Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mon potager (Nature)

Aller en bas 
+9
Epi
Queenie
Steven
emma
Argantel
coline
bix229
Chatperlipopette
Babelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:31

Dédicace spéciale à Bix, Bédoulène... et autres Parfumés écolos-marcheurs-APN à l'épaule...
tour - Mon potager (Nature) Aa_gue10
Guerre et paix dans le potager
Un film de Jean-Yves Collet
(distr. & diff. France 3 avec la participation de la RTBF et de la TSR et le soutien de la Région Bretagne) 51 minutes -2006)
Prix Spécial du Jury et Prix du Public au Festival de l’Oiseau et de la Nature à Abbeville, 2007
Prix du Jeune Public au Festival du Film Nature et Environnement de Grenoble, 2007
Grand prix au Festival Nature de Namur, Belgique, 2007
Grand Prix au Festival Ecofilm de Beauvais, France, 2006

tour - Mon potager (Nature) Guerre10
Les écolos du forum savent déjà comment noyer leurs limaces dans la soucoupe de bière mais il y a aussi (j’y crois pas !) leur ramassage à la main au petit matin (Coline s'abstenir).
La veille, on pose une planche de bois par-dessus quelques rondelles de pomme de terre crues. Elles viendront s’y réfugier dès le déclin de la lune et il ne restera plus qu’à les redisperser, lors d’une promenade familiale à 200 mètres de là, dans les prés avoisinants (car hors du potager, ils sont utiles, les mollusques).
Une réalisation sonore superbe (les doryphores croqueurs = bruitage de tronçonneuse >effondrement nocturnes des tiges). Le commentateur m’a gonflé pas mal (récitatifs et voix trop bateau) mais c'est un film pédagogique et de loisir à découvrir en famille avec plaisir.
tour - Mon potager (Nature) Aaa_gu10
Clin d’œil
Pucerones d’artichaud, abeilles suceuses et coccinelles : le grand nettoyage -clique ici (et sans chimie)

- En spoiler pour ne pas charger, la fiche réalisée sur le site www.ecologie.gouv.fr :
Citation :
« Le film, qui se passe d’avril à août, nous amène dans un petit potager familial et biologique, situé au cœur du bocage breton, près de la ville côtière de Douarnenez . Ce potager naturel est filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux… et de quelques géants, les jardiniers.
Au printemps, les jardiniers doivent surveiller leurs semis de près : le mulot adore les graines, les limaces raffolent des tendres feuilles à peine sorties de terre, les doryphores les feuilles de pomme de terre, les chenilles de piéride celles des choux, les perce-oreilles celles des dahlias … Contre tous ces ravageurs, les jardiniers mettent en place des stratégies de lutte adaptées : pièges à fromage contre les mulots, pièges à bière ou à pomme de terre contre les limaces, sacs de couchages pour les perce-oreilles, ramassages systématique des doryphores…
Mais si les légumes ont nombre d’ennemis parmi les animaux, ils y comptent tout autant d’amis fidèles et dévoués. Les lombrics brassent et améliorent le sol, les crapauds et les grenouilles éliminent quantité d’insectes indésirables et dans le compost, des milliers d’animaux microscopiques transforment les déchets biodégradables en engrais de grande qualité. »
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:36

tour - Mon potager (Nature) Aaa_mu10et tout ça pour un mulot[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:08

Ce film devrait être passé en boucle dans toutes les jardineries de France et de Navarre....je suis une convaincue depuis bien longtemps Wink même si je n'ai pas moi-même de potager.
Cette année, faute de beau temps (je suis dans le Nord de la Bretagne), pas de larves de coccinelle et des rosiers qui ont dégusté. Mais pas de produit chimique et tant pis pas de roses vraiment belles.
J'ai réussi mes capucines, c'est toujours ça de gagné!
merci Babelle pour ce fil bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:11

Sur un de mes rosiers grimpants il y a une petite colonie de chenilles à grand appétit. Je les laisse dévorer les feuilles (il y en a tellement que cela ne va pas effeuiller le rosier) et j'ai hâte de savoir en quels papillons elles vont se métamorphoser.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: ares de terres   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 15:02

Merci Babelle, message bien reçu...

Lorsque je regarde au delà des limites de mon jardin et que je vois ces
hectares de terres brulées par les pesticides et les engrais chimiques,
j'ai l'impression qu'elles sont pratiquement mortes entre deux cultures.
De fait, pour leur donner un semblant de vie, on y déverse des tonnes
d'engrais -chimiques-
Sur ces terres-là, évidemment, il n'y a plus l'ombre de faune microscopique,
de lombrics, de larves, ni meme d'herbes, qui montrent que la terre est vivante.
Les Indiens d'Amérique qui appellent la terre Mère diraient certainement qu'elle est blésée et qu'elle est triste...
Dans mon petit potager, je ne traite pas. A part un produit bio contre les limaces. Les engrais sont du fumier de cheval et du compost que je fabrique moi-meme. Et du purin d'orties, parfois meme les orties hachées.
Comme le jardin est petit, je retourne la terre à la beche.
Le résultat n'est pas toujours miraculeux. Ma terre est argileuse et a été
appauvrie, abimée par la culture intensive.
Je ne réussis pas tout ce que j'entreprends... Mais quand meme, le plaisir
de manger mes tomates et mes haricots verts, je ne le dois qu'à moi. Et à
la terre. Et aux éléments.

Je les attends, je les guette, je les regarde et je suis simplement content.
En plus on peut mélanger des légumes qui se protègent réciproquement,
comme les carottes et les oignons. Ou d'autres plantes ou des fleurs.
Il y a beaucoup à apprendre. Mais c'est interessant d'apprendre.
D'etre curieux. Eveillé. Sinon à quoi bon ?
colibri


Dernière édition par bix229 le Lun 14 Juil 2008 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 15:21

Bon...je n'ai pas de potager...Juste deux balcons...
J'avais jusque-là sur l'un d'eux de superbes herbes aromatiques...Et parmi elles notamment de la menthe et de la verveine citronnelle (pour mes tisanes d'hiver)...Il y a une "cochonnerie" qui est en train de me les bousiller... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:25

coline a écrit:
Il y a une "cochonnerie" qui est en train de me les bousiller... Crying or Very sad
Je propose une légère brume d'eau savonneuse en pulvérisation. Manquerait plus qu'on n'aie pas de verveine cet hiver!
J'ai été surprise de ne voir aucun arrosage dans ce documentaire (à part au pied de quelques fleurs).
Quant à se passer de produits chimiques, j'avoue que c'est quand même tout un rythme de vie qui est secoué (nous qui sommes toujours pressés).
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Mon potager   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:11

J'arrose avec l'eau de pluie que je recueille par les goutières dans
une citerne enterrée : 3000 m cubes.
On installe ça sans problèmes dans les maisons neuves.
Economique et vite rentabilisé...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:26

J'ai également arrêté depuis quelques années de mettre du désherbant ou de l'engrais chimique.
Mes bordures sont moins belles et mes plantes poussent quand elles ont envie mais au moins, j'ai l'impression d'être un peu plus respectueuse !

Et ce qui me fait toujours très plaisir, c'est de voir pleins de papillons dans mon jardin (les pauvres, ils sont décimés par tous les produits chimiques) colibri
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:21

Il faut laisser les fleurs pousser comme bon il leur semble. Un peu de compost parci ou parlà, un coup de binette pour remuer le tout et hop!
Les libellules étaient de sortie cet après-midi dans le jardin drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:06

Citation :
"A l'époque où le pain constituait l'essentiel de l'alimentation humaine, le peuple accordait cent fois plus d'attention aux champs de céréales qu'aux jardins potagers. Il en découle que les dictons évoquant la culture des légumes sont assez rares. En outre, le temps favorable aux légumes ne l'était pas au blé."
>Jean-Marc Wathelet : "Dictons des bêtes, des plantes et des saisons"

tour - Mon potager (Nature) Aaaa_p10

Mai jardinier
Ne comble pas le grenier


"En fait, le jardin était le plus souvent l'affaire des femmes" :
Soleil d'août trempe la ménagère au potager

A la sainte-Anne (26 juillet), faut faire les naviaux, ils sont gros comme on les demande (Bretagne)

Quand tu vois la fauvette,
Sarcle ta navette.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:11

tour - Mon potager (Nature) Aaa_bi10
Le Troqier, Catherine : "Bizarre mais vrai ! plantes étranges"
(Hachette Jeunesse, 10/12 ans + adultes)

"Du potiron au topinambour, en passant par la noix de coco ou les plantes les plus étranges, sous forme poétique ou plus descriptive, on découvre les trésors des végétaux les plus connus et les plus exotiques..."
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
emma
Espoir postal



Messages : 24
Inscription le : 03/02/2009

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: un petit tour dans le potager   tour - Mon potager (Nature) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:57

Pour les amoureux des jardins , de la nature, du potager
je vous conseille un livre savoureux parlant du potager : loisir recherché, trousse de survie de l'humanité, expérience intime et pargaté .

STAGEGIE DE LA FRAMBOISE (Aventures potagères)
de Dominique Louise Pélegrin

Rêves, conseils, saveurs et bonheur du jardin.
tour - Mon potager (Nature) Fruitsetlegumes1ln5
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:00

Ton livre me tente beaucoup emma ; je l'avais regardé l'autre jour ne librairie et je pense que les beaux jours arrivant (soyons optimistes !) je me laisserai tenter ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:21

Ne trouvez-vous pas qu'un panier de légumes forme toujours un beau tableau?...
Quand j'avais un jardin, je faisais toujours trôner dans ma cuisine un panier plein de légumes... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tour - Mon potager (Nature) Empty
MessageSujet: Re: Mon potager (Nature)   tour - Mon potager (Nature) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon potager (Nature)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Gondry
» Jorn de Précy [Nature]
» Des philosophes dans la nature
» J.A. Baker (Le pèlerin) [Nature]
» Doug Peacock [Nature]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: