Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Camilla Läckberg [Suède]

Aller en bas 
+26
krys
Aeriale
odrey
Sophie
eXPie
Steven
Babelle
mimi
shanidar
spissy
animal
Lamouette
Orientale
Charlie
carachoc
domreader
Burlybunch
ATuin
Epi
Bédoulène
Nathria
Jade
Chatperlipopette
Madame B.
Queenie
Marie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:41

C'est comme pour tous les genres il y a des polars nordiques qui sont bons et d'autres moins dont fait partie Camilla Läckberg, et puis ça changeait un peu des anglais et des américains, c'était frais, ça avait commencé avec Henning Mannkell;
J'en ai un troisième ce Camilla à lire sur mes étagères, mais c'est décidé je ne m'y attaquerai pas. J'ai trouvé le dernier trop pesant et mièvre à lire.

Gunnar Staalesen n'écrivait pas mal il y a quelques années, mais je ne l'ai plus suivi, et puis il y a plein de nouveaux auteurs traduits, que je n'ai pas vraiment le temps de suivre.

J'en piocherai un de temps en temps pour voir et parce que j'aime bien les polars, vu la tendance du moment, on devrait presque créer un fil 'Polars Nordiques'.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:12

domreader a écrit:
vu la tendance du moment, on devrait presque créer un fil 'Polars Nordiques'.
Oh oui sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:12

Je termine L'Enfant allemand. C'est pas mal cousu.
Personne ne l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:39

Babelle: l'enfant allemand reste pour moi le meilleur de Camilla Läckberg et je peux dire que je suis restée sur ma faim au point de me demander si je n'allais pas me mettre à apprendre une autre langue étrangère (je crois que la suite est sortie en Allemagne. Pourquoi ce retard en France?).
Pour ma part, j'ai succombé au polar nordique bien avant la sortie de Millénium (avez-vous le film version usa?) et je continue d'en lire. Je reste curieuse et ouverte d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:47

Je m'y suis lancée après avoir littéralement dévoré la saga Millénium. Je trouve les livres de Camilla Läckberg pas mal, mais sans plus. J'ai assez apprécié la façon dont l'intrigue est menée dans l'Enfant allemand, ainsi que les différents secrets de famille que le lecteur apprend au fur et à mesure. Ce qui, pour moi, "fout tout par terre" dans l'histoire (de même pour les autres romans de la collection) c'est ... Erica Falck. Contrairement à de nombreux avis lus sur le net ou échangés avec des connaissances, je trouve celle-ci plaintive, peu importante dans le dénouement, pas vraiment intéressante, et quelquefois un peu imbuvable. Le fond de l'enquête est en lui-même riche et vraiment intriguant (un peu plus plat sur les précédents), mais le personnage principal pose des véritables freins à une appréciation plus positive de ma part.

La Sirène est paru ... Peu motivée pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:09

La princesse des glaces
J'ai beaucoup aimé ce policier sans jamais me lasser malgré son épaisseur : l'histoire se passe en Suède, les personnages sont attachants.
Nous sommes dans un petit village où tout le monde se connait, Erica Falk , le personnage principal essaie de comprendre ce qui s'est passé au coté de son ami Patrick qui est policier.
Le récit est plus qu'un policier, et c'est ce que j'aime, on rentre dans la vie de la victime et son entourage, les drames passés resurgissent et tiennent le lecteur en haleine.
On ne voit rien venir, jusqu'aux dernières pages, c'est la suspense; je relirai avec plaisir cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 9:34

Le prédicateur (en audio)
Et c'est sans doute la mauvaise idée que de découvrir Camilla et ce livre de cette manière parce qu'il a un effet tout à fait soporifique sur moi.
En plus, au tiers du récit je vois bien où l'on va et n'attend aucune surprise.
Je pense que la version livres doit être bien plus agréable. D'ailleurs il a été écrit pour ça!
Oui, parce que C. Lackberg ponctue son polar par plein de petites anecdotes et portraits tout à fait succulents. La lecture nous permet d'adapter le ton et la vitesse pour chaque scène. En audio, même si le récitant est très professionnel, ça ne passe pas très bien. On est vite paumé.
Donc pas sûr d'arriver au bout, mais pas de regrets, j'ai entrevu le ton et l'écriture de cette auteure dont je vois depuis quelques temps les belle jaquettes de chez Acte Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:33

Igor a écrit:
Le prédicateur (en audio)
Tiens, je n'ai jamais essayé un livre en audio. Ça me rend curieuse, j'essayerai mais pas avec celui-là vu ton commentaire.

On m'avait parlé de Camilla Läckberg quand je vivais en Suède. Est-ce que tu (vous) peux (pouvez) me dire si l'environnement socioculturel Suédois est très présent dans ses polars ? Est-ce qu'on a l'impression de voyager là-bas ? Je suis un peu nostalgique du pays, ça me ferait du bien une lecture Madeleine de Proust.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:57

Ah! beaucoup moins qu'avec Mankell ou Ake Edwardson et bien sûr la série de Maj Sjöwall & Per Wahlöö mais la c'est les années 60, visionnaires quand même.
Et je te conseillerais aussi Kerstin Ekman qui oscille entre le conte de légende (Les brigands de la forêt de Skule) ou le policier psychologique (Crimes au bord de l'eau ).
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyDim 24 Fév 2013 - 0:07

Igor a écrit:
Ah! beaucoup moins qu'avec Mankell ou Ake Edwardson et bien sûr la série de Maj Sjöwall & Per Wahlöö mais la c'est les années 60, visionnaires quand même.
Et je te conseillerais aussi Kerstin Ekman qui oscille entre le conte de légende (Les brigands de la forêt de Skule) ou le policier psychologique (Crimes au bord de l'eau ).
Je vais plutôt m'intéresser à ces auteurs là alors.

Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Misery
Envolée postale
Misery


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015 - 11:46

Pour ma part, je n'ai réellement accroché que sur le troisième tome, Le tailleur de pierre, qui reste assez mystérieux et donc captivant. Je les ai pourtant tous lus, mais ce n'est pas une saga qui restera très mémorable pour moi, loin s'en faut. Les enquêtes finissent toujours par passer au second plan, au profit de la vie (un peu inintéressante, quand même) de l'héroïne (qui n'en est pas une, d'ailleurs). On tombe vite dans le cliché mièvre de la bonne mère de famille, et si j'évite les Arlequin c'est justement pour ne pas me retrouver embarquée dans ce genre d'histoires. Bref, c'est mou, ça manque de personnalité, et à mon sens l'auteure passe complètement à côté du sujet de ses livres (qui devraient être les enquêtes, comme le vendent les résumés à chaque fois ...). Ce n'est donc pas une franche réussite à mes yeux, et ce seront sûrement des bouquins que j'oublierai très rapidement dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015 - 14:37

Je ne sais pas si cela a été évoqué déjà sur ce fil mais j'ai parfois l'impression que Läckberg écrit essentiellement pour un public féminin, ce qui sous-entend (mais évidemment je ne suis pas d'accord) qu'il ne faut pas trop l'horrifier ou l'embêter avec les problématiques d'une enquête et qu'une femme se retrouvera toujours avec plaisir à lire les joies et les déroutes d'une jeune maman... (Perso, j'ai toujours été effrayée par le nombre de cafés que l'héroïne de Läckberg boit à tout bout de champ... mais bon... ça n'a pas l'air de l'exciter plus que ça). Je n'ai lu que les deux premiers tomes de la 'saga' sans trop d'envie d'y revenir et je conseille plutôt Ake Edwardson pour ceux et celles qui voudraient découvrir la Suède et ses polars ! Si tu ne connais pas Misery, clique : ici !
Revenir en haut Aller en bas
Misery
Envolée postale
Misery


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 10:49

Mon problème, c'est que j'ai énormément de mal avec tout ce qui se destine à un public précis, surtout quand on tombe dans la niaiserie (désolée, mais certains passages et dialogues en font clairement partie chez Camilla Läckberg). J'avais parfois la désagréable impression de lire un magazine sur le baby-blues et l'accouchement, ce qui n'est déjà pas franchement mon délire à la base. Je vais aller jeter un œil sur le fil dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Camilla Läckberg [Suède]   pierre - Camilla Läckberg [Suède] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camilla Läckberg [Suède]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Stig Dagerman [Suède]
» Håkan Nesser [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: