Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Giorgio Scerbanenco [Italie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Giorgio Scerbanenco [Italie]   Giorgio Scerbanenco [Italie] EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:22

Giorgio Scerbanenco [Italie] Scerba10

lien : biographie sur polarnoir.fr

Giorgio Scerbanenco(1911-1969),né Cherbanenkov en Ukraine est l'un des meilleurs écrivains italiens des années 50-60.Il a notamment créé Duca Lamberti,médecin radié pour avoir aidé à l'avortement dans l'Italie très conservatrice de cette époque.Dans une suite de romans et de nouvelles il trace un portrait de son pays d'adoption et surtout de la métropole du Nord,Milan,ville du miracle économique italien.Dans cette Italie sur la voie du progrès il y a des laissés pour compte et Duca Lamberti sait faire preuve de perspicacité et de compréhension.

Les Milanais tuent le samedi,Les enfants du massacre(terrifiant fait divers qui annonce les crimes de lycéens aux Etats-Unis),A tous les râteliers sont parmi les grandes réussites de Scerbanenco.Duca Lamberti est un personnage qu'on n'oublie pas,patient et désintéressé, enquêteur obstiné des trattorie et des rues de Milan,qui est l'autre grande héroïne de ses romans.

Giorgio Scerbanenco est aussi auteur de très belles nouvelles plus éloignées de l'univers du polar.Citons La nuit du tigre et,mon préféré,[i]Péchés et vertus,[/i]recueil de 14 histoires sur les sept vertus cardinales et les sept péchés capitaux.Une fois de plus les éditions 10/18 ont fait un gros travail pour faire connaÎtre un des meilleurs romanciers d'un pays si riche en talents,tant littéraires que cinématographiques


Dernière édition par Queenie le Lun 10 Aoû 2009 - 11:10, édité 3 fois (Raison : ajout photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Scerbanenco [Italie]   Giorgio Scerbanenco [Italie] EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:58

Oui....souvenir, souvenir, j'avais lu Les Enfants du Massacre il y a bien longtemps (93 je crois) et j'en ai un bon souvenir, un livre fort et noir. Je n'irai pas plus loin car c'est un peu flou.

Je pousuivrai sans doute mes lectures maintenant que tu me l'a rappelé.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Giogio Scerbanenco   Giorgio Scerbanenco [Italie] EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:07

Meme chose que Domreader en plus ancien.
C'est bien, un italien de plus. Mais dans le genre polar, je préfère Camilleri.
Sauf pour la traduction...colibri
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Scerbanenco [Italie]   Giorgio Scerbanenco [Italie] EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:36

merci Bellonzo je prends note !
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Scerbanenco [Italie]   Giorgio Scerbanenco [Italie] EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:39

Me revoilà avec mon cher Scerbanenco.Outre trois inédits chez Rivages/Noir sur lesquels je reviendrai je viens de lire Vénus privée où Duca Lamberti,juste sorti de prison pour euthanasie(Italie années soixante ne l'oublions pas) se trouve face à la prostitution dans sa ville de Milan,personnage à part entière dans toute son oeuvre.Assez souvent cité comme un Simenon transalpin parce que les critiques aiment bien les repères Giorgio Scerbanenco sait dépeindre la noirceur industrielle et vénale de la métropole italienne.Enquêteur compréhensif il est dans Vénus privée chargé de chaperonner un jeune alcoolique riche et dépressif.Pas de mitraillages dans ce livre mais une errance dans Milan,loin de la chapelle des Sforza,mais au plus près de la nature humaine,sur le zinc d'une trattoria ou à l'éventaire d'un glacier.Comme j'aimerais qu'on le redécouvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Scerbanenco [Italie]   Giorgio Scerbanenco [Italie] EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:47

Un endroit intéressant

Mieux connaître Scerbanenco.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Scerbanenco [Italie]   Giorgio Scerbanenco [Italie] EmptyMer 21 Oct 2009 - 0:21

je pense aussi avoir les enfants du massacre et donc le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giorgio Scerbanenco [Italie]   Giorgio Scerbanenco [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giorgio Scerbanenco [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giorgio Vigolo [Italie]
» Giorgio Bassani [Italie]
» Giorgio Vasta [Italie]
» Giorgio Pressburger
» Giorgio Morandi [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: