Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Me voilà!

Aller en bas 
+7
Speedy
Le Bibliomane
Aeriale
Marie
Caro
coline
ordinaire
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Me voilà! Empty
MessageSujet: Me voilà!   Me voilà! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 18:42

Bonjour à vous tous!

Voici quelques infos sur moi:

1- Je m'appelle Caro
2- Je suis Québécoise, je vis depuis toujours dans la très belle ville de Montréal!
3- Je suis présentement étudiante à la maitrise en littérature.
4- Mon but dans la vie, être prof de littérature au cégep.
5- Je vais sans doute ajouter beaucoup de titres et d'auteurs Québécois pour rétablir le désiquilibre voulant que les Québécois doivent connaitre la littérature française, mais que les Français ne connaissent que bien peu la littérature québécoise...
6- J'emploie l'orthographe rectifiée.
7- Outre la littérature, je suis une passionnée électique et ludique dont les intérêts se dirigent vers le théâtre, la musique, la danse swing, la danse tout court, le ski, la voile, le vélo, les activités nautiques, le plein-air, les discussions, la bonne bouffe, le bon vin, la vie quoi!
8- Comme pas mal de monde ici, j'ai reçu une invitation sur un autre forum.
9- Je n'ai pas de blogue.
10- Je suis ici pour papoter sur mes lectures et mes gouts, mais aussi pour découvrir de nouvelles choses, entendre parler de trucs que je ne connais pas encore...
11- Liste en vrac des auteurs que j'aime: Éric-Emmanuel Schmitt, Gaétan Soucy, Tonino Benacquista, Racine, Sylvain Trudel, Ying Chen, Monique Proulx, Daniel Pennac, Bernard Werber, Patrick Sénécal, Boris Vian, Patrick Suskind, Jane Austen, Tolkien, Wajdi Mouawad, Fred Pellerin, Alessandro Baricco, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Raymond Queneau, Normand Chaurette, Réjean Ducharme, Alfred Jarry, René Barjavel, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, JK Rowling, Luis Sepulveda, Sophocle, Euripide, Aristophane, Anna Gavalda, Marcel Gotlib, Agota Kristof, Alexandre Jardin, Marie-Claire Blais, Matthieu Simard, Amadou Khourouma, Évelyne de la Chenelière, Roch Carrier et j'en passe encore tout plein....


Bonne journée à tous et bonnes découvertes!
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:08

Bienvenue Caro dans ce forum qui est maintenant aussi le tien. cheers
Ravi que tu aies décidé de répondre à mon invitation. Je suis impatient de pouvoir lire tes chroniques mais n’hésite pas à prendre ton temps et installe toi tranquillement…

La liste de tes auteurs préférés est impressionnante et je connais bon nombre d’entre eux mais tous n’ont pas encore leurs chroniques ici…n’hésite pas à y remédier. Very Happy

J’avoue humblement ne pas connaître beaucoup la littérature québécoise mais ne demande qu’à m’instruire…
Revenir en haut Aller en bas
ordinaire
Envolée postale
ordinaire


Messages : 294
Inscription le : 06/02/2007
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:58

Bienvenue Caro !
Comme Sousmarin, je ne connais ni la littérature québécoise, ni le Québec... Mais bon, ça c'est autre chose...
Au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:56

Bonsoir caro et bienvenue cat Je suis ravie de pouvoir connaître les oeuvres des auteurs québécois!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:48

Bienvenue Caro!

Je ne demande,moi aussi, qu'à découvrir les meilleurs auteurs québecois :)

La carte géographique de Parfum de Livres s'étend encore avec toi... Wink

(Qu'est-ce que c'est l'orthographe rectifiée?)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:53

Excellente question pour l'orthographe rectifiée... en plus ça vient de par chez vous!

C'est un projet qui a été mis sur pied par les diverses instances linguistiques de quelques pays incluant la Belgique, la France et le Québec et qui a été ratifié officiellement par THE académie française...

Ce projet propose de nouvelles graphies afin de simplifier certains mots et d'en ramener d'autres à leurs réelles origines. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, ce n'est pas du nivellement par le bas et ce n'est pas nom plus une question de tout déconstruire vos connaissances actuelles.

Les règles principales et qui concernent le plus de mots sont la disparition des accents circonflexes sur le i et sur le u dans les mots où ces accents ne changent rien au mot exemple: maitre, connaitre, gout, aout, surement... Comme c'est la langue française, il y a des exceptions, surtout les mots qui ont un accent et qui servent à différencier deux mots: exemples: sur et sûr, du et dû, ainsi que sur les conjugaisons au passé simple et au subjonctif...

Je ne m'étalerai pas plus longtemps sur la descriptions de toutes les règles, mais je vous donne tout de même une adresse où vous pouvez avoir plus d'informations: www.orthographe-recommandee.info

N'ayez crainte, la majorité des dictionnaires, ministères de l'éducation, maisons d'édition ne s'y sont pas encore tout à fait adaptés, alors vous ne ferez pas de fautes inconsciemment. Toutefois, sachez que théoriquement vous ne pouvez vous faire pénaliser pour n'importe laquelle des deux graphies, la vieille et la nouvelle... Faites attention aussi, certaines institutions se montrent assez rébarbatives face à ces rectifications qui sont pourtant toutes simples. J'aime passer le message dans l'espoir que de plus en plus de personnes en parlent, l'utilisent et peut-être que je pourrai rédiger mon mémoire de maitrise en utilisant ces rectifications qui existent pourtant depuis 17 ans maintenant. C'est ma nouvelle à propager.

Pour ceux qui préfèrent aller chercher des informations en librairie, je vous conseille l'achat toujours utile et peu cher Une chenille sur un nénufar qui coute à peine 3 $ canadiens.

Mettez-vous y! En plus, les correcteurs informatiques s'y sont adaptés, plus vite que les ministères, faut-il vraiment en être surpris! Par exemple, les dernières versions de Word acceptent les nouvelles graphies!

N'hésitez pas à me demander plus d'infos!


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:05

Caro a écrit:
Excellente question pour l'orthographe rectifiée... en plus ça vient de par chez vous!

Les règles principales et qui concernent le plus de mots sont la disparition des accents circonflexes sur le i et sur le u dans les mots où ces accents ne changent rien au mot exemple: maitre, connaitre, gout, aout, surement...

affraid ...Mais j'y tiens moi aux accents circonflexes!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyVen 9 Mar 2007 - 4:38

Mais ils ne vont pas totalement disparaitre, ils restent sur tous les e, les a et le o... là où ils servent vraiment à quelque chose...

J'était extrêmement sceptique au moment où on m'en a parlé, mais je me suis vite rangée de l'autre côté quand j'ai pris le temps de lire et de regarder les détails de ces rectifications.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyVen 9 Mar 2007 - 7:55

Bienvenue, Caro, le Québec et Gotlib! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:49

Bonjour Caro ! Very Happy

Nouvelle venue doublement sympathique à mes yeux car pseudo de quelqu'un qui m'est cher (ma fille) et de plus québecoise ! cheers

Ayant eu l'occasion de connaître quelques-uns de tes compatriotes , tous adorables et chaleureux , je suis personnellement ravie de ta venue chez "Parfum de livres "et ai très hâte de découvrir grâce à toi quelques auteurs de ton beau pays...

...Et merci pour ta généreuse présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:15

Bienvenue Caro chez les maudits français Wink
J'ai hâte ( remarque l'accent circonflexe) de découvrir, grâce (encore un!) à toi, la littérature québecoise. Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Speedy
Envolée postale
Speedy


Messages : 187
Inscription le : 02/03/2007
Age : 68
Localisation : D'ici et d'ailleurs.

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:59

Hello Marie ! Bienvenue au pays des livres et d'ailleurs !
Suis tout oûie si tu veux nous parler du Canada et de ses auteurs (et on pourra s'ouvrir un fil spécial glisse si tu aimes le ski Wink

à plus ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:01

Caro a écrit:
J'était extrêmement sceptique au moment où on m'en a parlé


Ouf!...Il en reste quelques uns!... Je plaisante...mais il est vrai que j'aime les accents circonflexes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptySam 10 Mar 2007 - 12:52

Caro bonjour. Dans ta liste je ne note que Queneau.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! EmptySam 10 Mar 2007 - 22:45

Pourquoi que Queneau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Me voilà! Empty
MessageSujet: Re: Me voilà!   Me voilà! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me voilà!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Me voilà
» Me voilà!
» J'ai été attiré par le parfum du site et me voilà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: