Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Réjean Ducharme

Aller en bas 
+6
Bédoulène
colimasson
bix229
jack-hubert bukowski
sousmarin
Caro
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016 - 19:26

J'ai à nouveau l'impression de passer à côté de quelque chose en ne connaissant pas Ducharme... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016 - 20:02

shanidar a écrit:
J'ai à nouveau l'impression de passer à côté de quelque chose en ne connaissant pas Ducharme... jemetate

... Mais tu peux revenir sur tes pas, tabernacle, et savoir si tu veux -ou non- passer à coté ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016 - 23:11

c'est mon 3ème livre de Ducharme et j'en redemande. Il est 10 fois mieux que je le dis, n'hésites pas !

le problème c'est plutôt de trouver les livres mais ma médiathèque possède encore "Gros Mots" ce sera le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptySam 28 Mai 2016 - 23:34

Shanidar, n'hésites pas... Ducharme est quelque chose à avoir lu dans une vie. Il a quelque chose de l'enfant terrible du talent en langue française. Je le place parmi les stylistes de la langue. Il me fait penser à du Céline, à du Rabelais. Il est très influencé par Beckett, Rimbaud, Nietzsche et Vian... La langue québécoise littéraire passe par les Tremblay et Ducharme, en excluant la question de la poésie... On aime ou on n'aime pas avec Ducharme, mais une fois lu, on l'assume... :)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:42

Vous êtes super convaincants, je vais regarder ce que je trouve lors de ma prochaine virée en ville !!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:21

merci Jack de ton intervention, tu as certainement convaincu Shanidar de lire Ducharme.

je pourrais reprendre à mon compte ce que disent Nicole et André " on n'est pas capables ; c'est au-dessus de nos moyens ; on n'a pas les facultés qu'il faut. Mais en même temps que nos coeurs fuient ce danger avec des battements de grandes ailes blanches, la honte et la colère nous harcèlent : on est écoeurés d'être si épaisser""
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016 - 6:05

Bédoulène a écrit:
merci Jack de ton intervention, tu as certainement convaincu Shanidar de lire Ducharme.

je pourrais reprendre à mon compte ce que disent Nicole et André " on n'est pas capables ; c'est au-dessus de nos moyens ; on n'a pas les facultés qu'il faut. Mais en même temps que nos coeurs fuient ce danger avec des battements de grandes ailes blanches, la honte et la colère nous harcèlent : on est écoeurés d'être si épaisser""

Shanidar s'était déjà commise en démontrant de l'intérêt... il reste à voir ce qu'elle retirera de cette lecture, c'est surtout ce que j'anticipe... Very Happy Donc, pour le mérite, on le partagera en parts égales, bédou, bix et moi-même ex-aqueo... bonjour )
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016 - 15:14

Quoiqu'il advienne je devrais y trouver du charme... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016 - 16:25

tu t'amuses là ! dentsblanches

sur !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016 - 16:32

jack-hubert bukowski a écrit:
Shanidar, n'hésites pas... Ducharme est quelque chose à avoir lu dans une vie. Il a quelque chose de l'enfant terrible du talent en langue française. Je le place parmi les stylistes de la langue. Il me fait penser à du Céline, à du Rabelais. Il est très influencé pr Beckett, Rimbaud, Nietzsche et Vian.a.. La langue québécoise littéraire passe par les Tremblay et Ducharme, en excluant la question de la poésie... On aime ou on n'aime pas avec Ducharme, mais une fois lu, on l'assume... :)
. "Il est très influencé pr Beckett, Rimbaud, Nietzsche et Vian"

Franchement ça ne se sent pas,  sauf pour Vian. En fait  les influences ne comptent pas vraiment quand l' auteur est devenu lui-meme.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:41

bix229 a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Shanidar, n'hésites pas... Ducharme est quelque chose à avoir lu dans une vie. Il a quelque chose de l'enfant terrible du talent en langue française. Je le place parmi les stylistes de la langue. Il me fait penser à du Céline, à du Rabelais. Il est très influencé pr Beckett, Rimbaud, Nietzsche et Vian.a.. La langue québécoise littéraire passe par les Tremblay et Ducharme, en excluant la question de la poésie... On aime ou on n'aime pas avec Ducharme, mais une fois lu, on l'assume... :)
. "Il est très influencé pr Beckett, Rimbaud, Nietzsche et Vian"

Franchement ça ne se sent pas,  sauf pour Vian. En fait  les influences ne comptent pas vraiment quand l' auteur est devenu lui-meme.

Sûr... en tout cas, Ducharme est unique. Et pour répondre à Shanidar, oui, il fait du charme... sourire

Bix, les influences ne se sentent pas nécessairement de façon perceptible. Elles sont cryptées. L'écrivain est assez friand de tels processus d'écriture. il a notamment écrit quelque chose en lien avec l'existentialisme sartrien, utiliser un intertexte qui colle au fond du texte - L'existentialisme est un humanisme, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:07

Chose à ajouter... Réjean Ducharme a une relation vraiment particulière avec la critique. Il est arrivé à une époque particulièrement nationaliste et comme il cultivait l'anonymat de la scène des médias, il en est arrivé à développer des inimitiés avec des critiques, notamment Jean Éthier-Blais. Une scène a atteint une apothéose, notamment au moment où il lui a destiné une épigraphe dans Les enfantômes. Il a essuyé des réactions brutales de la part d'Hubert Aquin et Jean Éthier-Blais qui ont repoussé les critiques avec superbe. Il y a une mystique en lien avec les affrontements entre les aquiniens et les ducharmiens. À mon sens, cette confrontation n'a pas nécessairement raison d'être dans la mesure où ce sont deux écrivains vraiment différents et que l'un ne se voit pas nécessairement comme un écrivain engagé dans le nationalisme. Il y en a qui regardent Réjean Ducharme avec un air de snobisme littéraire. Il passe pour celui qui s'est expatrié en publiant en France, mais dans le fond des choses il y a de nombreux critiques jaloux du style Ducharme. Dans cette mesure, je comprends que Ducharme suscite les passions et les réactions contrastées. Hubert Aquin n'est pas non plus en reste, même si son oeuvre fut accueillie avec indifférence, surtout vers la fin de son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:02

L'avalée des avalés

J’ai moins aimé L’avalée des avalés que L’océantume. C’est un texte plus décousu, incongru, plus imprégné d’idées que je ne partage pas obligatoirement. Même si j’aime son style et je me suis laissée portée par moment, Il y a même quelques perles qui m’ont fait fondre, j’ai eu du mal à ne pas être excédée parfois.

En soi le thème en est pratiquement pareil, il y a une petite fille qui vit en autarcie avec ses parents, qu’elle aime et qu’elle déteste, contre qui elle se révolte. Cette petite fille est originale, violente, non conformiste, artiste. Elle a un frère qu’elle adore, une amie blonde et belle qui vient d’une famille nombreuse. Cette petite fille fugue, veut sortir des sentiers battus. Dans ce livre, on la brime et la contient.

Bref…je continuerai avec un prochain de ses livres un de ces jours pour ne pas rester sur cette impression de légère déception. « Vacherie de vacherie »! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 16:09

pia a écrit:
L'avalée des avalés

J’ai moins aimé L’avalée des avalés que L’océantume. C’est un texte plus décousu, incongru, plus imprégné d’idées que je ne partage pas obligatoirement. Même si j’aime son style et je me suis laissée portée par moment, Il y a même quelques perles qui m’ont fait fondre, j’ai eu du mal à ne pas être excédée parfois.

En  soi le thème en est pratiquement pareil, il y a une petite fille qui vit en autarcie avec ses parents, qu’elle aime et qu’elle déteste, contre qui elle se révolte. Cette petite fille est originale, violente, non conformiste, artiste. Elle a un frère qu’elle adore, une amie blonde et belle qui vient d’une famille nombreuse. Cette petite fille fugue, veut sortir des sentiers battus. Dans ce livre, on la brime et la contient.

Bref…je continuerai avec un prochain de ses livres un de ces jours pour ne pas rester sur cette impression de légère déception. « Vacherie de vacherie »!  Very Happy

Moi non plus, je n' apprécie pas de la meme façon tous les romans de Ducharme. Mais ça n' enlève rien à l' enthousiasme qu' il a suscité la première fois que je l' ai lu, et encore ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:05

ah, dommage Pia que tu n'aies pas été conquise, mais lis "l'hiver de force"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réjean Ducharme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réjean Ducharme   Réjean Ducharme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réjean Ducharme
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: