Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les nostalgiques

Aller en bas 
+3
animal
Queenie
Babelle
7 participants
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:05

1/Les nostalgiques du petit trot

Je viens de retourner chez Milan Kundera par la petite porte, avec ce bel ouvrage chez Gallimard intitulé La Lenteur et que je croyais être un roman.
Mais le roman n’est qu’un prétexte à un essai sans prétention sur la mise en parallèle (prisée par tant d’autres petits ou grands auteurs et penseurs), de la vie d’avant avec celle d’aujourd’hui.
Un aujourd’hui qui va trop vite, habitués que nous sommes à l’exaltation de la vitesse sur la route, à celle d’accomplir les tâches rapidement comme pour nous en débarrasser…
Car le chauffard en toute liberté ne prend plus le temps de lorgner vers le ciel, il est trop occupé à regarder la route.
Car l’amoureux transi et sa comtesse de *** (-"j'avais vingt ans, et j'étais ingénu" –Point de lendemain de Vivant Denon) se passe aujourd’hui des préliminaires qu’offrait la sortie de l’opéra en carrosse (au petit trop) pour faire len te ment et côte à côte la route vers le château.
Trop vite, et sans préliminaire, vous dis-je ! Et nous le savons bien !
Nous les libertins de ce début de siècle qui démarrons dès notre lever sur le comptoir du bar de Parfum de livres… parfum d’ailleurs grâce aux liens vers des musiques métalliques animalement offertes par des pandas virtuels.
On y crache nos noyaux d’olives, on y rafraîchit nos parts de fantasme dans des frigos en ligne (directe ou différée), on y fait le résumé de nos ballades en bato entre Carla et Sarko, on se dit très rapidement de quoi on a peur, ce qu’on a lu, ce qu’on a bien aimé mal aimé, ce qui nous a déçu, de Minsk au Luxembourg…
On vit une époque étrange, où même les bienveillantes institutrices durant leurs étés ne trouvent plus le temps de lire sous le cerisier ; courant elles aussi de ci de là, soucieuses de réduire notre masse plastique sociétale pas si recyclable que ça, pour dégoter des pichets afin d’y verser une simple mais mémoriale eau de robinet.
Mais dans La Lenteur de Kundera, il n’y a pas que la nostalgie libertine et malicieuse du 18è siècle (celle-ci n’est qu’un clin d’oeil) pour nous faire regretter le temps où l’éjaculation précoce était moindre.
Il y a le portrait de nos brillantes vedettes politiques à la fois de gauche et de droite, qui se mettent en scène devant la caméra portant les sacs de riz sur le dos vers les petits enfants affamés du Tiers monde.
Ils sont les danseurs évoluant sur des scènes où le monde se créer des guerres à voir en direct à l’heure du repas, ils sont ivres de se donner à voir dans la souffrance des autres, de se faire filmer en défenseurs, pourfendeurs, arbitres, sauveurs hélicoportés avec l’assurance d’être dare dare rapatriés si ça tourne mal.
Loin du siècle des Lumières où naissait enfin le goût de la reflexion, nos cervelles aussi ont été tiermondialisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:06

Technophobe :
Alain Finkielkraut, résistant à la révolution numérique, refuse d’utiliser :
1 : le téléphone portable
2 : internet
3 : une carte bancaire
4 : la voiture (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyVen 25 Juil 2008 - 16:21

Babelle a écrit:
Technophobe :
Alain Finkielkraut, résistant à la révolution numérique, refuse d’utiliser :
1 : le téléphone portable
2 : internet
3 : une carte bancaire
4 : la voiture (à vérifier)

Je trouve ça franchement "nul" de résister ainsi au numérique. Il ne faut complètement refuser la "modernité", ça voudrait dire que tout est mauvais dedans ?
Cette attitude réfractaire me fait plus peur qu'elle ne sert réellement à quelque chose : on sait tous qu'on peut vivre sans ces objets, mais quel intérêt de se couper ainsi du monde ? c'est étrange cette stigmatisation.

Nostalgie pour une certaine lenteur ? et c'est le monde moderne qui nous ferait aller toujours plus vite?
J'ai pas l'impression d'être une grande rapide de la vie et de sauter plein d'étapes. Je me paie des petites balades (sans carosse faut le dire) avant de finir dans un lit, j'évite de mettre en même temps dans ma bouche l'entrée le plat et le dessert, mais je les mange bien chacun à leur tour, je prends le temps d'écouter des musiques sans rien faire d'autre, de regarder des films deux trois fois, de lire...
c'est lent tout ça.
Mais c'est vrai qu'on me dit souvent que je suis "molle"... alors peut être que je ne suis pas dans la "norme"...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:38

j'ai du mal à fantasmer sur "la vie avant". j'imagine des journées majoritairement longues et fatigantes avec possibilité de crever la dalle, choper plein de maladies... certes on serait moins ramollis (pour ceux qui bossent écroulés). le planning boulot/survie/dodo un peu....

Et puis le rythme de vie n'est pas que un choix, c'est beaucoup subi, consciemment ou non. On va vite, on stresse, on chauffe et après faut le temps de "redescendre", on ne l'a pas toujours, on accélère un peu plus.

mélange de vrais et de faux impératifs, de gavage et d'abrutissement.

Un certain choix de lenteur, c'est possible sans doute, ça se travaille, ça ressemble à un luxe.

en fait je suis assez méfiant vis à vis d'une nostalgie qui serai un peu trop évidente. Suspect

Le rapport au temps à certainement changé et pas forcément en bien mais le problème doit être ailleurs, au fond...

(500 km avec un plein, c'est n'importe quoi, ça veut dire que j'ai roulé comme un crétin).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyVen 25 Juil 2008 - 22:26

Je crois qu'on peut tout à fait cultiver la nostalgie...mais tout n'était pas "mieux avant"...
Et comment faire l'impasse sur la modernité?...
N'y prendre que le meilleur quand on le peut...
Comment est-ce qu'on ferait...hein...sans Parfum de Livres? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyVen 25 Juil 2008 - 23:34

Babelle a écrit:
Technophobe :
Alain Finkielkraut, résistant à la révolution numérique, refuse d’utiliser :
1 : le téléphone portable
2 : internet
3 : une carte bancaire
4 : la voiture (à vérifier)

Ce ne serait pas tout simplement un coup de pub de sa part? Ca ne serait pas la 1ère fois.
On peut se passer tout, si l'on veut, mais quel est l'intérêt de ne pas profiter de ce qu'on nous offre et qui peut améliorer le quotidien?
Et pourquoi refuser le numérique mais pas l'avion, ou l'électricité ou que sais-je encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Heidebic de Hel
Posteur en quête
Heidebic de Hel


Messages : 94
Inscription le : 24/03/2008

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:07

Est-ce qu'on est considéré comme Nostalgique lorsque l'on vit encore dans un château, vêtu de cottes de maille et d'armure, pourfendant les méchants trolls irrespectueux ?

J'ai équipé mon Etalon d'un GPS, et je ne sors jamais sans mon heaume avec portable intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:24

Heidebic de Hel a écrit:
[...] pourfendant les méchants trolls irrespectueux ?

(Rappelons à nos amis chasseurs que les Méchants Trolls sont en voie de disparition et que Brigitte Bardot est sur les dents, doublée de GreenPeaceTrollforLove)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nostalgiques Empty
MessageSujet: Re: Les nostalgiques   Les nostalgiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nostalgiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: