Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:20

Parce que le cinéma aime bien des fois pas trop réfléchir et pondre des adaptations merdiques de Comics Terriblement Bien...

Voici 30 jours de nuit

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Dsc01968yq6.th

Steve Niles au scénario
Ben Templesmith au dessin

Le scénario est basique mais efficace.

Un bled, en Alaska, Barrow. De nos jours.
Durant 30 jours, à Barrow, y'a plus de soleil.
30 jours de nuits.
30 jours de rêves pour nos vieilles histoires de vampires. Pfffrt. Ca existe même pas les vampires. Quoique... Tout ces types en noirs qui semblent avoir des canines plus longues que la moyenne...
Mais à Barrow ils vont s'offrir un chouette diner quand même.

Barrow, d'habitude si tranquille, va connaître ses 30 jours de terreur absolue, sous les ordres du Courageux Shériff qui va pas se laisser manger en Apéricube.

(Les tomes 2 et 3 resteront à Barrow pour profiter de ces 30 jours de nuit. Mais les habitants seront un peu mieux préparés. Tout comme les vampires d'ailleurs...)

...

Si le scénario peut sembler... banal... Il est diablement bien soutenu par le coup de crayon de Templesmith.

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Dsc01973gg2.th

Une merveille de gris, de noir, fin et brouillonneux avec des éclair de couleurs qui viennent mettre en avant la giclée de sang, les crocs, la décharge du flingue...

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Dsc01975vf0.th

Pour une meilleure présentation, l'intro de Monsieur Clive Barker :

Pour le scénario :
[...]
L'album que vous êtes sur le point de découvrir renferme la même énergie brute, voire brutale, que les films d'horreur du bon vieux temps. Il est court, incisif et implacable. Son titre est intrigant. L'idée qui fait battre son coeur glacé est d'une simplicité qui n'a d'égal que son intelligence, et son scénario démarre sur les chapeaus de roues pour ne plus ralentir.


Pour l'illustration :

Le complice de Steve, Ben templesmith a traité "30 jours de nuit" dans un style graphique dépouillé jusqu'à la moëlle, excluant toute redondance. Ses images baignent le monde blafard de Barrow dans une brume qui nous oblige à focaliser notre attention sur les yeux des victimes, sur leur dans, ou sur la délicate symétrie d'une rangée de crocs. Tout cela n'a rien de joli. Mais depuis quand une histoire d'horreur est-elle censée l'être ?! J'imagine qu'il doit bien trouver quelques prédateurs décandebrs qui portent le cosutme de velours avec élégance.
Mais les vampire de Steve ne sont pas de cette tribu-là. Ses pages exploitent une nouvelle vage, évoquant un monde froid et sans joie, où l'appétit est insatiable, où l'amour n'est d'aucun réconfort, même à la lumière du jour. De fait, encore moins à ces heures-là.


[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Dsc01971vj2.th

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Dsc01974ua0.th

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Dsc01977tt9.th

Pour les amateurs : Terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:30

Citation :
Parce que le cinéma aime bien des fois pas trop réfléchir et pondre des adaptations merdiques de Comics Terriblement Bien.

n'empêche que s'il y avait pas eu le film, y'aurait pas les bd dans ma biblio aujourd'hui...



Et j'ai rien à ajouter à ton commentaire. L'ambiance est terrible (y'en a ils font des trucs de dingues avec leurs doigts)
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:03

Queenie a écrit:
n'empêche que s'il y avait pas eu le film, y'aurait pas les bd dans ma biblio aujourd'hui...
[...]

Faudra que tu me dises comment ce... "film" a pu te donner envie de voir la version originale papier...

*Perplexe*
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:12

Mordicus a écrit:
Queenie a écrit:
n'empêche que s'il y avait pas eu le film, y'aurait pas les bd dans ma biblio aujourd'hui...
[...]

Faudra que tu me dises comment ce... "film" a pu te donner envie de voir la version originale papier...

*Perplexe*

des méchants pas beaux, du sang, la nuit, de la violence. Voilà. Y'avait tout ça dans le film il me semble. et je lui en demandais pas plus. (c'est que je suis "bon public" - des fois)
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:39


Oui.
On a pris 2 chemins différents.

Stoo.

...

Décéption prévisible du passage Bd - film.
Et si j'avais commencé par le film je doute que j'aurai guetté les Bds.

...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:04

Je me suis relu les trois, là, parce qu'il fait gris, et qu'en fermant juste un peu les volets, c'est encore mieux.
Ça donne froid dans le dos.
Le coup de crayon donne vraiment tout un aspect "surgissement de nulle part" qui étouffe, qui fait flipper, qui donne de la rapidité et du désordre.

Le scénario a vraiment l'avantage de ne pas pouvoir lasser parce qu'il ne se perd pas dans des conjectures ou des délires de n'importe quoi. C'est surtout de l'action qui avance pas à pas vers des carnages finaux terriblement prenant.

(Et puis comme ça, ça me donne un peu plus envie de foncer ouvrir mes tomes de Wormwood (du même Templesmith) qui dorment dans ma bibliothèque)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) EmptyJeu 3 Juin 2010 - 9:48

Tiens... Achat du tome 4. Et surprise en ouvrant : les couleurs. C'est Bill Sienkiewicz qui s'en occupe cette fois, et ça apporte une touche plus expressionniste à l'ensemble, c'est plus coloré (par touches, par coups, par raclure), ça fait plus "explosif", plus violent, plus brutal.


(Ah, et j'ai tout de même un petit bémol pour le scénario du tome 2, qui fait une sorte de lien, comme un fondu anecdotique, entre le 1 et le 3. Et la chute du 3 est extra, je ne m'y attendais pas. Me demande ce que va me proposer le 4...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty
MessageSujet: Re: [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)   [BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Niles & Templesmith (30 jours de nuit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les frères Dardenne
» Ronit Elkabetz (Réalisatrice - Actrice)
» Que lisez-vous en août 2007?
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Encore une petite nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: