Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Blandine Le Callet

Aller en bas 
+5
odrey
Gladice
Héri
lyana79
Aeriale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Blandine Le Callet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:25

c'est effarant ce que ma PAL peut augmenter depuis que je fréquente Parfum Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Blandine Le Callet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:02

krys a écrit:
c'est effarant ce que ma PAL peut augmenter depuis que je fréquente Parfum Shocked
Ah oui, toi aussi ?
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Blandine Le Callet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:30


UNE PIECE MONTEE:

C'est jour de mariage dans une famille bourgeoise. Tout le monde est beau, bien habillé et fait des efforts pour bien se tenir. Sauf qu'il y a toujours des imprévus qui peuvent enrayer le joli mécanisme rôdé depuis des mois : la petite trisomique qui va gâcher les photos, la sœur exubérante et son grand chapeau bizarre, le couple qui ne s'entend plus, le provocateur de service…

Forcément, ça stresse la mariée qui veut un mariage parfait au lieu de se poser des questions sur son couple. Parce que le marié, lui, s'en pose.

Et enfin, il y a le secret de famille un peu convenu mais bien gardé jusque là.

J'ai passé un bon moment de lecture, sans être renversée. Blandine Le Callet est parvenue à éviter le côté moralisateur malgré une fin trop « happy end » pour moi. On n'échappe pas à certains clichés mais dans l'ensemble, la galerie de personnages est intéressante, surtout au début où le ton est mi-cynique, mi-humoristique pour devenir plus « convenable » ensuite.

J'ai très envie d'en voir la version cinéma même si je crains de le comparer au film Mariages ! de Valérie Guignabodet, que j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Blandine Le Callet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:11

Eh bien moi j'ai adoré cette Pièce montée, tant dans la satire du milieu petit-bourgeois qu'on lit longtemps en souriant que -surtout- vers la fin où les choses - comment dirais-je - s'intensifient pour nous donner à lire l'individualité profonde des êtres qui doivent pourtant jouer le jeu social. cela est dépeint avec une grande sensibilité et je dois dire que cela m'a beaucoup ému (moi et mon coeur de midinette :) )
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Blandine Le Callet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blandine Le Callet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: