Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Réjean Ducharme

Aller en bas 
+6
Bédoulène
colimasson
bix229
jack-hubert bukowski
sousmarin
Caro
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 15:49

Bédoulène a écrit:
je note de me procurer le livre (mais encore 3 à lire de ma médiathèque)

Trois de lui ?

bix229 a écrit:
Peut etre oui, qu' on aime ou pas Ducharme,- qestion de sensibilité ?

Mais quand on aime, il fait partie de nos auteurs de prédilection.
A-tu lu Elise Turcotte, Pia ? Il me semble qu' elle s'est insprée de R. Ducharme...

Oui, c'est surement une question de sensibilité. Il y a des gens à qui je ne le conseillerais pas. C’est drôle que tu parles de Turcotte, parce que j’ai pensé à elle en lisant ce livre. J’ai lu L’île de la merci, j’ai même fait un mini commentaire. Beaucoup aimé aussi. Je pense que ça devrait te plaire Bédou. Elle se serait inspirée de lui? En tous cas, j’ai pensé à d’autres auteurs aussi en le lisant. Certains sont mes auteurs de prédilection. Et j’aime découvrir de « nouveaux » auteurs mais je devrais revenir plus souvent à eux. Voilà c’est décidé….

jack-hubert bukowski a écrit:

Edit : Content que tu aies apprécié Ducharme, pia. Il est un auteur assez «exigeant»... :)


Peut-être…. mais quand tu aimes ça coule très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:05

Pia : la fille de christophe colomb

Gros morts

l'hiver de force

ensuite faudra que je me les procure sourire

si tu n'es pas pressée (car j'ai la LC Jung en janvier) et intéressée nous pourrions en lire un ensemble ?

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2015 - 19:20

Oui d'accord. Je ne suis pas préssée. sourire
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 7:45

Si on avait une LC de Ducharme le temps venu, je n'aurai rien contre... je serai tout de même assez occupé d'ici l'été à l'école... Wink Ça dépend des échéances des travaux de session...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:17

oui une LC pourquoi pas, on y réfléchit !

tu nous conseillerais quel livre ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:04

Si je suis disponible, je suis pour ! J' ai presque tout lu et mon prréféré est Va savoir. Est-ce celui qu' on peut proposer, à ceux qui
connaissent l' œuvre de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:42

quand on ouvrira le fil nous nous concerterons
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyVen 1 Jan 2016 - 17:17

Bonne idée Jack! Je n'ai rien contre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 18:47

"Fanie endormie s' amolissait sur moi. J' aurais voulu la garder toute la nuit. J' aurais été heureux toute la vie...

...on s' est engouffrés l' un dans l' autre, abimés, perdus corps et biens. On était délivrés du fatras de la réalité, on n' avait pas besoin de rien,
meme plus d' amour, on en avait à  jeter. On a fait le vide, et quand le malheur a frappé, et que tu t' es repliée sur lui et sur tes indignités, quand tu m' as expulsé, je suis tombé dedans.

Il faut investir ailleurs, la vie, il n' y a pas d' avenir là-dedans."

Réjean Ducharme : Va savoir. - Gallimard

Extraits de mes notes de lecture du 23/O51995

Fanie est une petite fille que lie une amitié passionnée à Rémi, le narrateur de Va savoir. Et c' est un des points forts du roman. Où la
clownerie de la vie et des personages ne cache pas leur solitude et parfois leur désespoir. B
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:28

Et bien tu as vraiment envie que l'on lise Va savoir! Ce sera peut-être ma prochaine lecture de lui. J'aime tes extraits. J'aime vraiment Ducharme.


Dernière édition par pia le Ven 15 Jan 2016 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016 - 18:46

pia a écrit:
Et bien tu as vraiment envie que l'on lise Va savoir! Pour moi  tout livre de lui me va pour la LC. J'aime tes extraits. J'aime vraiment Ducharme.
Je suis un Ducharmien satisfait. Je me suis longtemps senti solitaire...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:27

Envie d'aller découvrir cet écrivain après tous vos échanges !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:50

jack-hubert bukowski a écrit:
Si on avait une LC de Ducharme le temps venu, je n'aurai rien contre... je serai tout de même assez occupé d'ici l'été à l'école... Wink Ça dépend des échéances des travaux de session...

Bédoulène a écrit:
oui une LC pourquoi pas, on y réfléchit !

tu nous conseillerais quel livre ?

bix229 a écrit:
Si je suis disponible, je suis pour ! J' ai presque tout lu et mon prréféré est Va savoir. Est-ce celui qu' on peut proposer, à ceux qui
connaissent l' œuvre de le dire.

Bédoulène a écrit:
quand on ouvrira le fil nous nous concerterons

bix229 a écrit:
pia a écrit:
Et bien tu as vraiment envie que l'on lise Va savoir! Pour moi  tout livre de lui me va pour la LC. J'aime tes extraits. J'aime vraiment Ducharme.
Je suis un Ducharmien satisfait. Je me suis longtemps senti solitaire...


Juste un petit mot,en passant, pour dire que s'il y a LC, j'en suis avec plaisir !! - même si je me fais discrète sur le forum ... honte  
Je découvre nombre d'auteurs québécois depuis l'année dernière et je suis tellement "comblée" de leurs récits à tous que j'en redemande encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:14

ce sera avec plaisir Noémie !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2016 - 20:58

L'hiver de force

Encore une fois Ducharme  m'a séduite, quel livre ! Et comment vais-je arriver à vous communiquer mon plaisir de lecture avec mes mots faibles devant la force de son écriture ?  Il faut suivre André et Nicole s'accrocher à leurs pas comme ils le font eux-mêmes avec leur "Petit Pois" (Catherine) jeune femme belle et artiste, leur "Toune"  la voix qui les fait vibrer, l'air * qu'il veulent entendre,  qui les fait accourir auprès d'elle, qui coupe leur souffle quand elle s'absente ou les renvoie.

"(Pour ne pas passer notre temps à attendre son coup de téléphone, on lui a téléphoné pour lui demander si elle prévoyait qu'elle nous téléphonerait.)"

"Mais c'est injuste d'aimer quelqu'un pour sa beauté ; c'est aussi barbare et malotru que d'admirer la force, le talent ; celui qui est laid et épais** ce n'est pas de sa faute ; choisir c'est, plus que se tromper, tromper tout ce qu'on a pas choisi."

L'affection que les frère et soeur se portent est très forte, exceptionnelle ; en marge de la vie ils sont ensemble, ont les mêmes goûts pour les alcools, écoutent les mêmes musiques, philosophent et ont une prédisposition à ne rien faire, ce qui demande des efforts. Et même s'ils ne sont pas matérialistes il faut de temps à autre travailler, mais "la job payante" leur échappe, sans les bouleverser.

"Nous regagnons notre base solide : notre rêve de ne rien avoir et de ne rien faire."

"A jeun tu as beau chercher, creuser ta tête, passer des journées à ça, tu n'arrives pas à comprendre ce qui se passe. Après deux Bloody Mary, ça vient tout seul, tu le sens, tu l'as : le sens de la vie c'est d'être soûl. Et alors tu commence à parler comme un vrai Verbe."

Leurs peurs, leurs renoncements, leur générosité, leur recherche du bonheur à travers leur "Petit Pois" m'ont émue.

"Les cailloux portent des chevelures de mousses ou béent comme des bouches de sangsues, il ne leur manque que des yeux ; les algues propèrent, visqueuses, tentaculaires, telles qu'on n'a pas osé les regarder de travers de peur qu'elles se mettent à courir après nous."

"L'érotique c'est comme la politique pour nous ; on n'est pas capables ; c'est au-dessus de nos moyens ; on n'a pas les facultés qu'il faut. Mais en même temps que nos coeurs fuient ce danger avec des battements de grandes ailes blanches, la honte et la colère nous harcèlent : on est écoeurés d'être si épaisser, introvertis, si peu enjoués, sportifs."


"Ca fait depuis minuit qu'on se recouche puis qu'on se relève. Ca fait quatre aspirines, quatre tasses d'eau chaude et quatre douches qu'on prend. On a fait assez de tours d'horizon critiques de nos vies pour donner le vertige au hyde-a-bed. On s'est fait tellement de serments de ne plus jamais se remettre les pieds dans des plats pareils qu'on ne sait plus quoi faire avec ."

"Je suis bouffi et boutonneux, du nez, des joues, des fesses, tout partout. Ca ne fait rien. Avec sa peau lisse et satinée, avec sa petite face de minoune, Nicole est en masse belle pour deux."

"Comme d'autres font des oeuvres sans titres, elle ne ferait que des titres, des titres sans oeuvre."

"On sait un tas de choses, des bien pires encore, mais on aime mieux ne pas les dire, on ne veut pas amocher cette institution (Beaux-arts), on veut qu'elle reste comme elle est : rien. Plus qu'il n'y a rien plus qu'on est bien. Mange du vide, ça ne te restera pas sur l'estomac."








* toune : chanson,  air
** épais : idiot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réjean Ducharme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réjean Ducharme
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: