Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 54 ... 61  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:29

Bonsoir au café unpetitcafe zen study
un mois de septembre à oublier dans mon cas niveau lecture
Octobre veillera au changement study
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:39

Kenavo et Tom Léo!
Dans le dernier numéro du magazine Lire, Daniel Mendelsohn parle d'un auteur allemand "oublié", Theodor Fontane .Qu'il aime beaucoup. Moi, j'aime Daniel Mendelsohn, alors.. Vouspouvez en parler, bitte, danke sehr!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:58

Marie a écrit:
Kenavo et Tom Léo!
Dans le dernier numéro du magazine Lire, Daniel Mendelsohn parle d'un auteur allemand "oublié", Theodor Fontane .Qu'il aime beaucoup. Moi, j'aime Daniel Mendelsohn, alors.. Vouspouvez en parler, bitte, danke sehr!
rire

pleurs Pitié Marie.. en tout cas, en ce qui me concerne.. je ne suis pas trop Theodor Fontane.. cela peut se jouer à cause du fait qu'il est un auteur qu'on doit étudier chez nous à l'école.. et du coup ces livres me sont souvent par après plus trop sympathique Wink
Avec quelques uns des 'classiques' - je me suis réconciliée ... mais Fontane ne figure pas encore sur cette liste..

Son roman le plus connu est Effie Briest qui est en quelque sorte la version allemande de Madame Bovary.. si tu tiens à lire cela??
Pour ses autres livres, Tom pourra peut être te répondre.. je ne les connais pas trop - ou je les ai oublié innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:13

Tiens, je vais essayer de relire en allemand, quand même (ça m'énerve de laisser s'évaporer peu à peu 10 ans d'étude de la langue).
J'envisage de reprendre avec des bilingues d'abord. Dans cette liste, il y a des titres que vous me conseilleriez ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:31

Nezumi a écrit:
Tiens, je vais essayer de relire en allemand, quand même (ça m'énerve de laisser s'évaporer peu à peu 10 ans d'étude de la langue).
J'envisage de reprendre avec des bilingues d'abord. Dans cette liste, il y a des titres que vous me conseilleriez ?
enthousiaste c'est une bonne idée.. malheureusement j'ai dû constater que le choix de livres n'est pas fameux Very Happy
J'ai visionné 170 des 350 proposés - et à partir de ce moment il n'y a que des dictionnaires innocent
Thomas Mann avec 'Mort à Venise' un ou deux Kafka, un ou deux Rilke et puis Celan.. des poèmes ou de la littérature qui n'est pas tout à fait 'idéal' pour rentrer dans une langue.. intense reflexion
tu ferais peut être même mieux de procéder par l'autre chemin - lire des livres bilingues d'auteurs français en allemand Very Happy
C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas plus de choix...
(mais je me rappelle d'une édition chez .. Gallimard je crois - en tout cas j'ai le Goldoni en français/italien et j'ai aussi eu le Conrad dans cette édition.. ils devraient avoir des auteurs allemands.. je vais voir cela de près attentif )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:10

kenavo a écrit:

J'ai visionné 170 des 350 proposés - et à partir de ce moment il n'y a que des dictionnaires innocent
Thomas Mann avec 'Mort à Venise' un ou deux Kafka, un ou deux Rilke et puis Celan.. des poèmes ou de la littérature qui n'est pas tout à fait 'idéal' pour rentrer dans une langue.. intense reflexion
tu ferais peut être même mieux de procéder par l'autre chemin - lire des livres bilingues d'auteurs français en allemand Very Happy

Merci Kenavo! Very Happy
Oui, le choix est limité, c'est un peu comme les bilingues en anglais, il y a surtout des oeuvres choisies pour leur longueur (courte évidemment) plutôt que pour leur intérêt. Mais je note Kafka et Rilke (jamais rien lu de ce dernier, en plus!).
Je vais essayer de dénicher des nouvelles contemporaines aussi, histoire de me frotter à de l'allemand plus moderne.
Par contre, je préfère lire de l'allemand original plutôt qu'une traduction du français (je connais peu la littérature allemande!)...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:17

Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur ma "bible de recherche" pour les Folios bilingues (je suis comme toi, Nezumi, je souhaite reprendre l'allemand et l'anglais) et voilà le titre du premier:

Les merveilleux voyages du baron de Münchhausen : par voie militaire et terrestre, campagnes militaires et aventures amusantes, tels qu'il a coutume de les raconter en personne devant une bouteille dans le cercle de ses amis
Wunderbare Reisen des Freiherrn von Münchhausen : zu Wasser und zu Lande Feldzüge und lustige Abenteuer, wie er dieselben bei der Flasche im Zirkel seiner Freunde selbst zu erzählen pflegt

Moi ça me calme tout à coup laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:51

Nezumi a écrit:

Par contre, je préfère lire de l'allemand original plutôt qu'une traduction du français (je connais peu la littérature allemande!)...
Very Happy
naturellement.. je te comprends Wink

Je viens de vérifier les folio bilingue - et voilà un titre que je te conseille plus que tout autre Fred Uhlman ( conciliabule il a même déjà son fil Very Happy )

http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_collec_tri.pl?collection=104310000&tri=da


Nathria a écrit:
Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur ma "bible de recherche" pour les Folios bilingues (je suis comme toi, Nezumi, je souhaite reprendre l'allemand et l'anglais) et voilà le titre du premier:

Les merveilleux voyages du baron de Münchhausen : par voie militaire et terrestre, campagnes militaires et aventures amusantes, tels qu'il a coutume de les raconter en personne devant une bouteille dans le cercle de ses amis
Wunderbare Reisen des Freiherrn von Münchhausen : zu Wasser und zu Lande Feldzüge und lustige Abenteuer, wie er dieselben bei der Flasche im Zirkel seiner Freunde selbst zu erzählen pflegt

Moi ça me calme tout à coup laugh
Very Happy
ah, mais il est marrant le Baron.. vous n'avez pas un personnage pareil en France?? Le Baron de Münchhausen est entrée dans la 'langue' - si tu veux parler p.ex. de quelqu'un qui ment tu peux dire - il ment, mais si tu dis 'il ment comme le Baron de Münchhausen' tout le monde va te comprendre dans le monde germanophone - et en plus on va savoir que cette personne est vraiment à 180° de la vérité sourire
Je ne sais pas comment ses histoires ont vieillis.. mais il est vraiment légendaire.. son vol sur la boule de canon me restera toujours en souvenir de mes lectures étant très jeune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:57

kenavo a écrit:
ah, mais il est marrant le Baron..
Il y a eu le film, sorti il y a quelques années et je dirais que c'est plutôt pour les enfants oui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:05

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
ah, mais il est marrant le Baron..
Il y a eu le film, sorti il y a quelques années et je dirais que c'est plutôt pour les enfants oui Laughing
oui, mais concernant lecture - si on reprend une langue après tant d'années.. c'est aussi avec de tels histoires qu'on se 'retrouve' le plus vite...

et je dois dire - même si on a fait "des histoires pour enfants" du Baron - il vaut quand même un peu plus que cela Very Happy et surtout - le bonhomme a vécu
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:09

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
kenavo a écrit:
ah, mais il est marrant le Baron..
Il y a eu le film, sorti il y a quelques années et je dirais que c'est plutôt pour les enfants oui Laughing
oui, mais concernant lecture - si on reprend une langue après tant d'années.. c'est aussi avec de tels histoires qu'on se 'retrouve' le plus vite...

et je dois dire - même si on a fait "des histoires pour enfants" du Baron - il vaut quand même un peu plus que cela Very Happy et surtout - le bonhomme a vécu
ICI
Je suis d'accord Kenavo, j'ai moi même Pinocchio pour apprendre l'italien Laughing
Je ne savais pas qu'il avait existé ce baron. Intéressant, du coup, on ne le voit plus du même oeil sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:14

Epi a écrit:
Je suis d'accord Kenavo, j'ai moi même Pinocchio pour apprendre l'italien Laughing
oui.. je me rappelle les premières lectures à l'école qu'on avait dans les différentes langues - à part l'allemand - étaient toujours pour des enfants bien plus jeunes que nous.. et je trouvais pas rigolo de devoir lire des "bêtises pour enfant" - mais concernant langue je pouvais à peine suivre innocent
Epi a écrit:
Je ne savais pas qu'il avait existé ce baron. Intéressant, du coup, on ne le voit plus du même oeil sourire
on lui a probablement mis plus sur son dos qu'il a réellement fait/vécu.. mais comme 'origine', oui.. c'était lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:17

Nathria a écrit:

Les merveilleux voyages du baron de Münchhausen

Tiens pourquoi pas, d'autant que je l'ai lu en français! J'ai beaucoup aimé, ainsi que son adaptation ciné par Terry Gilliam, que j'adore regarder pendant les fêtes de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:29

kenavo a écrit:
Je viens de vérifier les folio bilingue - et voilà un titre que je te conseille plus que tout autre Fred Uhlman ( conciliabule il a même déjà son fil Very Happy )

http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_collec_tri.pl?collection=104310000&tri=da

et voilà un livre qui vaut la lecture - mais pas pour ton projet Very Happy
Je le confonds toujours - l'auteur est allemand - mais ayant fuit du régime nazi en Angleterre, ce livre est écrit en anglais innocent
mais bon.. tout moyen est bon pour faire de la pub pour les 'petits' auteurs sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:33

Citation :
Son roman le plus connu est Effie Briest qui est en quelque sorte la version allemande de Madame Bovary.. si tu tiens à lire cela??
Ah, bon, j'oublie alors! Encore que j'aime beaucoup Madame Bovary!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 47 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 54 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: