Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Murakami Haruki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 47, 48, 49
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Sam 16 Juil 2016 - 1:11

animal a écrit:
Bédoulène a écrit:
(ce qui veut dire qu’ une prochaine tentative n’est pas exclue)
Le Bateau usine ?
conciliabule Et aussi Mishima!

"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Mer 27 Juil 2016 - 15:33

Endô Shûsaku ( je n'ai lu que Le fleuve sacré) et La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa pourraient peut-être te plaire. Si tu ne les as pas déjà lu bien sûr. Mais je pense aussi à Kenzaburo Ôé....

Allumette
Main aguerrie

Inscription le : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Jeu 3 Nov 2016 - 8:46

Les amants du Spoutnik

A travers ce 9ème roman de Murakami, j'ai retrouvé l'ambiance onirique, vaporeuse que j'avais ressentie à la lecture de 1Q84. Autour d'un triptyque amoureux, Murakami nous emmène à des réflexions, des rêves sur le don d'ubiquïté, sur la solitude humaine, l'amitié, l'amour, l'épaisseur et la profondeur de l'espace-temps, l'âme et l'enveloppe charnelle, le rêve comme échappatoire à une condition humaine terne et lourde.

La lune, le puits, le téléphone sont de nouveau sources d'élévation.

J'ai bien aimé les trois personnages, l'ambiance, les thèmes abordés, mais tout ceci m'avait déjà plu dans 1Q84. En ce sens, ce roman n'est pas étonnant, c'est un agréable retour dans l'univers de Murakami mais sans véritable surprise.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Murakami Haruki   

Revenir en haut Aller en bas

Murakami Haruki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 49 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 47, 48, 49