Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?

Aller en bas 
+2
Nanou
Chatperlipopette
6 participants
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:46

Je profite de ce fil pour mettre une rubrique info sur les diverses fêtes du livre que l'on peut croiser sur sa route (des vacances ou non).

Le 9 août prochain, il y a la Nuit du livre à Bécherel, en Ille-et-Vilaine (35)


Le programme:

Nuit du Livre : samedi 9 août 2008

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? 12132810


- « Bains de lecture » avec Marie Chiff’Mine rue des Francs Bourgeois et rue du faubourg Bertault.
- Initiation à la calligraphie latine (tout public) avec Michèle Cornec rue des Francs Bourgeois.
- Exposition d’œuvres d’artistes sous stand en extérieur rue des Francs Bourgeois.
- Concert : Mériadec Gouriou (accordéon) place Jehanin.
- Concert : groupe Matzik (jazz, rock cuivré) place des anciennes Halles.
- SLAM en partenariat avec l’association Slam Connexion de Rennes. Elle proposera un atelier d’écriture d’1 h 30 et des sessions de Slam avec scène ouverte
- Richard Lempereur propose de calligraphier des phrases, des citations, en extérieur au sol ou sur les murs.
En partenariat avec l’office de tourisme du pays de Bécherel :
- Animation enfants : jeu découverte du patrimoine
- Visite guidée à 19h.

J'avais oublié de vous donner le lien ICI


Dernière édition par Chatperlipopette le Dim 13 Juil 2008 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Nanou
Espoir postal
Nanou


Messages : 26
Inscription le : 06/08/2009
Age : 44
Localisation : dans l'Ouest

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:34

Bécherel, première cité du livre en France, est un petit village de caractère, nichée dans un des pays de la Bretagne. En cette année 2009, la cité du livre organise son 14ème festival « La Turquie au pays des mille et un livres ».

Ainsi : « Exceptionnellement, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, la Nuit du Livre 2009 se déroule sur 3 jours et une nuit, (…), des auteurs et artistes invités, des conférences, tables rondes et rencontre littéraires, ainsi qu'un grand marché du livre avec 40 exposants (libraires permanents de Bécherel et et bouquinistes extérieurs) et un grand concert samedi soir ».

Le festival, se déploie dans les rues du village ce week-end… du 7 au 9 Août. Les animations de la cité sont souvent très fréquentés.
http://www.becherel-autour-du-livre.com/
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:15

C'est un rêve de lecteurs ce village (cette ville?)

Si tu y vas Nanou, nous comptons sur toi pour un petit reportage spécial ... content

Parmi les propositions de ce festival, je remarque notamment:

Nazim Hikmet...que je me suis promis de vite mieux connaître.

Et la présence de Bleu Autour, une petite maison d'édition (de l'Allier comme moi!) à découvrir, vraiment!...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:18

coline a écrit:
C'est un rêve de lecteurs ce village (cette ville?)
Very Happy disons - c'est un petit village Wink



Dernière édition par kenavo le Lun 1 Avr 2013 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Espoir postal
Nanou


Messages : 26
Inscription le : 06/08/2009
Age : 44
Localisation : dans l'Ouest

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 1:11

Coline, j'ai effectivement débarqué sur Bécherel, avec une amie, ce week-end, où nous avons passé 4 j. dans la région.

Le thème de cette année était donc la littérature turque:
des stands étaient dédiés à des éditeurs et certains auteurs. J'y ai relevé certaines idées de lectures (je n'ai cependant pas la liste sur moi, au moment où je vous écris).
La musique traditionnelle turque, diffusée dans les rues du villages, mettait les visiteurs dans l'ambiance (et puis ce stand de cuisine traditionnel, huumm... sourire , )

Je m'attendais à revenir de cette journée (et soirée) avec un sac pleins de livres. J'ai su resister sourire Je n'ai fait que regarder des yeux tous ces rayonnages d'ouvrages... franchir une bonne vingtaine d'entrées de librairies, feuilleter des pages et des pages, appréciant ce plaisir de découvrir au hasard (c'est là que j'ai acheté le 1er ouvrage d'Anne Walter).
Ainsi je ne peux que trop peu évoquer, ici spontanément, la littérature concernant la Turquie Embarassed .

Mais j'ai vécu un moment chargé d'émotions lors de la rencontre avec Ehran Turgut. Celui-ci a une grande connaissance de son pays, n'a pas hésité à se mettre à disposition des visiteurs . C'est pour le forum ici un peu hors sujet, car il a été caricaturiste, mais aujourd'hui éditeur.: http://www.becherel-autour-du-livre.over-blog.com/article-34145676.html

A travers ses dessins, son art du graphisme, et de la caricature, ses messages sont très forts. Il me semble être cependant plus dans l'évocation que dans la polémique. Nous étions que très peu à l'exposition, ce qui m'a permi (c'est moins intimidant) d'oser ouvrir la discution directement avec Ehran Turgut. Ce fut un échange très interessant, enrichissant. d'autant plus nécessaire, qu'il y avait très peu de légendes explicatives pour les dessins exposés, au risque de mal interpréter les évènements ou idées représenté(e)s. C'est cette rencontre qui a réellement éveillé ma curiosité envers la littérature turque.

Nazim Hikmet, grande poète en Turquie a aussi été présenté , à travers un spectacle, où furent joués en musique ses poèmes. La musique a ainsi été très présente au cours du festival....
Nanou

PS: C'est un compte-rendu non préparé à l'avance: je m'excuse donc s'il y a des maladresses. (et des fautes d'orthographes... j'écris trop vite sur le clavier ...).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:14

Nanou a écrit:
C'est un compte-rendu non préparé à l'avance: je m'excuse donc s'il y a des maladresses. (et des fautes d'orthographes... j'écris trop vite sur le clavier ...).

Mais il est spontané et parfait ce compte-rendu!... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyLun 1 Avr 2013 - 7:12

Puisque Shanidar en avait parlé au bar... et que j'ai vue que le lien que j'avais donné, ne fonctionnait plus, autant mettre mes photos du temps sur le fil...

c'était lors d'un passage à Bécherel, il y a quelques années... envie d'y retourner, c'était très agréable...

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Dscn0210

Une des femmes qui venait de changer sa "librairie" en "café-librairie", à ce moment, il y avait 2 à Bécherel, et puisque j'ai fait cette année "le tour des café-librairies" en Bretagne, j'avais commencé à Bécherel Very Happy
livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Dscn0211


livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Dscn0213

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Dscn0212

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Dscn0214
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyLun 1 Avr 2013 - 9:40

Voici les photos de Bécherel prises l'été 2006 où j'y étais allée..
livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? P1020716
livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? P1020712
livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? P1020713
livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? P1020714
livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? P1020715
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:25

Je me souviens d'avoir traîné dans ces fameux cafés-librairies il y a quelques années, mais pas à Bécherel. C'était à Dinan, Morlaix...
J'avais rapporté quelques pépites.
C'est très chaleureux en général.
Je sais que Bécherel est très connu des professionnels, j'aimerais bien y passer aussi, un jour !

Tu as même pris un beau matou sur ta photo, cachet d'authenticité...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:13

tina a écrit:
Je me souviens d'avoir traîné dans ces fameux cafés-librairies il y a quelques années, mais pas à Bécherel. C'était à Dinan
c'était le PocheCafé??
livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Aa270
J'ai pleuré quand j'ai réalisé qu'il n'y était plus (il a fermé, après 12 ans, il y a 2-3 ans)... cet homme était extraordinaire.. je pense que c'est le premier et seul vrai libraire enthousiaste que j'ai jamais rencontré... je lui dois ma découverte de Patrick Modiano... Romain Gary... et quelques autres.. chaque fois quand j'allais en Bretagne, j'y ai fait un tour pour parler de livres et littérature avec lui... mes visites en Bretagne manquent de ces visites depuis qu'il est parti Wink

tina a écrit:
Tu as même pris un beau matou sur ta photo, cachet d'authenticité...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?   livre - Bécherel, cité du livre: connaissez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montmorillon La Cité de l'Écrit et des Métiers du livre
» Connaissez-vous le BookTubing ?
» Roquefort la Bédoule, vous connaissez ?
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» connaissez vous cette émission (aide radiophonique !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: