Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 44 ... 49  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:54

Harelde a écrit:
Un bouquin qui mériterait plusieurs lectures.
J'ai l'impression que, même en le relisant cent fois, j'aurais toujours la même impression : il n'y a rien à comprendre.
Il sait créer une atmosphère, un suspens, mais il ne sait jamais finir, il laisse tout irrésolu. Et je ne pense pas que c'est pour faire travailler l'imagination du lecteur.
Si à la fin de Lost (la série), il n'y avait pas eu de solution à l'énigme, les scénaristes se seraient fait tabasser. Ils ont tenté de donner une solution à un mystère immense. Or, ce n'est pas possible. Du coup, le dernier épisode était assez nul, il faut bien le dire.
Ici, c'est la même chose... sauf qu'on trouve que c'est bien qu'il ne donne pas de solution. En fait, c'est qu'il ne peut pas. Comme les scénaristes de Lost, il sait accumuler les mystères, il le fait très bien, de façon très professionnelle, disons (et la torture des chats est douloureuse, ce qui montre que c'est bien écrit, au moins ce passage). Mais il n'y a pas de solution possible, d'explication.
J'ai eu l'impression d'une certaine facilité, finalement.
Et puis j'ai eu une impression de déjà vu/lu (les enfants m'ont fait penser à la série les 4400, la pluie de poisson à Magnolia, les chats au Royaume des Chats - même si c'est différent, bien sûr...).

Il y a aussi cette manie d'accumuler les personnages hors-normes. Dans ce genre de bouquins (c'était aussi le cas dans Kitchen), où qu'aille le héros,il va tomber sur des gens hors-normes. Tu me diras qu'il n'y aurait pas d'histoire, sinon... Et puis pourquoi se passe-t-il ceci ou cela ? Eh bien, parce que c'est son destin, parce qu'il sait qu'il doit faire ceci ou cela. Ça me gêne toujours, il y avait déjà ça dans Le Seigneur des Anneaux, l'Elu, tout ça... Une force supérieur qui fait en sorte que tout se passe comme cela doit se passer. Tadam !
Ça me gêne un peu, j'ai l'impression que ça dispense de faire une intrigue cohérente... Murakami sait rendre son bouquin intéressant, mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a rien dedans, finalement...

Mais, bien sûr, je ne dis pas que j'ai raison et que tu as tort, hein. On lit les livres de façon différente, tu as pu apercevoir dans le mystère murakamien des choses que je n'ai pas pu ou su voir.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:54

J'ai été touché par la poésie, la magie de l'ensemble.
Un peu comme dans mon voisin Totoro. C'est le même monde surréaliste que semblent affectionner les nippons.
Tu cherches peut-être à trop couper les cheveux en 4. Je me suis laissé porter par l'histoire sans jamais me demander si ce que je lisais était cohérent, facile ou absurde et vide de sens.
C'est, pour moi, le génie de Murakami : parvenir à me détacher de la réalité, à m'embarquer entièrement et à me faire gober n'importe quoi.
Un livre qui tranche radicalement avec ce que je lis habituellement. Féerie et dépaysement.

bravo

Encore une fois, autant de lectures que de lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:13

Harelde, tu peux poursuivre avec Les chroniques de l'oiseau à ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:14

silou a écrit:
Harelde, tu peux poursuivre avec Les chroniques de l'oiseau à ressort.
Oui, et La balade de l'impossible, 1Q84...
Les choix ne manquent pas !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:56

Je viens de finir le tome 3 de 1Q84 et déjà j'ai un sentiment de manque, pfff ça y est c'est fini, mais est ce vraiment fini ? on s'attend encore à une suite un time 4 qui sait ?
Ce roman je l'ai dévoré, c'est un monstre je trouve, on a envie de se laisser emporter dans cet imaginaire décalé.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce style.
Le découpage des chapitres, qui se rejoignent de plus en plus au fil de l’œuvre
Les personnages différents, particuliers, singuliers, authentiques
L'intrigue qui se dévoile petit à petit nous laissant à chaque fin de chapitre sur le fil jusqu'au prochain

Je n'ai encore lu aucun autre livre de Murakami, mais je pense que je chercherais à en lire d'autres d'ici quelque temps
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyLun 18 Juin 2012 - 6:46

Pour les Murakamiens anglophones qui auraient lu tout ce qui a été traduit en français et qui en voudraient plus, voir un article consacré à Pinball, 1973 (Le Flipper de 1973), le deuxième roman de Murakami Haruki, non traduit chez nous, ici (il date de 2010, certes, mais il reste d'une certaine actualité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:55

1Q84 - Tome 1

Je passais dans les rayons de la FNAC et j'ai aperçu sur une étagère, dans la série Best Seller, les trois tomes. La couverture jaune et le titre sous forme de jeu de mots (ou de chiffres) m'a tout de suite attiré et je me suis dis : bon tu peux débourser 20 € (ce n'est pas dans mes habitudes) le livre a l'air d'être apprécié et à défaut d'une grande originalité tu passeras un bon moment. Comme je le pensais l'originalité en terme d'histoire ne fut pas au rendez-vous mais le plaisir non plus.

L'histoire de sectes, de petits êtres imaginaires et d'une sorte de temps parallèle est pas mal mais les personnages sont très grossiers. Et ce n'est pas leur soit-disant traumatismes de l'enfance qui vont les rendre plus intéressants. La narration est particulièrement lourde. Je n'ai jamais vu au sein d'un même roman autant de répétitions inutiles (et pourtant j'ai lu la série Kate de Paul-Loup Sullitzer). Ce n'est pas en racontant vingt fois la même chose que l'histoire avance ou que la psychologie des personnages s'enrichit. Dans le roman on trouve beaucoup de dialogues et si la plupart du temps ils tiennent la route, on en trouve des vraiment minables (au hasard celui où Aomamé se rend pour la première fois dans un bar pour chercher un homme, la situation est juste ridicule).

Une autre chose m'a gêné : J'ai eu l'impression que le sujet principal du roman c'était le sexe. Mais pas de réflexion, pas de finesse, non juste du sexe pour faire vendre le bouquin. Au bout d'un moment ça m'a lassé. J'ai d'ailleurs bien rigolé quand l'éditeur Komatsu dit à Tengo que le livre de "La chrysalide de l'air" se vend bien alors qu'il n'y a pas de sexe dedans. Autocritique ?

J'avais lu que Murakami écrivait bien. Je ne lis pas le japonais et c'est peut-être la traductrice mais je n'ai pas trouvé le roman bien écrit, et même parfois à la limite du mauvais goût. Beaucoup de métaphores tombent à plat par exemple. Les phrases donnent l'impression de mal s'agencer et j'ai parfois eu l'impression d'avoir à faire à une écriture proche de celle d'un adolescent : a-t-on par exemple besoin d'avoir une longue réflexion (et en plus quelle réflexion!) sur l'effet que fait un coup de pied dans les testicules ? Des juxtapositions parfois étranges : Ce qui dégoute le plus Aomamé ce sont les hommes qui brutalisent des femmes et la constipation.

Finalement peut-être que Murakami aurait bien aimé avoir quelqu'un comme Tengo pour lui récrire son roman ?

Je n'achèterai pas les suivants. Je regrette vraiment d'avoir mis 20 € dans ça.


Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:27

titete a écrit:
1Q84 - Tome 1

Je passais dans les rayons de la FNAC et j'ai aperçu sur une étagère, dans la série Best Seller, les trois tomes. La couverture jaune et le titre sous forme de jeu de mots (ou de chiffres) m'a tout de suite attiré et je me suis dis : bon tu peux débourser 20 € (ce n'est pas dans mes habitudes) le livre a l'air d'être apprécié et à défaut d'une grande originalité tu passeras un bon moment. Comme je le pensais l'originalité en terme d'histoire ne fut pas au rendez-vous mais le plaisir non plus.

L'histoire de sectes, de petits êtres imaginaires et d'une sorte de temps parallèle est pas mal mais les personnages sont très grossiers. Et ce n'est pas leur soit-disant traumatismes de l'enfance qui vont les rendre plus intéressants. La narration est particulièrement lourde. Je n'ai jamais vu au sein d'un même roman autant de répétitions inutiles (et pourtant j'ai lu la série Kate de Paul-Loup Sullitzer). Ce n'est pas en racontant vingt fois la même chose que l'histoire avance ou que la psychologie des personnages s'enrichit. Dans le roman on trouve beaucoup de dialogues et si la plupart du temps ils tiennent la route, on en trouve des vraiment minables (au hasard celui où Aomamé se rend pour la première fois dans un bar pour chercher un homme, la situation est juste ridicule).

Une autre chose m'a gêné : J'ai eu l'impression que le sujet principal du roman c'était le sexe. Mais pas de réflexion, pas de finesse, non juste du sexe pour faire vendre le bouquin. Au bout d'un moment ça m'a lassé. J'ai d'ailleurs bien rigolé quand l'éditeur Komatsu dit à Tengo que le livre de "La chrysalide de l'air" se vend bien alors qu'il n'y a pas de sexe dedans. Autocritique ?

J'avais lu que Murakami écrivait bien. Je ne lis pas le japonais et c'est peut-être la traductrice mais je n'ai pas trouvé le roman bien écrit, et même parfois à la limite du mauvais goût. Beaucoup de métaphores tombent à plat par exemple. Les phrases donnent l'impression de mal s'agencer et j'ai parfois eu l'impression d'avoir à faire à une écriture proche de celle d'un adolescent : a-t-on par exemple besoin d'avoir une longue réflexion (et en plus quelle réflexion!) sur l'effet que fait un coup de pied dans les testicules ? Des juxtapositions parfois étranges : Ce qui dégoute le plus Aomamé ce sont les hommes qui brutalisent des femmes et la constipation.

Finalement peut-être que Murakami aurait bien aimé avoir quelqu'un comme Tengo pour lui récrire son roman ?

Je n'achèterai pas les suivants. Je regrette vraiment d'avoir mis 20 € dans ça.


Bon, je vais parler sans avoir lu ce livre, mais j'ai quand même lu quelques Murakami Haruki.
Je crois vraiment qu'il y a une tendance à la baisse dans la qualité des romans de Murakami (mon plus récent étant Kafka sur la plage).
Murakami Haruki n'est pas vraiment un styliste, ce qui l'intéresse, c'est de faire une histoire intéressante, qui scotche les lecteurs du monde entier (d'où les nombreuses références internationales) et qui les amène vers une fin généralement totalement ouverte, tellement ouverte qu'elle n'explique rien. Apparemment (je l'ai lu sur un site anglophone), à un moment dans 1Q84, c'est Tengo je crois qui dit que faire une histoire intéressante, même s'il n'y a pour ainsi dire pas de fin qui explique tous les mystères, ça suffit, c'est déjà bien. Ce que je veux dire, c'est qu'il se justifiait dans le livre... comme s'il sentait qu'ill y avait un angle de critique... ça rejoint ce que tu dis à propos du sexe (déjà très présent et parfois pénible dans Kafka sur la plage).

Concernant les scènes de sexe de 1Q84, tu as très certainement raison, Titete : 1Q84 s'est retrouvé dans la short list du Bad sex award 2011, mais s'est fait battre. Ca n'était donc pas le livre contenant les pires scènes de sexe (pire dans le sens de mal écrit, s'entend) de 2011, mais vraiment pas loin. Enfin, on espère qu'il fera mieux la prochaine fois !

Concernant les dialogues, il a parfois l'art du dialogue insignifiant mais qui passe parce que ce sont des gens insignifiants qui les prononce (dans Le Passage de la nuit, par exemple), mais quand ça ne passe pas, aïe aïe aïe... et, là encore, j'ai l'impression qu'il en met de plus en plus (à la mode américaine : j'ai l'impression que c'est une spécialité américaine, les pages de dialogues, non ?).

Ah, au fait, piocher dans le rayon Best-seller de la Fnac (ou d'ailleurs), c'est s'exposer à des déconvenues rire

Pour les répétitions, j'ai cru comprendre que le pire, c'est le troisième volume, qui a été publié après un certain temps au Japon (donc, les résumés pouvaient être justifiés), mais qui est publié dans la continuité des deux précédents volumes en France...

Je me demande si je le lirai un jour... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 15:40

Sommeil


ce roman de Murakami pourrait s'intituler "insomnie" mais à la différence de celui de Stephen King, il ne s'y passe pas grand-chose. L'univers de la nuit, thème cher à l'auteur, est ici la toile où se tisse un monde de rêve éveillé et de lecture intensive. L'héroïne se trouve ainsi totalement transformée par la lecture, au point d'oublier son quotidien terne mais sécurisant. La fin abrupte nous rappelle que tout ceci n'est en fait qu'un horrible cauchemar. J'aurais aimé un récit plus long, qui développerait un peu la découverte de ce monde nocturne où tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:26

J' ai un peu la meme crainte qu' eXPie au sujet de Murakami... J' ai lu des critiques au sujet de 1Q84, et qui ne m' ont pas donné envie de le lire... Sutout avec le nombre de pages total des trois... Pour le style, je ne sais pas trop, ne connaissant pas le japonais ? Il me semble pourtant dans ses meilleurs moments en adéquation avec ce qu' il raonte...

Par contre, les fans de Murakami auraient bien tort de se priver du plaisir qu' il leur procure, y compris dans ses derniers livres. J' ai en réserve Saules aveugles, femme endormie et j' espère ne pas etre déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:31

Je ne m'étais pas encore vraiment penché sur les critique de 1Q84. C'est vrai que ça refroidit un poil.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:48

Harelde a écrit:
Je ne m'étais pas encore vraiment penché sur les critique de 1Q84. C'est vrai que ça refroidit un poil.
jemetate
Tu avais adoré Kafka, alors a priori s'l y a bien quelqu'un ici qui est à même d'apprécier 1Q84, ce serait toi.
Je me déciderai en fonction de ton avis dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:06

eXPie a écrit:
Harelde a écrit:
Je ne m'étais pas encore vraiment penché sur les critique de 1Q84. C'est vrai que ça refroidit un poil.
jemetate
Tu avais adoré Kafka, alors a priori s'l y a bien quelqu'un ici qui est à même d'apprécier 1Q84, ce serait toi.
Je me déciderai en fonction de ton avis dentsblanches

Tu vois Harelde, maintenant tu es obligé de le lire. rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:23

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Harelde a écrit:
Je ne m'étais pas encore vraiment penché sur les critique de 1Q84. C'est vrai que ça refroidit un poil.
jemetate
Tu avais adoré Kafka, alors a priori s'l y a bien quelqu'un ici qui est à même d'apprécier 1Q84, ce serait toi.
Je me déciderai en fonction de ton avis dentsblanches

Tu vois Harelde, maintenant tu es obligé de le lire. rire

Tu n'es pas obligé de te dépêcher non plus, hein... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:12

eXPie a écrit:


Tu n'es pas obligé de te dépêcher non plus, hein... tongue

Encore heureux. rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 40 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 44 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: