Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48, 49  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:09

kenavo a écrit:
même si je n'en vois pas la fin swing

 rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:06

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage sortira finalement en France le 4 septembre 2014 (source : ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 25 Fév 2014 - 23:09

Et bien, je ne le lirai pas.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:50

murakami - Murakami Haruki - Page 47 A75
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Citation :
Présentation de l’éditeur
Au Japon, à Nagoya et à Tokyo, de nos jours et seize ans plus tôt. Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. A Nagoya, Tsukuru Tazaki avait quatre amis. Le premier s'appelait Akamatsu, on le surnommait Mr Red ; le deuxième était Ômi, Mr Blue ; la troisième, Shirane, était Miss White et la dernière, Kurono, Miss Black. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo ; les autres sont restés. Et un jour, ils l'ont appelé et lui ont dit qu'ils ne voulaient plus jamais le voir ni lui parler. Sans explications. Lui-même n'en a pas cherché. Pendant un temps, Tsukuru Tazaki a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il est mort. Tsukuru est devenu architecte, ingénieur, designer ; il construit des gares. Aujourd'hui, Tsukuru Tazaki a rencontré Sara. Elle veut comprendre ce cercle d'amis, elle pense que Tsukuru ne sera jamais tranquille tant qu'il ne saura pas pourquoi il a été chassé. Alors, Tsukuru va partir en pèlerinage, à Nagoya d'abord, où vivent encore deux membres du groupe, et jusqu'en Finlande, où habite Kuro, Miss Black. Un pèlerinage avec la vérité au bout du chemin.

Je ne fais pas parte des plus grands lecteurs de Haruki Murakami… mais les livres que j’ai lu m’ont bien plu, je les trouvais agréable… mais sans le grand enthousiasme que cet auteur déclenche régulièrement chez d’autres.

Puisque je faisais si longtemps l’impasse de cet auteur, je me suis décidée de retenter avec son nouveau livre qui me disait bien côté résumé.
Bon… ça c’est bien passé… comme pour ses autres livres. Agréable à lire, pas inintéressant, mais pas de frisson de savoir plus, pas l’enthousiasme à cause d’une belle écriture où une histoire exceptionnelle.

Très honnêtement, le même livre avec d’autres prénoms et noms et au lieu de Tokyo et Nagoya Londres et Oxford – j’aurais pas vu un auteur japonais derrière ce livre.
Mais je suis certaine que les adeptes vont se régaler, c’est un bon roman, rien à dire !


La version allemande a opté pour une couverture plus coloriée Very Happy

murakami - Murakami Haruki - Page 47 A76
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:18

@kenavo
J'ai fait parti pendant un long moment des inconditionnels d'Haruki Murakami. J'ai lu toutes les nouvelles et les romans que j'ai pu me procurer peu importait la langue pourvu que le traducteur traduisait directement depuis le japonais (c.-à-d. sans prendre le détour de passer par l'anglais). J'ai apprécié la note japonaise des écrits d’Haruki Murakami mais aussi ses histoires, ses fabulations, ses images, ses anecdotes philosophiques, et puis un jour cette source s'est tarie.

A la lecture de « L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » je me suis ennuyée, trouvant le livre bourré de platitudes, mal écrit (je lisais aussi la traduction allemande), truffé de vérités éternelles dépourvues d’originalité.

Heureusement la littérature japonaise propose d’autres auteurs à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:22

Maline a écrit:
Heureusement la littérature japonaise propose d’autres auteurs à découvrir.
sans vouloir donner du chagrin aux adeptes de Murakami, c'est aussi mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:33

Maline a écrit:
A la lecture de « L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » je me suis ennuyée, trouvant le livre bourré de platitudes, mal écrit (je lisais aussi la traduction allemande), truffé de vérités éternelles dépourvues d’originalité.

Heureusement la littérature japonaise propose d’autres auteurs à découvrir.
Ce qui est bizarre, c'est que c'est à peu près (pour moi) à ce moment-là que son audience a explosé. C'est très curieux. Plus il publie, plus il s'éloigne du Nobel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:35

Cool ! Un de moins à lire !
rire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:49

tina a écrit:
Cool ! Un de moins à lire !
rire

Laughing

Il faut vraiment que je lise un livre de ses débuts alors pour réessayer de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:49

pia a écrit:
tina a écrit:
Cool ! Un de moins à lire !
rire

Laughing

Il faut vraiment que je lise un livre de ses débuts alors pour réessayer de le lire!  

Un, sinon le seul, livre de ses débuts qui ne comporte pas de surnaturel, et qui avait fait un méga-carton au Japon, c'est La Ballade de l'impossible, le livre étant dans mon souvenir largement supérieur au film ultra-esthétisant qui en a été tiré. C'est une référence dans l'oeuvre de Murakami, son plus grand succès... avant 1Q89.
C'est un livre important dans l'histoire de la littérature japonaise, paru presque en même temps (à une année près) que Kitchen (de Yoshimoto Banana), et qui a marqué ou entériné une rupture littéraire avec ce qui s'écrivait avant, ou du moins ce qui était considéré comme "de la littérature" (notez les guillemets). Kenzaburo Oé : "Ma façon d'écrire, c'est-à-dire dans un style propre à la langue écrite, est devenue dès lors un style ancien et les deux écrivains que sont Murakami Haruki et Yoshimoto Banana ont commencé à créer une nouvelle écriture de l'oralité."
Je pense vraiment que c'est le livre à lire de l'auteur, même si l'absence de surnaturel fait qu'il n'est pas totalement typique.

Sinon, La Course au Mouton sauvage avait (pour moi) quelque chose de légèrement Pynchonien tendance Vente à la criée du lot 49.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMer 3 Sep 2014 - 6:05

Il a donc marqué (avec Yoshimoto Banana que je n’ai pas encore lu) un tournant dans la littérature Japonaise. Je ne savais pas qu’il y avait presque toujours une part de surnaturel dans ces livres, tu me l’apprends. Au sud de la frontière, à l’Ouest du soleil n’était pas très représentatif non plus alors. Je retiens donc La ballade de l’impossible et La course au mouton sauvage. Merci Expie !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:27

pia a écrit:
Je ne savais pas qu’il y avait presque toujours une part de surnaturel dans ces livres, tu me l’apprends.
C'est peut-être une exagération de ma part, mais La Course au mouton sauvage comporte des éléments de fantastique, La Fin des Temps aussi ;  
On peut choisir de voir ça comme une métaphore d'un aspect réel et contemporain.
En allant voir sur Wikipedia de quoi parle Danse, Danse, que je n'ai pas lu, j'ai trouvé la réponse à une question que je m'étais posée : pourquoi ses deux premiers romans (Ecoute le chant du vent et Le Flipper de 1973) étaient introuvables. Eh bien (à propos de Danse, danse, donc) :
Citation :
Il reprend plusieurs personnages de ses deux premiers livres, des romans eux de type réaliste que l'auteur ne souhaite plus voir publier.
Mais ce livre comporte quand même du paranormal. Kafka sur le Rivage a aussi des trucs étranges, etc.
Les Murakami sans surnaturel semblent représenter l'exception.

Les fans anglophones de Murakami se sont réjouis à l'annonce de la publication en décembre d'un nouveau Murakami, beaucoup plus court, The Strange Library : http://www.complete-review.com/saloon/archive/201409a.htm#ns2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:31

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Muraka11 La course au mouton sauvage

Farfelu mais pas seulement.

Le personnage principal du roman est un type apathique mais pourtant sympathique, pas franchement engagé dans la vie, il est flegmatique et détaché mais pas cynique. Il travaille dans une boîte de pub mais continue à croire aux idéaux de sa jeunesse. Il a trente ans et vient de divorcer. Il gagne pas trop mal sa vie mais continue à habiter son petit appartement avec vieux chat et à conserver sa coccinelle pourrie. Il n'est pas complètement malheureux mais pas franchement joyeux, un peu alcoolo, un peu irréel, on a l'impression que sa vie intime, sa vie intellectuelle lui suffit amplement. Car sous ses aspects un peu léger, ce personnage ne cesse de réfléchir sur à peu près tout, sa place dans le monde, sa sexualité, son attirance quasi fétichiste pour les oreilles (et uniquement les oreilles) de sa nouvelle girl friend et son passé qui resurgit sous l'aspect de lettres envoyées par un ami perdu.

Alors, quand un type mystérieux appartenant à l'ombre d'un parti d'extrême droite l'oblige à partir à la recherche d'un mouton sauvage et bien… notre héros, qui n'a plus beaucoup d'illusions et encore moins de choses à perdre, n'hésite pas trop longtemps. Surtout que sa nouvelle compagne, un brin surréaliste, à des intuitions fascinantes à propos de ce mouton…

Le lecteur louvoie dans un monde à la limite du fantastique, prêt à se laisser glisser sur la pente vertigineuse de l'insurrection mentale ou la découverte d'un mythe plus grand que l'homme : celui d'une bête (un mouton) qui serait plus fort que tous les dieux des hommes réunis en symposium. C'est délirant, souvent très drôle, parfois nostalgique (quand notre héros revient sur les traces de sa jeunesse et découvre que la mer a laissé place au bitume), philosophique (mais une philosophie du quotidien) et irrationnel.

C'est délicieux !


(à déconseiller cependant à ceux qui souhaitent arrêter de fumer car je ne sais pas combien de clopes sont grillées dans le bouquin mais ça fait pas mal de fumée !!)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:54

merci, comme je l'ai dit sur l'autre fil, je note et je ne fume pas, raison de plus sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:00

Bédoulène a écrit:
merci, comme je l'ai dit sur l'autre fil, je note et je ne fume pas, raison de plus sourire

Lu juste après Sebald, le style m'a paru au début un peu fadouille, mais finalement il est à peu près aussi dégingandé que le narrateur de l'histoire et je me suis laissée prendre au piège du mouton sauvage. Je pense que cela pourrait te plaire Bédou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   murakami - Murakami Haruki - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 47 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48, 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: