Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Luis Sepulveda [Chili]

Aller en bas 
+27
Esperluette
topocl
Steven
krys
Marko
Cassiopée
Harelde
eXPie
Bédoulène
Eve Lyne
kenavo
kathel
Argantel
Little devil
Menyne
Hindie
sousmarin
De la Mancha
coline
swallow
Marie
Miss Tics
Sophie
celene721
alaska
LaChose
Caro
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptySam 9 Mar 2013 - 18:43

Je viens de lire "les roses d'Atacama"

Des nouvelles parfois très courtes, relatant des personnages exceptionnels dans leur engagement, pour la Liberté, l'amitié, l'écologie, l'amour...; qui ne sont pas du même temps, du même continent mais qui ont en commun la ferveur, la véracité, la sincérité, la rareté.

j'ai du rendre le livre à la médiathèque donc je ne peux mettre d'extraits.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai vraiment accroché à son écriture.

je continue donc avec Le vieux qui lisait des romans d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptySam 9 Mar 2013 - 18:45

Ah...Il raconte bien Luis Sepulveda! content
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:26

Histoire d'une mouette et d'un chat......

"Il suivait simplement le code d'honneur des chats du port. Il avait promis à une mouette agonisante qu'il apprendrait à voler au poussin, et il le ferait"

Un joli conte pour petits et grands empreint de douceur, de bonté, et d’humour.
C’est l’histoire d’une promesse entre deux êtres qui n’étaient pas faits pour se rencontrer. Chacun, avec les faibles moyens dont il dispose, peut  aller au-delà de ses possibilités ; il suffit d’un peu de bonne volonté, de courage, d’altruisme et de bienveillance. Telle pourrait être la morale de ce conte.

Sans doute ne faut-il pas n’y voir qu’un conte. Derrière cette histoire tendre, Luis Sepulveda distille ses  engagements en faveur  de l’écologie. De son passé de prisonnier politique émane cet esprit de tolérance qui irradie dans ce texte.

On en ressort enveloppé d’un épais duvet bien chaud, dont on ne sortirait pour rien au monde.

"Que seul vole celui qui ose le faire."
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:20

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler



Dans le port de Hambourg, Kengah est une mouette qui s’apprête à suivre avec ses congénères un navire en partance pour la Biscaye. Quand tout à coup, elle fut prise dans une vague noire qui englua son plumage dans une gangue mazoutée. Elle parvint toutefois à s’envoler et, se souvenant de la mésaventure vécue par Icare, monta très haut espérant que les rayons du soleil feraient fondre l’enveloppe nauséabonde. Mais le pétrole n’est pas cire et l’expérience échoua.

A bout de force, le volatile vint s’écraser sur un balcon du centre-ville. Sur le balcon de Zorbas, un chat gros et noir. Un chat très bon qui promit à la mourante qu’il ne mangerait pas l’œuf que la mouette s’apprêtait à pondre, qu’il élèverait l’oisillon et lui apprendrait à voler. Promesse faite sans y penser, sûr que l’oiseau délirait à son dernier instant. Mais quand l’œuf fut pondu, le code d’honneur des chats du port contraignit le félin à honorer sa parole.

Désemparé, Zorbas descendit le long de la gouttière pour aller consulter Colonello, un chat âgé qui faisait autorité…

Un conte sympathique et drôle dans lequel une bande de chat met tout en œuvre pour protéger, nourrir et éduquer un oisillon qui grandit rapidement. C’est frais, c’est mignon. C’est court, ça se lit vite et sans ennui aucun. Un style agréable, alerte dans lequel les dialogues abondent. Une lecture originale, très facile et vraisemblablement destinée aux ados : un moment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyMar 12 Juil 2016 - 15:52

le neveu d'Amérique

Une belle leçon d'optimisme que ce petit livre, où Sepulveda, en réponse à la prison, à la torture et à l'exil forcé, comme un pied de nez vaillant à l'oppresseur, nous livre des traces de sa liberté : voyages, amitiés, et fidélité à la mémoire familiale.

Steven, qui es passé par là aujourd'hui, j'ai vu que tu avais aimé aussi (il y a déjà pas mal de temps), et je me disais qu'il y avait là une légèreté de ton, une audace intime dans le choix du bonheur, un humour bienveillant et ouvert sur l'autre, qui n'étaient pas sans me rappeler les Racontars de Jorn Riel. Une ligne directe entre la Patagonie et le Grand Nord, le souffle des grands espaces, la chaleur de l'amitié face à la solitude et un brin de folie.... Qu'en penses-tu? (Tu as le droit de dire que c’est n'importe quoi sourire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2016 - 10:01

Ne me tentez plus ......................

combien de pages Topocl ? qui me prête du temps ? suis même prête à Payer !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:36

Une bonne nouvelle, Bédoulène, il est tout court (170 pages) et se lit comme du petit lait.diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:00

Le neveu d'Amérique

Sepulveda nous invite à le suivre dans son autobiographie, une démarche qui ignore la lourdeur habituelle du genre, son style est clair, épuré, et va droit au but, il trace les grandes lignes de son parcours de vie qui nous mène dans un premier temps de son choix politique à son incarcération à Temuco, la prison la plus dure du pays. Il trace entre autre le portrait d'un de ses tortionnaires qui à contre jour révèle la force de son engagement personnel. J'apprécie cette lecture, l'écrivain me plait et surtout sa maîtrise, car en peu de phrases il décrit avec force une situation, un personnage, sans omettre une certaine poésie teintée de nostalgie pour ses compagnons d'infortune...

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Carcel10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:24

Le neveu d'Amerique (suite), en essayant de ne pas trop en dire...

Libéré de prison le narrateur nous invite à un périple sud américain qui devrait le mener à Martos ville de naissance de son grand-père en Espagne. Et nous entrons dans le savoureux, la peinture des siociétés sud américaines, des descriptions qui me renvoient sur les tables d'école lorsque j'apprenais les problèmes des peuples sud américains confrontés à leur colonisateur, non pas l'oncle Sam, mais l'Empereur du Monde celui dont l'empire ne voyait jamais le soleil se coucher, je veux dire Charles Quint et ses successeurs.
Nous le suivons en Equateur à Puerto Bolivar, petite ville sur les rives du Pacifique, où nous apprenons que même dans les confins du monde déroger aux coutumes des notables c'est s'exposer à bien des inconvénients...
Plus loin dans une estancia où l'on conserve jalousement ses racines espagnoles, une famille descendant des conquistadores nous livre une atmosphère de haine, de bêtise et de rejet du peuple métissé. Lauteur nous offre des petits tableaux ciselés décrivant les moeus des pays qu'il découvre, des moeurs dont j'ai eu l'occasion de soulever le voile parfois à Cuba au contact de famille de descendants d'hidalgos laissant parfois craquer le vernis révolutionnaire pour qu'apparaissent la distanciation avec leurs congénères métissés ou noirs de l'oriente cubain....


Dernière édition par Chamaco le Ven 11 Nov 2016 - 6:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 22:20

je te lirai plus tard, j'ai le livre dans la tablette sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2016 - 8:27

Bédoulène a écrit:
je te lirai plus tard, j'ai le livre dans la tablette sourire

Rien ne presse, c'est imprimé... mdr2  (faut que je freine là sinon je ne finis pas la journée...)

Ceci dit, lecture tres gratifiante de Sépulveda, où se conjuguent ses engagements politiques personnels, mais aussi des anecdotes rafraîchissantes de ses voyages comme des petites douceurs sucrées -=(aïe, je devrais pas), mention spéciale pour la Patagonie, et comme nous sommes nombreux à le suggérer sur ce fil = lisez Sepulveda...!!!bonne future lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepulveda [Chili]   Luis Sepulveda [Chili] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Sepulveda [Chili]
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Isabel Allende [Chili]
» Antonio Skarmeta [Chili]
» Alejandro Jodorowsky [Chili]
» Elizabeth Subercaseaux [Chili]
» Alejandro Zambra [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: