Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Toni Morrison

Aller en bas 
+25
Heyoka
domreader
Arabella
Queenie
Aeriale
Aaliz
eXPie
MezzaVoce
Marie
darkanny
topocl
mimi54
Cassiopée
krys
Noémie
Harelde
Bédoulène
Charlie
coline
Lucretius
Menyne
bix229
mimi
kenavo
Chatperlipopette
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:12

Je suis restée sur ma faim avec Home. Le récit est trop court, l'histoire un peu décousue, le style toujours plaisant, heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:53

-Home-

Carrément oublié d'en faire le commentaire, un roman concis (trop à mon goût) qui raconte, sans l'annoncer de prime abord, le sauvetage de Cee par son frère Franck, rentré meurtri de la guerre de Corée. Tout est réuni pour nous bouleverser, le racisme, la  fuite, l'enfance volée, la guerre. Aucun pathos, tout est dans la suggestion.

J'aurais dû accrocher et je suis plutôt passée à côté. Dommage, je n'ai pas ressenti de véritables émotions, tout m'a paru trop succint, complexe au début, survolé dans l'ensemble. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ces personnages qui portent pourtant tous les signes de la désolation et de l'injustice. Tout comme Mezzavoce et Aaliz (Krys, de même, il semble) j'ai perdu trop de temps à reconstruire ces bouts de récit, ce qui m'a éloignée en fin de compte de toute empathie. Harelde résume Home par cette phrase
Citation :
Difficile à analyser en profondeur. Car ce livre est avant tout une atmosphère, un livre qui se vit, qui se ressent bien plus qu’il ne s’explique.
Hélas, cela ne marche pas à tous les coups. D'après ce que je lis plus haut, l'auteure s'est volontairement débarrassée de tout superflu. Alors oui, elle y est arrivée, mais pour une histoire d'une telle envergure, il en manquait un peu. Darkanny n'a pas donné ses impressions finales sur Love qui lui a aussi paru confus, l'empêchant de rentrer dedans. J'ai l'impression que ce n'est donc pas dû qu'à la concision, c'est sa construction qui peut bloquer certains. Pas sûre que cet auteur soit pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:42

Ni pour moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:17

Aeriale a écrit:
-Home-

Carrément oublié d'en faire le commentaire, un roman concis (trop à mon goût) qui raconte, sans l'annoncer de prime abord, le sauvetage de Cee par son frère Franck, rentré meurtri de la guerre de Corée. Tout est réuni pour nous bouleverser, le racisme, la  fuite, l'enfance volée, la guerre. Aucun pathos, tout est dans la suggestion.

J'aurais dû accrocher et je suis plutôt passée à côté. Dommage, je n'ai pas ressenti de véritables émotions, tout m'a paru trop succint, complexe au début, survolé dans l'ensemble. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à ces personnages qui portent pourtant tous les signes de la désolation et de l'injustice. Tout comme Mezzavoce et Aaliz (Krys, de même, il semble) j'ai perdu trop de temps à reconstruire ces bouts de récit, ce qui m'a éloignée en fin de compte de toute empathie. Harelde résume Home par cette phrase
Citation :
Difficile à analyser en profondeur. Car ce livre est avant tout une atmosphère, un livre qui se vit, qui se ressent bien plus qu’il ne s’explique.
Hélas, cela ne marche pas à tous les coups. D'après ce que je lis plus haut, l'auteure s'est volontairement débarrassée de tout superflu. Alors oui, elle y est arrivée, mais pour une histoire d'une telle envergure, il en manquait un peu. Darkanny n'a pas donné ses impressions finales sur Love qui lui a aussi paru confus, l'empêchant de rentrer dedans. J'ai l'impression que ce n'est donc pas dû qu'à la concision, c'est sa construction qui peut bloquer certains. Pas sûre que cet auteur soit pour moi...

Exactement les impressions que je garde de Beloved, lu il y a trèèès longtemps.
(Ce qui est très étrange avec Morrison, c'est que je me sens coupable de ne pas avoir aimé son livre... et de ne pas être allée vers les autres...
Elle a capital sympathie, et un engagement socio-politique qui me plaît, qui me parle... j'aurais aimé aimer la lire !)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:35

Queenie a écrit:
Exactement les impressions que je garde de Beloved, lu il y a trèèès longtemps.
(Ce qui est très étrange avec Morrison, c'est que je me sens coupable de ne pas avoir aimé son livre... et de ne pas être allée vers les autres...
Elle a capital sympathie, et un engagement socio-politique qui me plaît, qui me parle... j'aurais aimé aimer la lire !)
Ben voilà, ça se confirme. Et tu as mis le doigt dessus, moi aussi je me sens un peu coupable. Elle a la réputation d'être une auteure très tournée vers l'humain, le social, ça devrait forcément toucher. Et ça n'a pas fait tilt non plus pour moi.

Quand je lis les commentaires très enthousiastes de Topocl, Marie ou Harelde, c'est là que je me dis, zut, je n'ai rien capté de tout ça. Suis-je une grosse balourde? rire
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:45

Et moi, je me sens coupable de ne pas avoir encore osé l'aborder, alors que j'ai plusieurs de ses titres, et que j'ai pris un grand plaisir à l'écouter à Vincennes au dernier festival America....

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:46

Aeriale a écrit:
Suis-je une grosse balourde? rire

Évidemment oui , Aeriale, je te l'ai déjà dit hier!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:52

mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:54

Je fais partie du clan des sceptiques. J'avais lu Jazz il y a quelques années et à aucun moment je ne suis vraiment rentrée dedans. Le livre était génial en ce qui concerne les intentions, mais la réalisation m'a laissé à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:01

 Home




Frank Money est de retour de la guerre de Corée dans un pays en proie aux lois raciales qui demandent de la part de ceux qui les subissent un peu de débrouille. Il rente en très mauvais état, instable affectivement. Et c’est Lotus qu’il veut retrouver, la ville de son enfance, pour tenter de sauver sa sœur. Lui et Cee sont comme deux oubliés dans une famille ; ignorés par des parents préoccupés de leur gagne-pain, et persécutés par une grand-mère un peu spéciale.
 
Le roman commence sur une scène dont on ne trouvera la signification qu’à la toute fin de l’ouvrage. Toni Morrison, ne donne pas toutes les clés à son lecteur. Elle lui fait prendre mille et un chemin détourné pour tisser une toile qui ne prendra forme que très progressivement.
L’esclavage, l’exploitation de la minorité noire, les ségrégations…telles sont les thèmes récurrents de Toni Morrison.
Contrairement à ses habitudes, Toni Morrison, a voulu faire plus court, et plus percutant. Ne l’ayant jamais lue auparavant, je ne peux comparer. J’ai néanmoins l’impression d’un style allant droit au but, comme si, le temps passant, Toni Morrison voulait ne plus le perdre.
Home a su me prendre par la main, et m’émouvoir. Peut-être n’était-il pas l’ouvrage avec lequel rencontrer l’auteur…mais il en appellera d’autres !

 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:00

Home
Toni Morrison


morrison - Toni Morrison - Page 4 Home10

C’est étrange, lorsque je commence certains romans de Toni Morrison je me sens tout de suite saisie. J’ai une vague boule à l’estomac, je me sens en alerte après quelques phrases. C’est probablement à cause de ce choix des mots si précis, de leur ordonnancement particulier et des images qu’ils évoquent. Il y a aussi l’attente, car la réalité n’est  révélée que par bribes avec cet art de l’ellipse si singulier à Toni Morrison.

Dans 'Home', Frank Money, vétéran brisé de la guerre de Corée, doit retourner ‘chez lui’ en Géorgie – ou du moins ce qui s’apparente le plus à chez lui.   Un an après avoir quitté l’armée, Frank a presque tout perdu et une lettre inquiétante d’une seule ligne le rappelle au pays où sa sœur, Cee, semble en danger. Il part de Seattle où il vit quasiment dans la rue. C’est au cours de ce voyage de retour chaotique et quasi halluciné que le passé de Frank revient par bribes, jusqu’à ce qu’il touche au but.

Difficile en quelques mots de parler de ce court roman pourtant si dense, si compact alors qu’il contient l’histoire de plusieurs vies, une atmosphère toujours lourde de la ségrégation raciale des années 50, et un personnage magnifique, terrifiant et si fragile. J’ai adoré et adhéré à chaque phrase de ce livre. Il me semble que Toni Morrison a gagné en force depuis qu’elle écrit des romans plus courts, plus épurés. C’est une grande, une vraie.


Dernière édition par domreader le Lun 29 Juil 2013 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:34

Ah , oui ? A toi aussi ça te le fait, le coup de la boule à l'estomac sur certains romans qui paraissent "indispensables"? Ca me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:28

Ben oui, il y a peu d'auteurs qui me font cet effet là. Pour Toni Morrison, je me souviens très bien de l'impression de choc quasi physique que j'avais éprouvé en lisant le premier chapitre du roman 'Beloved'. Sa prose est vraiment incroyable et aussi la façon dont elle tisse ses romans, façon Jacquard, on voit les motifs épars apparaître petit à petit avant de découvrir une oeuvre à la fois magnifique, complexe et subtile.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:04

Sauf Jazz si j'ai bien compris, qui est à éviter.dentsblanches 
Et c'est bien sûr le seul que j'ai lu et qui ne m'a pas donné envie de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:56

Sur une pub de 10/18 pour Home de Toni Morrison :

" Nathalie,

Pour le héros de ce livre, c'est quand la guerre est finie qu'il faut commencer à se battre.

John.
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toni Morrison   morrison - Toni Morrison - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toni Morrison
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toni Demuro
» Toni Frissell [Photographe]
» Toni Erdmann [Maren Ade]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: