Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 36 ... 49  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:32

Chatperlipopette a écrit:
J'ai du mal m'exprimer, mille excuses si j'ai froissé des parfumés.
je ne trouve pas que tu as du mal à t'exprimer.. et je suis certaine que tu n'as froissé personne bisous

Chatperlipopette a écrit:
Spoiler:
....j'ai encore perdu une occasion de me taire....
papperlapapp!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:51

Chatperlipopette a écrit:
Spoiler:
....j'ai encore perdu une occasion de me taire....

Absolument pas, Chappy, pourquoi ?

Qu'on apprécie la rencontrer ou non chez certains auteurs, l'empreinte des convictions politiques d'un écrivain sur une œuvre romanesque est une question intéressante au contraire.
Le fait que des désaccords émergent montrent bien qu'elle est complexe et mérite d'être débattue.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:00

Chappy, non, ce que tu ecris ne gêne absolument pas. Mais c´est (une fois de plus) la faute aux mots, je crois.intense reflexion
Il y aurait des expressions-valises, toutes faites (genre " c´est beau d´être...) qui pourraient contenir de la dynamite, selon qui les écrit ou qui les lit. Pour moi c´est de là que c´est peut-être parti (?).
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:04

pas grave....
Le prochain Murakami sur mes prévisions de lecture est "La course au mouton sauvage"....je pense me régaler une fois de plus swing
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:19

Oui, Swallow a raison, tout est parti de cette bête expression, et comme je monte vite sur mes grands chevaux, ben... voilà quoi sourire Plutôt que Chappi, je pense que c'est à moi de m'excuser, donc: bisous (ça fait deux fois en très peu de temps où c'est plutôt moi que me rends compte que je devrais apprendre à la fermer quelques fois)


La course au mouton sauvage? je ne l'ai pas encore lu celui-là, mais il traîne dans la bibliothèque Very Happy (quelque chose me dit qu'une fois les examens passés... Laughing -ah non! Il y a la lecture en commun aussi!-)


Dernière édition par Ezechielle le Jeu 27 Aoû 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:31

Ezechielle a écrit:
Oui, Swallow a raison, tout est parti de cette bête expression, et comme je monte vite sur mes grands cheveaux

Sur tes grands cheveux ? Very Happy
Bravo l'acrobate!
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:37

Nezumi a écrit:
Ezechielle a écrit:
Oui, Swallow a raison, tout est parti de cette bête expression, et comme je monte vite sur mes grands cheveaux

Sur tes grands cheveux ? Very Happy
Bravo l'acrobate!

Ouah, c'est bon, j'ai corrigé ma faute! humeur


Dernière édition par Ezechielle le Jeu 27 Aoû 2009 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:39

Ouah, c'est bon c'était pour rire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:41

nanana
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:42

La course au mouton sauvage sera pour me reposer des lectures communes Razz
J'en ai deux en perspective avec parfum et une avec le blogoclub (j'aurai un mois de retard mais ce sont les aléa de l'emprunt en bibli)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:07

J'ai simplement lu son Autoportrait de l'auteur en coureur de fond. J'ai apprécié, pour la thématique sportive, pour la comparaison filée entre la tâche de l'écrivain et l'effort du coureur, mais je n'ai pas été particulièrement touché, encore moins ébloui, par l'écriture. Je sais que c'est une traduction, mais je n'ai pas trouvé non plus une pensée très profonde. Cela dit, c'est probablement un ouvrage un peu marginal dans son oeuvre.

Je vais lire prochainement Kafka sur le rivage, en espérant de pouvoir le lire un jour en langue originale... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:44

Wittgen a écrit:

Je vais lire prochainement Kafka sur le rivage, en espérant de pouvoir le lire un jour en langue originale... Very Happy

Tu apprends le japonais ? Je m'étais lancée dans cette étude avec exactement la même ambition (lire mes auteurs préférés dans le texte), et j'avoue que j'ai un peu relâché les efforts. honte
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:50

Oui, je fais du japonais depuis un an plus ou moins intensivement, mais essentiellement pour commencer de la grammaire. Avant, en prépa, j'étudiais des langues habituelles : allemand et anglais.

Pour la japonais, c'est un chantier qui me paraît assez immense. Des amis m'ont dit que les Japonais ne lisaient pas le journal avant leurs 12 - 13 ans, faute de connaître assez de kanjis plus jeunes. Ce n'est pas tant la mémorisation visuelle des signes qui est difficile que leurs prononciations multiples et leur sens dans les différents mots qu'ils forment. Bref, ce n'est pas demain que je lirai Kawabata, auquel je suis très sensible, en japonais. Il vaut peut-être mieux privilégier les traductions anglaises des grands auteurs japonais, car les Etats-Unis notamment ont eu des japonisants émérites.

J'ai également eu le temps de reprendre l'espagnol cette année (2 ans en LV3 au lycée), après une pause nécessitée par la prépa, et pour un Français il n'y a pas de commune mesure entre les deux langues, même si l'espagnol présente des difficultés réelles (conjugaison, grammaire à l'opposé de la grammaire sommaire, mécanique du japonais). J'aime atteindre le niveau qui me permet de lire le journal dans une langue, parce que je peux ensuite progresser sans être très scolaire. Mais pour lire le journal en japonais, il faut déjà un haut niveau.

Je devrais être en stage au Japon actuellement, comme beaucoup de mes condisciples de japonais à l'école mais j'ai abandonné ce projet pour... la littérature. Je me suis dit que je ne lirais pas si j'allais au Japon, donc j'ai reporté momentanément ce voyage-stage (il s'agissait de stages de 3 à 6 mois).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:10

bonjour pour tes études
Wittgen a écrit:
Je devrais être en stage au Japon actuellement
les parfumés qui ont déjà visité le Japon nous on fait un sublime fil, que tu peux trouver ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tango
Espoir postal
Tango


Messages : 41
Inscription le : 25/08/2009
Age : 32
Localisation : dans le château ambulant *paf*

Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:34

Après des jouuurs je viens de trouver le fil de Murakami What a Face

J'ai lu La course au mouton sauvage, Les chroniques de l'oiseau à ressort (mon chouchou ) et Au sud de la frontière à l'ouest du soleil. Kafka sur le rivage m'attend sur l'étagère sourire
J'aime de passion cet auteur, il est extraordinnaire. D'une poésie incroyable, en le lisant on est plongé dans un monde onirique sans égal

Seulement je ne peux le lire en langue originale, ni ne pourrais jamais je suppose (je m'étais lancée dans l'apprentissage du japonais en autodidacte ... et hum ... c'était pas gagné sourire ... disons que si cette année je m'en tire en anglais et en espagnol ça sera déjà beaucoup What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 23 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 36 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: