Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La folk aventure

Aller en bas 
+14
Queenie
Maryvonne
Eve Lyne
rivela
Burlybunch
Aeriale
bulle
Bellonzo
eXPie
Babelle
bix229
kenavo
animal
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:26

Voyage en Harmonie(ou bing!Crosby!)

Voilà un joyau.

La folk aventure - Page 4 Crosby10

D'abord l'objet:il est splendide sous forme de coffret 3 CD à manipuler avec précaution(en voiture par exemple),d'une couleur brune mais je ne suis pas très doué pour les couleurs.Au milieu se découpe le visage pas trop rond encore de David avec ses moustaches gauloises.Un livret de 130 pages,très soigné et très lisible,ce qui est loin d'être toujours le cas.Et après une préface de Graham Nash le vieux complice on retrouve la vie de David et son oeuvre avec plein de photos peu connues et Roger,Chris(Byrds) plus bien sûr les trois autres mousquetaires(Stephen,Graham et Neil,enfin vous connaissez) et même d'autre gars ou filles du crû,Joni Mitchell,Rita Coolidge et ceux du Dead ou de l'Airplane.

Longue descente aux enfers suite à l'accident mortel de Christine Gay Inton sa compagne.Le journal Spin titra même un jour "Mort de David Crosby" avec photo d'un Crosby obèse,hirsute,crasseux et shooté.Tout cela a été David Crosby comme ses armes à feu et son voilier(plus sympathique) mais qui faillit lui aussi devenir une épave.De cela j'ai déjà un peu discouru(Byrds,Crosby,Stills and Nash) .Mais je voudrais maintenant insister sur l'incroyable talent de mélodiste de David.On fait une pause avec Eight miles high,de l'époque Byrds.Je tiens ce titre pour le meilleur de toute mon histoire du rock à moi.}Après la volée de bois vert et Eight miles high je vous retrouve pour la suite musicale majeure de David Crosby.

https://www.dailymotion.com/video/x9lod_the-byrds-eight-miles-high

David Crosby a enregistré avec les meilleurs.Et ce florilège nous propose des versions rares avec les autres musiciens,seul,avec le groupe relativement récent CPR.Que de bonnes choses dans ce pays d'infinie harmonie qu'est la musique de David Crosby.Je le conseille notamment à tous ceux qui pensent que ces arrangements sont datés,voire désuets.Influences jazz ou brésilennes,voix enchanteresses vous convaincront je l'espère.Personnellemnt j'ai découvert nombre de morceaux ignorés/Mr.Crosby n'est pas un survivant mais un orfèvre.

https://www.youtube.com/watch?v=6D-4_VJ1LCo Tracks in the dust
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:34

Ah merci Bellonzo!...C'est tout ce que j'ai aimé ces musiques...et je n'y pensais même plus...
Quel bonheur ce sera de les écouter à nouveau! content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 6 Déc 2008 - 12:57

La folk aventure - Page 4 180px-11

Ici mais ça pourrait être dans les pages Blues.Adieu à la grande Odetta,alter ego d'une Oum Kalsoum ou d'une Myriam Makeba.

https://www.youtube.com/watch?v=vEPd_AxR0lw Cotton fields
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 6 Déc 2008 - 13:26

Merci Bellonzo , J' aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 6 Déc 2008 - 15:08

Bellonzo a écrit:
La folk aventure - Page 4 180px-11

Ici mais ça pourrait être dans les pages Blues.Adieu à la grande Odetta,alter ego d'une Oum Kalsoum ou d'une Myriam Makeba.

https://www.youtube.com/watch?v=vEPd_AxR0lw Cotton fields

aime
Odetta encore...Une chanson connue de tous...Blowin' in the wind

Décès de la chanteuse folk américaine Odetta, à l'âge de 77 ans

NEW YORK — Odetta, la légende folk américaine qui a ému un immense auditoire et influencé nombre d'autres artistes pendant un demi-siècle est morte mardi. La chanteuse avait 77 ans.

Je l'avais évoquée en première pagede ce fil...
Mais écoutez plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 6 Déc 2008 - 15:30

coline a écrit:
écoutez plutôt...
Cette chanson a du panache. J'aime les houa bien sentie.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:30

Ce vieux Tom

La folk aventure - Page 4 B0000511

Ce disque de Tom Paxton est donc tout à fait d'actualité puisque regroupant deux albums parus en...64 et 65. Nous sommes à l'époque en pleine renaissance folk aux Etats-Unis et Pete Seeger, Bob Dylan débutant et acoustique, Peter,Paul and Mary deviennent célèbres et l'Europe commence à s'intéresser. Pour Robert Zimmerman on connaît la suite. Tom Paxton est resté dans l'ombre et cela lui va très bien. Bien sûr certaines de ses chansons sont empreintes d'une naïveté très sixties avec le Vietnam et la ségrégation:What did you learn in school today?, The willing conscript, Lyndon Johnson told the nation. Mais j'aime surtout les éternelles chansons contant l'histoire sans âge de ces types traversant le continent à la recherche d'un boulot, aux amours très incertaines et à l'avenir tout aussi peu sûr, comme Ramblin' boy, My lady is a wild flying dove,Bound for the mountains and the sea. Pas mal de ces chansons avaient été adaptées plutôt bien par Joe Dassin et Graeme Alwright, un peu déracinés eux aussi.Ma préférée:I can't help but wonder where I'm bound. "I had a little girl in time,she had lips like cherry wine. But I was too blind to see,she was drifting away from me and she went on a morning train"

Voilà.C'est toute la vie, un boulot pas facile, la route et une fille qui vous laisse par le premier train du matin ou le dernier bus du soir.C'est toute une putain de vie, c'est un peu la vôtre peut-être,c'est un peu la mienne. Et pourtant on y tient à cette vie. C'est le folk,c'est le blues. Ailleurs on peut appeler ça le fado ou la saudade. Franz Schubert appelait cela des lieder. C'est toute la musique du monde avec tout son mal-être. C'est douloureux, c'est simple , c'est beau.

Allez,un verre de vin avec moi? Bottle of wine
https://www.youtube.com/watch?v=weCTahhIZCI
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:35

Bottle of wine...What did you learn in school to-day...Des chansons reprises par Graeme Allwright...

Qu'as-tu appris à l'école mon fils?

Jolie bouteille
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 21:53

Band original

Une idée de cadeau pour quinqua-sexa imminent par exemple: un superbe coffret relatant la carrière de l'impérissable et unique Band,jadis accompagnateur du Bob Dylan électrique(voir le film de Scorsese,déjà chroniqué.Ce livre nous propose 5 CD et un DVD,survolant plus de 30 annnées de musique américaine,et de la meilleure.

La folk aventure - Page 4 The_ba10

Entendons-nous bien,The Band n'a jamais été une usine à tubes et l'on n'entre pas dans cette saga comme dans les Goldies des Beatles ou des Beach Boys,ce qui ne retire rien à l'immense talent des Scarabées ou des Enfants de la Plage.The Band n'appartient à aucune catégorie.Bien que leur musique paraisse d'inspiration sudiste,les membres du groupe sont au quatre cinquièmes canadiens et The Band n'est ni Lynyrd Skynyrd ni Creedence Clearwater Revival.Plusieurs périodes jalonnent la vie du Band.Au commencement était le rockabilly quand ils accompagnaient,sous le nom de The Hawks,le chanteur Ronnie Hawkins,maître du genre et les premiers morceaux de cette anthologie nous rafraîchissent les oreilles agréablement.Le rockabilly ça swinguait méchamment.

Mais la grande rencontre des musiciens fut celle de Bob Dylan qu'ils accompagnèrent sur scène lors de la "mutation" électrique du maître.On retrouve ainsi quelques titres,Just like Tom Thumb's Blues,Can you please crawl out your window?Puis The Band devait poursuivre son propre chemin.Cette collection brosse un tableau fidèle de leur évolution avec de nombreux extraits de leurs meilleurs albums:Music from Big Pink,The Band,Stage fright,Moondog Matinee.Leur musique souvent très élaborée mélange des influences texanes,californiennes avec un patrimoine rappelant par instants la musique d'Europe de l'Est qui devait déteindre sur la country.The Band c'est tout cela à la fois.Ecoutez-les!

On devait retrouver The Band,filmé par Scorsese dans The last waltz,leur concert d'adieu avec des invités prestigieux en 76 à San Francisco.Puis,et c'est la dure loi du rock,vint la séparation avec des disques en solo mais jamais Robbie Robertson,Rick Danko,Richard Manuel,Levon Helm et Garth Hudson ne devaient atteindre à nouveau l'état de grâce.Richard Manuel s'est pendu en 86 et Rick Danko est mort peu après.Ecouter The Band c'est accéder à l' univers complexe d'un groupe rock avec mandoline,accordéon,violon et de subtiles harmonies vocales et instrumentales,une rareté...

https://www.youtube.com/watch?v=oHy_XeBMagU Rag Mama rag


Dernière édition par Bellonzo le Dim 14 Déc 2008 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 23:00

Merci Bellonzo...Tous les soirs j'ai mon petit moment folk... content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008 - 18:58

Hello in there

La folk aventure - Page 4 Prines10

J'ignorais Hello in there.J'ignorais John Prine.J'ignorais qu'il pouvait y avoir tant d'émotion dans une simple chanson,une chanson qui aurait pu être signée Don McLean,ou James Taylor,ou Tom Paxton,ou Harry Nilsson,ou...Nanti de mon dictionnaire rock je découvre ainsi des perles.Celle-ci a 35 ans.Elle pourrait en avoir 100 ou quelques mois.C'est toute la vie,toute la mienne,toute la vôtre peut-être, joliment illustrée. J'aimerais que vous l'aimiez.

https://www.youtube.com/watch?v=g4nBlgynu90 Hello in there

Il a vécu avec Loretta.Puis les enfants ont quitté l'appartement et sont partis.L'une vit à Omaha,Joe sur la route,Davis est mort en Corée et il ne sait même pas pourquoi.Loretta et lui se sont quittés.Son meilleur ami est Rudi,ils bossent ensemble.Grandissent les arbres et vieillissent les hommes.Si vous passez par là dites-lui "Hello in there"
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:33

Un que je ne connaissais pas!... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008 - 15:46

Je pense que Tracy Chapman s'associe bien avec la musique de ce fil Wink

depuis vingt ans on peut la suivre.. je l'ai fait ici et là - sans trop m'attacher.. mais quand même avec parfois un bon moment de musique

son nouvel album:

La folk aventure - Page 4 Ab108

Our Bright Future
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008 - 16:34

La folk aventure - Page 4 It_s-a10

Le bel oiseau blanc de C'est une belle journée,qu'est-il devenu?Et que sont mes amis devenus depuis notre Californie. Savent-ils encore un peu s'envoler comme le violon de David LaFlamme,leader d'Its a beautiful day et musicien classique?Ou bien dorment-ils déjà puisqu'ici les fleurs sont fanées depuis belle lurette?Voici un tout petit hommage à ces années.Mais je radote...

http://fr.youtube.com/watch?v=1Cin0QzuEss White bird
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008 - 17:16

Bellonzo a écrit:
La folk aventure - Page 4 It_s-a10

Le bel oiseau blanc de C'est une belle journée,qu'est-il devenu?Et que sont mes amis devenus depuis notre Californie. Savent-ils encore un peu s'envoler comme le violon de David LaFlamme,leader d'Its a beautiful day et musicien classique?Ou bien dorment-ils déjà puisqu'ici les fleurs sont fanées depuis belle lurette?Voici un tout petit hommage à ces années.Mais je radote...

http://fr.youtube.com/watch?v=1Cin0QzuEss White bird

J'aime bien quand tu radotes...Tu me permets de ré-écouter tous ces airs que je croyais avoir oubliés... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folk aventure - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La folk aventure   La folk aventure - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La folk aventure
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fink [Folk / Blues]
» L'aventure Mystérieuse (ésotérique et radiophonique)
» Jérôme Bonnell
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: