Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Joao Guimaraes Rosa [Brésil]

Aller en bas 
+7
Amapola
Marko
Bédoulène
mimi
Arabella
eXPie
bix229
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:44

Diadorim

Une forme de rêve éveillé....j'irai dans le sens des commentaires précédents. Quelques pages sont nécessaires pour absorber ce rythme si particulier, ces vagues successives qui bouleversent le quotidien de Riobaldo et Diadorim, mais il semble très vite aisé de se laisser emporter. Au-delà des allers-retours incessants et de la célébration du sertao, Joao Guimaraes Rosa transcende le vécu dans sa beauté simple et saisissante, et chante la richesse inépuisable des relations humaines. Chaque souvenir, chaque rencontre prend alors un caractère essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:22

Merci pour ton commentaire Avadoro !

C' est aussi le genre de roman qu' on a plaisir à relire... On y trouve toujours quelque chose de nouveau
et de plaisant.
J' étais très jeune lors de la première lecture de Diadorim et j' ai été effectivement transporté par ma lecture au point que lorsqu' un ami et voisin est venu me voir, j' avais presque les larmes aux yeux... Et comme il était un très bon lecteur, il a été aussi envouté que moi...
Et il a eu l' idée d' en acheter plusieurs exemplaires et de les offrir en cadeau à des amis. J' ai fait de meme et
on a eu ainsi une chaine de lecteurs autour de Diadorim.

Un très beau souvenir de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:56

J'ai vraiment très envie de lire, ce Diadorim....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:35

Dreep a écrit:
J'ai vraiment très envie de lire, ce Diadorim....
Je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps, normalement je le lis cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:14

eXPie a écrit:
Dreep a écrit:
J'ai vraiment très envie de lire, ce Diadorim....
Je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps, normalement je le lis cette année...

Ce n'est pas le première fois que tu dis ça. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:36

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Dreep a écrit:
J'ai vraiment très envie de lire, ce Diadorim....
Je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps, normalement je le lis cette année...

Ce  n'est pas le première fois que tu dis ça. diablotin
Ah oui, mince !
Mais c'est de votre faute, aussi. Arrêtez de parler de livres intéressants, que je puisse faire diminuer un peu ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 12:29

Diadorim

Il est des romans qu’il faudrait pouvoir lire en une seule fois. Mais avoir le temps de lire cinq cent pages d’affilée, c’est rare. C’est qu’il est bavard ce narrateur, son discours – sans chapitre, sans partie et tout en oralité – s’adresse directement à un lecteur qu’il imagine instruit, lui, un gars du sertao, pour le mettre au courant de ses préoccupations. La victoire des siens, l’amour qu’il porte à son partenaire, Diadorim, ainsi que l’existence du diable. C’est comme une prose, aventureuse, mais inégalement passionnante. En tout cas, j’ai été séduit par ce texte très bien traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli.
Riobaldo alias Tatarana ou « le crotale blanc » est un garçon plein d’incertitudes, de sensualité, d’égo aussi. La confusion des évènements, dans une atmosphère moite et mouvementé a été une expérience qui m’a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:41

Un beau conte illustré à déguster... commentaire à suivre.

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Img_0110

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:55

Une nouveauté que je t' envie, Marko !
Est-ce un conte pour enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:57

bix229 a écrit:
Une nouveauté que je t' envie, Marko !
Est-ce un conte pour enfant ?
Disons un conte à lire à tout âge avec différents niveaux de lecture. Les illustrations sont belles en plus. Ce sont des gravures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joao Guimaraes Rosa [Brésil]    - Joao Guimaraes Rosa [Brésil] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joao Guimaraes Rosa [Brésil]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» João Almino [Brésil]
» João Ubaldo Ribeiro [Brésil]
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Joao Tordo [Portugal]
» João Ricardo Pedro [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: