux mains pour empêcher ma tête d'éclater et ne bougeai plus. Une hôtesse de l'air allemande ne tarda pas à s'approcher de moi pour me demander en anglais si j'étais victime d'un malaise. Je lui répondis que tout allait bien et que je venais seulement d'avoir un léger vertige.
"Vous êtes sûr ?
- Oui, je vous remercie", lui répondis-je.

La jeune femme m'adressa un franc sourire avant de disparaître, et la musique fut remplacée par un air de Billy Joël. Je relevai la tête, observai les nuages sombres qui flottaient dans le ciel au-dessus de la mer du Nord, et songeai à toutes ces choses que j'avais perdues jusqu'alors au cours de ma vie. Les heures envolées, les personnes mortes ou disparues, les pensées qui ne reviendraient plus.

J'errai travers la prairie jusqu'à ce que l'avion s'arrête complètement et que les passagers, après avoir détaché leur ceinture, commencent à prendre leur pardessus ou leur sac dans les casiers. Je sentais l'odeur de l'herbe, la caresse du vent sur ma peau, et j'entendais le chant des oiseaux. C'était l'automne de l'année 1969, et jallais avoir vingt ans.

L'hôtesse revint près de moi pour me demander si j'allais mieux.
"It's all right now, thank you. I only felt lonely, you know (ça va maintenant, merci. J'étais seulement un peu triste), lui dis-je en souriant.

- Well, I feel same way, same thing, once in a while. I know what you mean (cela m'arrive de temps en temps à moi aussi. Je vois ce que vous voulez dire), me répondit-elle alors en secouant la tête, avant de se lever en m'adressant un charmant sourire. I hope you'll have a nice trip. Auf Widersehen ! (Bon voyage. Au revoir !)...
- Auf Wiedersehen !"

Malgré les dix-huit années qui s'étaient écoulées, je me souvenais encore nettement de ce paysage de prairie. La montagne dénudée, lavée de la poussière de l'été par la pluie fine qui était tombée plusieurs jours de suite, était d'un vert vif et profond, le vent de novembre faisait onduler çà et là les épis de susuki, tandis que des nuages s'effilochaient très haut dans le ciel d'un bleu glacé. La voûte céleste, qui s'étendait à l'infini, était éblouissante. Le vent traversait la prairie et s'enfonçait dans les bois après avoir fait bouger légèrement ses cheveux. Le feuillage en haut des arbres bruissait, et j'écoutais un chien aboyer dans le lointain. C'était un aboiement voilé, presque inaudible, comme s'il provenait d'un monde différent. Je n'entendais rien d'autre. Aucun bruit ne parvenait jusqu'à moi. Je ne voyais rien, à l'exception de deux oiseaux rouges qui, effrayés par notre présence, s'envolèrent en direction des bois. Tout en marchant, Naoko me racontait l'histoire du puits.


http://fr.youtube.com/watch?v=RaNQjhXhfVs
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:45

La course au mouton sauvage

Comme souvent chez Murakami, ses romans mettent en scène des quêtes initiatiques et autres parcours identitaires; le mouton ne déroge pas à la règle:) : une jeune cadre publicitaire tokyoïte va devoir partir dans le montages d'Hokkaido afin de trouver un mystérieux mouton, qui possède des pouvoirs étranges, capables de dominer les hommes te de les soumettre à ses volonté. Cette histoire de moutons va amener le jeune héros à réfléchir sur sa vie, son passé, ses souvenirs, ce qui est une constante chez Murakami.
Cela dit, j'ai trouvé la fin (légèrement) tirée les cheveux (ceux qui l'ont lu, votre avis là-dessus m'intéresserait;)). J'ai eu le sentiment de rester légèrement sur ma faim:/. Mais il n'en reste pas moins que ce livre est une autre preuve du talent hallucinant de Murakami,de son pouvoir d'invention...et comme d'habitude, le sentiment de ne pas lire une traduction, ce qui est tout de même assez remarquable...!
Le passage dans la maison isolée de tout et avec la neige comme seul et unique décor est magnifique drunken

Remarque qui n'a rien à voir :j'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup de coquilles et autres fautes de frappes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyLun 12 Jan 2009 - 18:18

Fantaisie héroïque a écrit:

Cela dit, j'ai trouvé la fin (légèrement) tirée les cheveux (ceux qui l'ont lu, votre avis là-dessus m'intéresserait;)). J'ai eu le sentiment de rester légèrement sur ma faim:/.

Je suis tout à fait d'accord. J'ai trouvé que ça virait beaucoup trop au grand n'importe quoi. Pourtant j'adore cet auteur, et ce roman est loin d'être mauvais. Mais c'est clairement le moins réussi des oeuvres que j'ai lues de Murakami. L'humour dans ce roman est tout de même irrésistible!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:51

SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE

Il s’agit du dernier ouvrage traduit en français d’ Haruki Murakami.
23 nouvelles où l’on retrouve évidemment l’univers de l’auteur. Et c’est un vrai univers, l’on sait immédiatement à qui sont les lignes que nous sommes en train de lire. Un univers qui s’ancre dans le réel (souvent le plus banal) pour nous transporter aux frontières de l’étrange, du fantastique…
«L'espace de quelques secondes, je me tins en un lieu étrange, légèrement obscur. Un lieu où les choses que je voyais n'avaient pas d'existence, où les choses invisibles existaient».
Dans le monde de Murakami, il y a des portes, des couloirs, des téléphones et des animaux…C’est un monde sur fond de musiques…Comme le nôtre quoi ?
Dans une de ces nouvelles, c’est vraiment Haruki Murakami qui parle et non un personnage. Elle s’intitule Hasard, hasard…mais pour dire justement qu’il n’y a pas de hasard. Elle me semble très intéressante parce que sans doute à la source de tous les écrits d’Haruki Murakami.
« J’aimerais vous exposer certaines expériences étranges qui me sont arrivées. Je m’arrêterai de préférence sur les plus inconsistantes, les plus insignifiantes. Si je commençais par celles qui ont changé ma vie, je dépasserais rapidement le temps (ou l’espace) qui m’est imparti. »
Dans Hasard, hasard, il évoque ces «coïncidences» auxquelles l’on ne fait pas attention. «Comme des feux d'artifice en plein jour. On entend une sorte de petite explosion, mais même si on lève les yeux vers le ciel, on ne voit rien.»

Je ne suis pas soulevée par l’enthousiasme car la qualité de ces 23 nouvelles est très inégale. J’ai préféré, de très loin, l’autre recueil de nouvelles que j’avais lues : Après le tremblement de terre.
Je me suis dit que ce dernier recueil (qui est de 425 pages) aurait gagné à se voir limité au meilleur.
Il ressemble un peu à un fourre-tout où d’excellentes nouvelles côtoient d’autres dont on se demande si, ne portant pas la signature désormais très vendeuse de Haruki Murakami, elles auraient été publiées.
J’ai eu parfois l’impression que Murakami nous laissait inventer des chutes qu’il n’avait pas su trouver lui-même…Comme lorsqu’on se réveille dans un rêve et que l’on ne sait comment ce qui advenait dans ce rêve aurait pu se terminer.
Certaines autres de ces nouvelles sont brillantes.
Parfois les prémices de romans que nous connaissons déjà (comme La luciole qui donnera La ballade de l’impossible, ou Les Chats mangeurs de chair humaine qui donnera Les Amants du Spoutnik) …
Celle qui m’a le plus touchée (énormément touchée) s’intitule Le septième homme…un homme qui raconte qu’à dix ans il vit son meilleur ami emporté par une immense vague lors d’un typhon.
Je ne puis rien dévoiler des autres nouvelles puisque Murakami nous emmène à chaque fois où nous n’aurions jamais cru aller…Et je ne veux pas vous enlever la surprise au cas où vous liriez ce recueil…
Les personnages en sont le plus souvent très seuls, et l’atmosphère mélancolique.
Impression mitigée ...
(et merci encore à Aériale!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:41

coline a écrit:

Celle qui m’a le plus touchée (énormément touchée) s’intitule Le septième homme…un homme qui raconte qu’à dix ans il vit son meilleur ami emporté par une immense vague lors d’un typhon.

J'ai été plus enthousiasmée que toi (la quantité de nouvelles ne m'a pas gênée, au contraire Murakami Haruki - Page 16 937463 ) , mais en effet, celle-là m'a particulièrement frappée. Une atmosphère et des images inoubliables:
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé aussi celle où un homme trimballe une vieille sur son dos.

Ce qui m'a plu, c'est que ce sont des histoires particulièrement barrées (en voilà du vocabulaire littéraire pointu clown ). Aussi étranges et inexplicables que des rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 16 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 32 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: