Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Dan O'Brien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 68
Localisation : Picardie

MessageSujet: Dan O'Brien   Mar 19 Aoû 2008 - 20:21



Citation :
Dan O'Brien est un écrivain américain né le 23 novembre 1947 à Finlay (Ohio). Fauconnier, éleveur — il commercialise les bisons qu’il élève via la Wild Idea Buffalo Company qu’il a créée dans une optique écologie et éthique — il est aussi professeur de littérature, d’écologie et spécialiste des espèces en voie de disparition.

Ses diverses expériences donnent à son oeuvre un aspect éclectique même si ses thèmes récurrents sont la nature et les grands espaces (Nature writing). Son autobiographie, Les Bisons du Cœur-Brisé (Au diable vauvert, 2007) — du nom de son ranch au pied des Black Hills (Dakota du Sud, « Broken Heart » — est son septième livre.
;

(Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 68
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Dan O'Brien   Mar 19 Aoû 2008 - 20:25

Parmi ceux qui n'ont pas attendu la mode du vert

Parmi ceux là Dan O'Brien que je lis régulièrement comme on irait en vacances une fois l'an dans le Montana,ce fameux Montana dont on nous rebat les oreilles littérairement mais il y a des harcèlements plus pénibles.Vous connaissez Jim Harrison,Thomas McGuane,Rick Bass,Larry Watson.Le magazine Lire a publié l'an dernier un entretien avec Dan O'Brien à l'occasion de la sortie de son dernier livre Les bisons du Coeur-Brisé. Le premier bouquin de Dan O'Brien que j'aie lu est Rites d'automne sorte d'air-movie qui décrivait le voyage dans l'Ouest d'un fauconnier,O'Brien lui-même qui est aussi ornithologue.Ce livre est devenu célèbre à la fois reportage animalier et regard sur l'Amérque éternelle,métaphore de la planète.

Brendan Prairie sous forme romancée explore la veine intarissable des rapports de l'homme et de la nature et Dan O'Brien dans son Dakota du Sud nous entraîne dans la lutte infatigable de quelques irréductibles contre la lèpre envahissante du profit et de la laideur.Mais Dan O'Brien a vécu la véritable existence d'un éleveur en pays sioux et sait de quoi il parle.

L'esprit des collines raconte la traque d'un loup immense dans ce même pays des Black Hills et se présente un peu comme une Gévaudan Story qui nous plonge dans les entrailles et les secrets de ce pays indien dakota.Peurs et vieux fantasmes parsèment ce livre qui a la rigueur de l'ethnologue et le mystère du "polariste"..Au coeur du pays a comme les trois autres été publié chez Albin Michel puis chez 10-18.On peut rajouter ses deux romans "indiens" que je n'ai pas lus,Médecine blanche pour Crazy Horse et L'agent indien.Lire Dan O'Brien c'est s'assurer une brassée de ce vent des montagnes occidentales,une sorte de croisière entre Jeremiah Johnson et Le peuple migrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eeguab.canalblog.com
Noémie
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

MessageSujet: Re: Dan O'Brien   Dim 20 Mai 2012 - 10:11

Mon avant dernière lecture a été Rites d'automne.

Un merveilleux livre qu'il vous faudra absolument découvrir si vous aimez la nature et l'idée d'en préserver l'équilibre et les descriptions des terres du Dakota du Sud, l'évocation des indiens qui hantent ces paysages.......Il est difficile de refermer le livre, tant il est dense et a le pouvoir de vous emmener vers d'autres lectures en lien avec cette région et son histoire.

La relation qui se tisse entre le narrateur et son faucon pélerin est tellement belle et on apprend beaucoup de cette espèce d'oiseaux et des rituels pour trouver de quoi subsister....


Les amoureux des oiseaux devraient aimer !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Dan O'Brien   Mar 2 Juin 2015 - 17:23

L'Esprit des collines



Le petit frère de Tom McVay est assassiné pour un obscur trafic de drogue. Quand Tom arrive pour le neger à Medecine Springs entre Prairie et Collines Noires, il se passe de drôles de choses : un loup (est-ce bien un loup?) décime le bétail, et des Indiens revendiquent leur terre en installant un camp sauvage à côté du Mont Rushmore, symbole de l'Amérique toute-puissante.

On se laisse vite embarquer dans ce monde de grands espaces sauvages, et de nature toute-puissante, où chaque homme traîne un colt et parfois un couteau, entre grandes aspirations et petites mesquineries. La lutte entre les différentes autorités (le shérif, le responsable des Eaux et Forêts, celui du Mont Rushmore, le FBI, l'autorité morale du vieux trappeur à la retraite qu'on a rappelé) est l'un des ressorts dramatiques du récit. La fin est un peu moins piquante, car Dan O'Brien fait le choix de nous révéler assez rapidement le pourquoi du comment, mais les personnages, dont on a vite fait de déterminer les bons et les méchants, restent cependant attachants et on passe un excellent moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Dan O'Brien   Mer 29 Juil 2015 - 11:46

Wild Idea
Editions Au Diable Vauvert



Dan O'Brien est homme à  vivre ses  idées. Il veut rééquilibrer l'écosystème et réparer la chaîne alimentaire brisée. Il veut vivre dans les Grandes Plaines, y réintroduire un troupeau de bisons, rentabilisé par un commerce juste et respectueux. Il y travaille avec sa compagne Jill aussi convaincue et déterminée que lui, mais plus à l'aise avec les concepts de  commerce et de communication. Ils découvrent que certains gros capitaux n'hésitent pas à se « commettre » dans une cause plus productive  de rêves et de satisfaction de l'éthique personnelle que de gros bénéfices. Malgré les écueils, nombreux, personnels ou professionnels, c'est une superbe réussite que cette entreprise de Wild Idea.



A priori très attirée par cette histoire vécue, cet homme qui à sa façon sait dire non tout en se voulant constructif, j'ai été un peu déçue par le livre, comme si Dan O'Brien avait mis  plus de punch dans sa vie que dans son écriture. Il m'a manqué des détails pour mieux réaliser la vie au ranch, et le quotidien du rancher fauconnier et maître des bisons. Cela a donc été lecture intéressée, mais non pas passionnée.


Son site, pour commander de bons steaks de bison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Dan O'Brien   Mer 29 Juil 2015 - 12:02

ça me fait penser que je dois lire ''Bison'' de 'Patrick Grainville autour de la vie et des peintures de George Catlin. Ce sera certainement plus baroque.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dan O'Brien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan O'Brien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: