Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 39 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:30

The Valuk a écrit:

Ce roman est loin d'être mauvais, mais il donne un goût de redite, on sent que l'auteur a du mal à se renouveler. (après je ne sais plus dans quel ordre il apparaît dans la chronologie des parutions de ses oeuvres). Ainsi, bizarrement, la recette marche encore. Murakami surprend toujours de ce côté là. Il a du talent.

Ce roman se situe à la fin du 1er tiers de sa carrière (il y a 20 ans), et jusqu'à présent Murakami applique encore la même recette. Plus haut on discute de ce non-renouvellement de sa thématique qui agace ses détracteurs mais séduit ses fans.


Wikipédia a écrit:
Liste des oeuvres

(année de publication japonaise, titre français, titre japonais, premier éditeur francophone, date)

  • Romans
    1979 : Écoute la voix du vent (風の歌を聴け, Écoute la voix du vent?), inédit en français [2].
    1980 : Le flipper de 1973 (1973年のピンボール, Le flipper de 1973?), inédit en français[3].
    1982 : La course au mouton sauvage (羊をめぐる冒険, La course au mouton sauvage?), Seuil, 1990, rééd. 2009[4],[5].
    1985 : La Fin des temps (世界の終わりとハードボイルド・ワンダーランド, La Fin des temps?), Seuil, 1992, rééd. 2009 [6].
    1987 : La Ballade de l'impossible (ノルウェイの森, La Ballade de l'impossible?), Seuil, 1994[7].
    1988 : Danse, danse, danse (ダンス・ダンス・ダンス, Danse, danse, danse?), Seuil, 1995, rééd. 2009 [8].
    1992 : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (国境の南、太陽の西, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil?), Belfond, 2002.
    1992-1995 : Chroniques de l'oiseau à ressort (ねじまき鳥クロニクル, Chroniques de l'oiseau à ressort?), Seuil, 2001[9].
    1999 : Les Amants du Spoutnik (スプートニクの恋人, Les Amants du Spoutnik?), Belfond, 2003.
    2002 : Kafka sur le rivage (海辺のカフカ, Kafka sur le rivage?),Umibe no Kafuka, Belfond, 2006[10].
    2004 : Le passage de la nuit (アフターダーク, Le passage de la nuit?), Belfond, 2007.
    2009 : 1Q84, inédit en français.


  • Recueils de nouvelles (traduits en français)
    1980-1989 : L'éléphant s'évapore (象の消滅, L'éléphant s'évapore?)[11], Seuil, 1998[12].
    1980-1996 : Saules aveugles, femmes endormies (めくらやなぎと眠る女, Saules aveugles, femmes endormies?)[13], Belfond, 2008[14].
    1999-2000 : Après le tremblement de terre (神の子どもたちはみな踊る, Après le tremblement de terre?)[15], éd. 10/18, 2002[16].


  • Récit biographique
    2007 : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (走ることについて語るときに僕の語ること, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond?), Belfond, 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:36

J'ai un peu l'impression d'arriver après tout le monde mais quand même, difficile de ne pas partager avec vous le plaisir de s'imprégner de Kafka sur le rivage.

Comment dire? On a tellement besoin de lire ça dans notre monde régit par le temps et la dictature de l'instant. On entre dans une autre dimension, onirique, avec un tel livre.

C'est simple, je suis tellement déprimée de l'avoir fini que je parcours le forum de long en large pour trouver ma prochaine lecture et qu'elle puisse me procurer le même "lâcher prise" ... Une suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:48

Je te comprends Miss Tics, moi aussi j'étais un peu "sonnée" en ressortant de Kafka sur le rivage... Difficile de résister au charme de Murakami ! Si tu recherches un autre auteur, je ne sais pas trop quoi te conseiller car je ne connais pas tes goûts, mais du même auteur, d'après ce que j'ai pu comprendre, le livre qui a la plus forte dimension onirique, et donc qui se rapproche le plus de Kafka, est La fin des temps. En tout cas il est dans ma PAL et c'est ma prochaine lecture de cet auteur Murakami Haruki - Page 30 281483
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:12

Il y a en effet pas mal de points communs entre Kafka... et La fin des temps. Personnellement, ce dernier est mon favoris, je le recommande donc vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptySam 1 Mai 2010 - 22:45

Va pour La fin des temps, je vous donnerai mes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:12

Saules aveugles, femmes endormies

Moi qui ai beaucoup aimé les deux recueils de nouvelles L'éléphant s'évapore et Après le tremblement de terre, j'ai été ravi de me plonger dans celui-ci. C'est du Murakami. Un tantinet inégal mais jamais ennuyeux. L'auteur a vraiment le don de nous faire plonger dans une vie, de nous attacher à des personnages, qu'ils soient hommes ou femmes. Il arrive parfois des choses très curieuses mais pas tout le temps. Je n'ai pas une impression d'ensemble très précise tellement les histoires se savourent à l'unité, mais c'est bon. Les amateurs de l'auteurs ne seront pas déçus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 23:49

Fantaisie héroïque a écrit:
La fin des temps
L'histoire parait compliquée mais à aucun moment je n'ai été lassée et n'ai chopé la migraine; je ne sais pas comment fait Murakami, mais à chaque fois on se laisse embarquer dans on univers, très poétique, léger mais pas simplement divertissant. Ici, l'auteur nous fait réfléchir sur la mort, les choix auxquels nous sommes confrontés, les dangers de la science, également.
Et puis cet humour...murakamien !

Le livre vient de paraitre en bulgare et je m'y suis jette langue pendante !
J'ai decouvert un autre Murakami, d'il y a 15 ans ou plus, mais toujours virtuose en ce qui concerne l'intelligence de l'auteur meme si le livre parait confus au debut. Une parfaite coherence met en scene la conscien et la subconscience, les analyse, les regroupe. C'est genial.
Inutile de reparler des deux sujets, c'est deja fait par plusieurs d'entre vous qui ont lu le roman.
Malgre mon admiration grandissante pour Haruki Murakami, je suis sortie un peu triste de ce livre, criant de verite - des personnages insipides (sans noms, ne designes que par leurs fonctions), dans un monde quand meme réel, mais aux détails insignifiants - tout cela fait de la vie un ressenti et une expression materielle cote sens – positive ou négative. Une aventure fantasque ou un culte suggéré pour recouvrer les sens qu’on a oublié d’apprécier?
Bon, ceux qui apprecient Murakami d'apres l'an 2000 devraient lire ce livre ecrit en 1985. Pour moi, c'etait une extreme aventure emotionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:10

Je partage tout à fait ton ressenti The Valuk, sur Saules aveugles, femmes endormies. Je suis quand même un peu déçue car la fin de certaines nouvelles est vraiment déconcertante. Je me suis sentie frustrée, j'ai vraiment préféré les romans.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:43

Un nouveau texte de Murakami (une nouvelle, plus précisément) est paru ! Il s'intitule Sommeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:51

Ce n'est pas un inédit mais une nouvelle déjà parue dans le recueil L'éléphant s'évapore. Elle est illustrée de dessins d'une artiste allemande.

Voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptySam 18 Déc 2010 - 11:15

AU sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Hajime, enfant de 12 ans a connu l'amour pour la première fois, le seul amour, avec la douce Shimamoto-San. Mais la vie, sa timidité, le temps les a séparé. A jamais. A quarante ans, alors qu'il est heureux en couple, professionnellement épanoui, Hajime semble comblé. Mais l'équilibre reste fragile. Pour échapper aux souvenirs de son amour perdu, il a commis certains actes dans son passé qui reviennent le troubler. Et Shimamoto-San réapparait dans sa vie, comme ça, sans plus de bruit qu 'il ne fallait.... Cette histoire, qu'on pourrait qualifier d'amourette, Murakami nous la conte avec, toujours, la qualité de son style, la force de ses mots. Il y a toujours la crudité des scènes d'amour, telle que cet auteur aime les mettre en mots. Mais il y a autre chose. Je me demande si ce livre, empli de sentiments et de tristesse, à en fondre en larme par moment, n'est pas le plus abouti de Murakami. Parce que connaissant Murakami, j'ai attendu ce moment clé, présent dans beaucoup de ses livres, où la réalité bascule, où ce qui est normal apparait soudain comme une incongruité au lecteur.
Ce moment n'est jamais venu et c'est sans m'en rendre compte que je suis passé aU sud de la frontière, à l'ouest du soleil.
En ça réside la force de ce roman. Un roman intense, tendre et triste que j'ai adoré.

Citation :

Une fois, nous allâmes écouter ensemble les Concertos pour piano de Liszt tous les deux. Shimamoto-san m'avait appelé pour me proposer de l'accompagner au concert. Le musicien était un célèbre pianiste sud-américain. Je me rendis donc avec elle à la salle de concerts du parc d'Ueno. Le récital fut magnifique. La technique du soliste était sans faille, la musique à la fois délicate et profonde, l'émotion du pianiste tangible. Cependant, j'avais beau fermer les yeux et essayer de me concentrer, je ne parvenais pas à m'immerger dans ce monde musical. Un fin rideau se dressait entre ce concert et moi. Un rideau si fin qu'on ne pouvait même pas être sûr qu'il existe vraiment; toujours est-il qu'en dépit de tous mes efforts il m'était impossible de le traverser. Lorsque je racontai cela à Shirnamoto-san en sortant du concert, elle m'expliqua qu'elle avait éprouvé à peu près la même sensation.
- À ton avis, d'où venait le problème avec ce concert demanda-t-elle. Le pianiste était pourtant excellent.
- Tu te rappelles ? Le disque que nous écoutions enfants était un peu rayé à la fin du deuxième morceau, on entendait un petit grésillement. Crr, crr, crr. Quand je n'entends pas ça, il me manque quelque chose.
Shimamoto-san se mit à rire.
- Elle ne respire pas vraiment le sens artistique, ton idée !
- Au diable l'art et le sens artistique ! Je les jette en pâture aux vautours chauves ! Moi, j'aimais ce bruit, je n'en démordrai pas.
- Peut-être, admit-elle. Mais qu'est-ce que c'est que les vautours chauves ? Je connais les vautours ordinaires, mais pas les vautours chauves.
Dans le métro du retour, je lui expliquai la distinction entre les vautours ordinaires et les vautours chauves. Leur différence d'habitat, de cri, leurs périodes de rut, tout.
- Le vautour chauve se nourrit d'art, le vautour ordinaire dévore des cadavres anonymes. Ça n'a rien à voir.
- Quel drôle de type tu es ! s'exclama-t-elle en riant, puis elle serra un peu son épaule contre la mienne, sur le siège où nous étions assis. Ce fut la seule fois au cours de ces deux mois que nos corps se rapprochèrent.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:38

Le premier qui me dit quand parait en France 1Q84 gagne une tablette de chocolat. Merci.


Dernière édition par traversay le Lun 20 Déc 2010 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:42

1Q84 est disponible en ce moment. Je l'ai vu chez un libraire samedi et je crois qu'il est dispo sur internet.

Pour le chocolat, je le met en libre service au bar !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:06

Steven a écrit:
1Q84 est disponible en ce moment. Je l'ai vu chez un libraire samedi et je crois qu'il est dispo sur internet.

Pour le chocolat, je le met en libre service au bar !

Mais pas en version française, hélas.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:22

Ca je ne sais pas, il était sous plastique chez le libraire. Edition Dumont, avec écrit roman sur la première de couverture. Je ne l'ai pas retourné pour voir la quatrième.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 30 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 39 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: