Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Différents goûts littéraires

Aller en bas 
+5
kenavo
Queenie
Aeriale
coline
bix229
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Lee Seung-U   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:10

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains s'étonnent ou meme s'affligent parqu'ils n'ont pas forcément les memes gouts de lecture que les autres sur le forum. Ce qui vaut pour Lee Seun-U, vaut pour Murakami en ce moment.
Non seulement on est tous différents -et heureusement- mais nos propres gouts
littéraires sont conditionnés et peuvent changer de telle façon que le livre que nous n'aimons pas aujourd'hui nous pourrons l'aimer demain ou après demain.
Ou pas.
J'en ai parlé dans ce meme fil en répondant à un message de ExPie.
On me dira que je m'inquiète à propos de certains auteurs italiens ou d'autres auteurs oubliés. Mais c'est surtout parcequ'ils ne sont pas lus.
A partir du moment où ils le sont, à chacun son opinion...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:19

bix229 a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains s'étonnent ou meme s'affligent parqu'ils n'ont pas forcément les memes gouts de lecture que les autres sur le forum. Ce qui vaut pour Lee Seun-U, vaut pour Murakami en ce moment.
Non seulement on est tous différents -et heureusement- mais nos propres gouts
littéraires sont conditionnés et peuvent changer de telle façon que le livre que nous n'aimons pas aujourd'hui nous pourrons l'aimer demain ou après demain.
Ou pas.
colibri

J'ai aussi un peu le sentiment parfois qu'il faudrait tous pouvoir penser plus ou moins la même chose...La belle unité idyllique...carrément utopique...Et l'ennui aussi!...
Les nuances dans nos commentaires...(et parfois c'est plus que des nuances!) donnent sans doute un reflet plus juste de l'ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:28

coline a écrit:
Les nuances dans nos commentaires...(et parfois c'est plus que des nuances!) donnent sans doute un reflet plus juste de l'ouvrage...
Complètement Coline... tu dis juste Wink
Et ce que Bix ou toi dites, me fait penser qu'on s'est tous sentis une fois "en marge" sur un titre encensé par tous ici, qui nous, nous a laissés de marbre.
On a beau se dire '"chacun est en droit de "...on cherche là où la connexion ne s'est pas faite...mauvais moment, mauvaise attente..?

Difficile de comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:37

On devrait tous penser la meme chose ? !!!!
Alors là non, je trouve que c'est profondément choquant.
Quand il s'agit de l'avenir de la planète. Quand il s'agit de combattre des ennemis communs, Coline, c'est on ne peut plus justifié et meme nécessaire, mais pour tout ce qui relève des gouts, des impressions, des plaisirs, des lectures, alors là non, cent fois non...
Toute ma vie, je me suis senti marginalisé parceque je pensais souvent autrement
justement et que je le manifestais. Et on me l'a fait payer.
Et pas seulement à l'armée. Le conformisme et la pensée unique sont
partout.


Dernière édition par bix229 le Jeu 7 Aoû 2008 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:45

J'ai déplacé votre discussion ici, qui je trouve est intéressante mais "encombre" le fil sur Lee Seung-U
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:50

Queenie a écrit:
J'ai déplacé votre discussion ici, qui je trouve est intéressante mais "encombre" le fil sur Lee Seung-U
Merci Queenie..j'allais aussi suggérer de diviser .. surtout que c'est vraiment une discussion intéressante.
Je voulais poster déjà tout à l'heure mais pas en mettre sur le fil auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:58

Ah voilà, j'avais répondu à Bix et je n'ai plus retouvé le fil Shocked
J'ai cru que j'étais au bar, ou ailleurs...ou pas cllaire laugh

Bix disait
Citation :
On devrait tous penser la meme chose ? !!!!
Alors là, je trouve que c'est profondément choquant.
...
Toute ma vie, je me suis senti marginalisé parceque je pensais souvent autrement
justement et le manifestais. Et on me l'a fait payer.
Et pas seulement à l'armée. Le conformisme et la pensée unique sont
partout.

C'est sûr qu' être marginal demande plus de courage. Et il est bien plus réconfortant de se fondre dans l'avis général. Mais ça c'est une petite mort.

Quant j'entends le mot conformisme j'ai des frissons partout. Ce mot me fait hurler...
Le pire c'est qu'il se cache partout, comme tu dis Bix, et qu'il faut toujours se tenir éveillé et en conformité avec soi-même.
Honnête je dirais.

Mais parfois on peut se faire piéger sans même y prendre garde, par confort, facilité, faiblesse...

Gardons les yeux ouverts et l'esprit clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Differents gouts litteraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 17:06

Et tu sais, Aeriale, meme pas besoin d'etre marginal pour etre marginalisé...

Mais moi, je le cherche un peu. Je pose trop de questions. Pas forcément les bonnes.
Et je pense tout ce que je dis, meme si je ne dis pas toujours
ce que je pense. J'avais une amie qui elle, croyait naivement qu'on peut,
qu'on doit le faire. Mais elle avait tort...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 17:18

bix229 a écrit:
Et tu sais, Aeriale, meme pas besoin d'etre marginal pour etre marginalisé...

Mais moi, je le cherche un peu. Je pose trop de questions. Pas forcément les bonnes.
Et je pense tout ce que je dis, meme si je ne dis pas toujours
ce que je pense. J'avais une amie qui elle, croyait naivement qu'on peut,
qu'on doit le faire. Mais elle avait tort...

Non, il ne faut pas tout dire, on ne peut pas!
On n'est pas là pour changer le monde. Seulement notre monde à nous, faire en sorte qu'il soit conforme à nos souhaits, nos exigences.

C'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:20

Perso j'aime beaucoup lire des messages très différents, voire opposés, sur tel ou tel livre! Au milieu d'un concert d'éloges, c'est pas mal de toruver des critiques plus tempérées ou négatives; ça relance la curiosité pour le livre...Cela dit je ne trouve pas qu'ici, il soit de bon ton que tous les avis se ressemblent...au contraire !
Quant à laisser certains fils de côté, je crois que c'est inévitable...ça peut surprendre, voire vexer au début, mais ce n'est pas impossible qu'ils finisse par susciter des réactions (même si c'est dommage, je suis d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:28

C'est vrai qu'un livre (ou autre chose) qui succite une admiration unanime, cela a presque quelque chose d'inquiétant. Sur le forum comme ailleurs, on est pas tous d'accord, et c'est très sain. Et je crois que c'est un endroit où l'on peut vraiment dire ce que l'on pense de tel ou tel livre, sans que cela soit un problème.

Dans la vie c'est parfois plus difficile, je suis parfois étonné comme les gens lisent les mêmes choses, comme si c'était obligé de consommer les derniers bouquins à lire, et si on aime pas, où si on a pas envie, on est vite vu comme quelqu'un à part. Après, tout dire, cela dépend. Il y a déjà la façon, je crois qu'il ne faut pas blesser les autres. Et puis il y a des personnes avec qui la discussion ne mène à rien, parce que de toute façon ils sont enfermés dans leur manière de penser. Pas la peine de perdre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:52

Bien sûr que c'est très sain et pour les raisons évoquées plus haut.
Mais pour en revenir à la crainte de Bix
Citation :

On devrait tous penser la meme chose ? !!!!
Alors là non, je trouve que c'est profondément choquant!

Personne ne dit celà Laughing
Mais reconnaissons que s'il est particulièrement agéable de partager un coup de coeur, il est desfois aussi excitant de trouver des avis contraires, ne serait-ce que pour pouvoir défendre ses chouchoux Wink

Par contre il m'est arrivée de me sentir presque triste de ne pas partager un engouement général pour un livre reconnu comme chef d'oeuvre par la majorité...Je n'aime pas ne pas comprendre ce qui fait fondre de plaisir les autres.
Ca me turlupine ...je me dis "c'est un monument reconnu par tous et ..bof...je n'ai rien senti " jypeurien

Du coup je veux savoir!
Ne pas y arriver me rend un peu chagrine sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:56

aériale a écrit:

Par contre il m'est arrivée de me sentir presque triste de ne pas partager un engouement général pour un livre reconnu comme chef d'oeuvre par la majorité...Je n'aime pas ne pas comprendre ce qui fait fondre de plaisir les autres.
Ca me turlupine ...je me dis "c'est un monument reconnu par tous et ..bof...je n'ai rien senti " jypeurien

Du coup je veux savoir!
Ne pas y arriver me rend un peu chagrine sourire

Je comprends bien Aériale, on voit des gens prendre beaucoup de plaisir à une lecture, vivre une expérience importante, et on arrive pas à rentrer dedans, je me sens dans ce cas comme privée de quelque chose, surtout si des gens qui d'habitude partagent nos goûts de lecutre aiment quelque chose et que ce n'est pas notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 19:01

Oui...voilà...on se sent privé de quelque chose de vendu comme délicieux, et on n'en n'a que l'enveloppe, pas la consistance!

Un peu comme une superbe boite de macarons La Durée dont on n'aurait que la vision et pas la saveur...
C'est très frustrant Sad
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 19:18

Pour rester dans ma comparaison, je me sens beaucoup plus frustré
-et le mot est FAIBLE- par la façon dont évolue le monde -je ne suis meme pas sur qu'il va continuer-, par ce qu'est devenu le pays où je vis.
Parceque je sais qu'on est beaucoup trop peu à etre motivés, alors que la
continuité et l'amélioration de ce monde devrait etre la seule motivation,-en tout cas la principale-, toutes les autres en découlant.

A quoi bon, les livres, la musique, tout ce que nous aimons si le monde disparait. Tout est frappé de nullité...
Si quelqu'un n'apprécie pas un livre que j'ai aimé, c'est quand meme une
frustration moindre, un petit plaisir en moins... je peux le surmonter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents goûts littéraires Empty
MessageSujet: Re: Différents goûts littéraires   Différents goûts littéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents goûts littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos bandes dessinées préférées...
» Les goûts des parfumés ?
» Les prix littéraires
» Nos mentors littéraires
» Intertextualité et correspondances littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: