Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Luis Sepulveda [Chili]

Aller en bas 
+27
Esperluette
topocl
Steven
krys
Marko
Cassiopée
Harelde
eXPie
Bédoulène
Eve Lyne
kenavo
kathel
Argantel
Little devil
Menyne
Hindie
sousmarin
De la Mancha
coline
swallow
Marie
Miss Tics
Sophie
celene721
alaska
LaChose
Caro
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 19:58

Il est superbe, ton blog, De La Mancha!! Tu nous l'as mis, j'espère ,dans les sites à visiter???
Revenir en haut Aller en bas
De la Mancha
Espoir postal
De la Mancha


Messages : 25
Inscription le : 30/07/2007
Age : 57
Localisation : Chevalier errant du net

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 0:17

Je ne l'avais pas fait, mais puisqu'une Dame me le demande... Cela dit, je ne l'alimente que de façon irrégulière, lorsque j'ai un peu de temps, un peu d'inspiration, et un peu de courage. Et j'ai rarement tout cela en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 10:01

De la Mancha:
Citation :
Cela dit, je ne l'alimente que de façon irrégulière, lorsque j'ai un peu de temps, un peu d'inspiration, et un peu de courage.
Et bien maintenant les "Parfums" vont aller y faire un tour, et tu n´as plus d´excuses et il te faudra l´alimenter. de temps en temps..!! Laughing
(Je t´ai laissé un commentaire sur d´Ormesson).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 22:54

De la Mancha a écrit:
Tu peux lire "Journal d'un tueur sentimental" (Tout est dans le titre), "Hot line" (Imagine l'inspecteur Harry condamné a écouter les téléphone roses...), "Le monde du bout du monde" ( Hommage à Papa Ernest et à Greenpeace), et mon préféré : "Un nom de Torero" (une magnifique histoire d'espionnage où les méchants ne sont pas caricaturaux..)

Sinon, il y a des livres plus engagés encore, avec beaucoup de réflexions personnelles : "Histoires d'amour dans un pays en guerre", "Les roses d'Atacama", et "Une sale histoire". Bonne lecture, petite veinarde qui va ouvrir ces livres pour la première fois.

Est-ce que tu as lu ces autres ouvrages de Luis Sepulveda?
J'aurais vraiment envie d'en lire quelques autres...Pourrais-tu nous donner ton avis sur ceux que tu cites?
Revenir en haut Aller en bas
De la Mancha
Espoir postal
De la Mancha


Messages : 25
Inscription le : 30/07/2007
Age : 57
Localisation : Chevalier errant du net

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:56

Oui Coline, je les ai lu.

Le journal d'un tueur sentimental et Hot line sont des nouvelles. c'est assez savoureux, souvent trés drôle, surtout Hot line.
Le monde du bout du monde est un petit roman écologique , et un nom de Toréro est un roman d'espionnage avec des personnages trés fouillés, et jamais manichéens.

Histoires d'amour dans un pays en guerre, est un recueil de nouvelles, qui tournent toutes autour de l'Amour et de ses différentes facettes. C'est parfois inégal, mais souvent trés touchant.

Les deux autres livres sont de courtes réflexions sur les amis de Sépulvéda, les événement du monde, ou ses voyages aux quatres coins de la planêtes. c'est toujours intéressant, et sincérement, on a vraiment l'impression de faire parti de ses amis à la fin de chaque livre

Je n'ose te conseiller sur le choix de l'un d'eux. Ce serait injuste pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 0:10

De la Mancha a écrit:
Je n'ose te conseiller sur le choix de l'un d'eux. Ce serait injuste pour les autres...

Merci De la Mancha...
Je crois que je ne saurais choisir...J'ai envie de tout lire...Je les ai tous notés! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 18:17

Un nom de torero :

Petit roman de moins de 200 pages intéressant qui décrit les motivations, états d’âme, parcours et comportements d’un tas de personnes à la recherche d’un trésor caché par des voleurs de voleurs…des ex agents des services secrets de la défunte RDA se confrontent à des guérilleros ou à des agents…d’assurance !

Le style de l’auteur est agréable, les personnages jouent leurs rôles sans faiblir et avec convictions…frais comme un bon rosé…mais tout cela manque un peu de corps… sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 4:17

C'était sur le coup de coeur de Coline!
Je range!!
ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:43

Marie a écrit:
C'était sur le coup de coeur de Coline!
Je range!!
ici

Tu fais bien de le signaler...Je l'avais vu et j'ai oublier de mettre le lien...:)
Revenir en haut Aller en bas
Hindie
Posteur en quête
Hindie


Messages : 87
Inscription le : 01/12/2007
Age : 49
Localisation : Belgique

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:47

"Le vieux qui lisait des romans d'amour" est un petit roman absolument superbe! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 0:46

Une sale histoire( Moleskin)
traduit de l'espagnol ( Chili) par François Gaudry
Editions Métailié

« C'est un carnet à couverture noire que j'ai toujours sur moi et dans lequel j'écris chaque jour mes doutes, mes étonnements et mes colères. J'y ébauche aussi des articles, des chapitres de roman, des contes, des recettes de cuisine, des déclarations d'intention. Lorsque j'arrive à la fin des pages que j'ai noircies et, que je les relis, telle une brève cérémonie des adieux avant d'étrenner un nouveau carnet, je découvre que je n'ai pas perdu ma capacité d'étonnement. Les textes qui suivent sont extraits de trois carnets de moleskine que j'ai remplis entre janvier 2002 et janvier 2004, et depuis lors, comme l'écrivait Van Gogh à son père Théo : "Les moulins ne sont plus là mais le vent est toujours le même.".

Les colères, il y en a beaucoup dans ces carnets. Forcément. Contre les guerres déclenchées par les Etats-Unis et leurs fidèles alliés ,dont le gouvernement espagnol d'Aznar dont les oreilles chauffent à longueur de pages. Il est très virulent, Sepulveda...
Mais, dans ces pages, j'ai nettement préféré qu'il nous parle de son enfance et de sa famille , notamment de son frère Carlos:

"Mon frère a connu le mépris et la prison. Il aurait pu les éviter en prononçant un seul nom, le mien, et je lui aurais pardonné, mais il n'en a rien fait. Il s'est tu pour me protéger et n'y a jamais accordé d'importance.
J'ai toujours senti que je devais un roman à mon frère. Il est peu d'hommes qui ont un véritable sens de l'honneur et de l'engagement politique. Mon frère est l'un d'eux. Il a sauvé de nombreuses vies pendant la dictature. Il a vécu dans la clandestinité la plus dure car, peut être marqué par les leçons de notre grand-père Gerardo, il a su très jeune qu'il ne luttait pas pour être libre: mon frère s'est battu parce qu'il était un homme libre."


Ou qu'il nous raconte des histoires, par exemple l'histoire vraie du cinéma du bout du monde, en Terre de Feu, à l'extrème sud de la Patagonie. Plus exactement à Porvenir, à l'époque un hameau de quatre ou cinq maisons plantées au bord des eaux de Bahia Inutil.
C'étaient en 1913, et José Böhr, un Chilien fils d'émigrés allemands, avait été séduit à Paris par l'invention du cinéma. Il avait acheté une caméra, une Pathé, et avec son associé Antonio Radonic, un Croate, et des gauchos employés comme assistants, il tourna son premier film Un mariage yamana, qui montrait la cérémonie nuptiale de deux Indiens Yamana, membres d'une ethnie australe aujourd'hui disparue.
Ils durent attendre un an pour qu'un bateau français accoste Punta Arenas et leur rapporte la précieuse pellicule développée.
Un mariage yamana fut ainsi le premier documentaire réalisé en Amérique du Sud et le premier projeté devant un public sidéré d'émigrants, de gauchos et d'Indiens, dans une "pulperia, une épicerie-bar de Terre de Feu.

José Böhr réalisa également le premier film de fiction avec comme décor le village de Porvenir et comme acteur Antonio le croate. Le titre en était Un billet de loterie , la très triste histoire d'un homme auquel le vent de ces contrées patagoniennes du bout du bout du monde arrache son billet de loterie gagnant...
Radonic restera fidèle à la Patagonie, Böhr tentera sa chance à Hollywood, avec comme principal succès un tube musical, un fox-trot qui fera le tour des Amériques, doté de ce spectaculaire refrain: «Elle avait un grain de beauté sur la joue et j'en étais tout émoustillé.» Sepulveda, visitant à Porvenir le petit musée consacré à ces deux pionniers, retrouve la muse de Böhr: la momie d'une indienne yahgan dénichée lors d'une expédition près du cercle polaire en 1918 et qui «conserve aujourd'hui encore la perfection de son visage et sur sa joue droite... un grain de beauté noir, séducteur et mystérieux comme le monde austral».
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:46

Hindie a écrit:
"Le vieux qui lisait des romans d'amour" est un petit roman absolument superbe! ❤

Tout a été dit, je voulais simplement ajouter un extrait:
Antonio José Bolivar ôta son dentier, le rangea dans son mouchoir et sans cesser de maudire le gringo, responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d'or, tous ceux qui souillaient la virginité de son Amazonie, il coupa une grosse branche d'un coup de machette, s'y appuya, et prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes.

Hélàs, ce n'est que "parfois", il semblerait que rien ne puisse éteindre cette barbarie ! humeur

J'ai vu et revu le dessin animé La mouette et le chat mais je n'ai pas encore lu ce joli conte. Il va falloir que je prépare des mouchoirs ! encouragement
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 23:32

menine a écrit:
J'ai vu et revu le dessin animé La mouette et le chat mais je n'ai pas encore lu ce joli conte. Il va falloir que je prépare des mouchoirs ! encouragement

Il te plaira ménine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:06

Je viens juste de le terminer. Plein de fraîcheur et de poésie. Et tellement rapide à lire qu'on n'a aucune excuse pour s'en abstenir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:56

J'ai lu " Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler " .
Il est très bien !
Un livre poétique,plein de sagesse...Oui vraiment il est très bien !
En plus , j'ai trouvé cela facile pour repèrer les personnages : ils ont tous un tic : ex : "terrible,terrible" ou " vous allez arrêter de m'enlever les miaulements de la bouche ?!"
Avec ça, on repère très vite qui est qui !

J'avais vu le dessin animé et je trouve qu'il est différent, vraiment très différent du livre. L'histoire commence de la même manière mais il y a beaucoup plus d'apparitions des rats et le chimpanzé n'y est pas.
Après la fin est complètement chamboulée ... mais je ne vous raconte pas.
Le livre est beaucoup plus poétique.

trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   luis sepulveda - Luis Sepulveda [Chili] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Sepulveda [Chili]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isabel Allende [Chili]
» Antonio Skarmeta [Chili]
» Alejandro Jodorowsky [Chili]
» Elizabeth Subercaseaux [Chili]
» Alejandro Zambra [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: